Créez le logo du lycée Vauban Concours ouvert à tous les élèves et étudiants du lycée jusqu’au 3 mai 2017.
Objectif du concours Choisir un logo représentatif du lycée Vauban. Ce Logo deviendra le logo officiel du lycée pour tout ce qui concerne les moyens de communication, écrite et en ligne : site web, courriers, publications, documents, projets, panneaux publicitaires, etc...
Règlement du concours Formats de présentation de propositions Chaque proposition être remise dans une enveloppe comprenant : Le logo présenté sur format papier A4 sur fond blanc Sur un document à part, les données d’identification de l’élève ou de la classe auteur de l’œuvre, ainsi qu’une explication succincte du design proposé et les raisons de ce choix. Lieu et date de présentation Les projets devront être déposés au CDI au plus tard le mercredi 3 mai 2017. Jury Le choix du design gagnant sera réalisé par un jury composé par : des membres de la direction de l’établissement. des représentants des personnels des représentants du CVL des membres du secteur de la publicité et du design. Le jury se réunira le vendredi 19 mai 2017. Modalités de réalisation Les professeurs pourront travailler ce projet soit sur leurs heures de cours, soit en heures supplémentaires rémunérées, soit en AP Prix L’auteur du logo lauréat sera récompensé (nature et valeur du prix en cours de choix)
Quelques conseils avant de vous lancer Un logo ou logotype est un élément visuel simple qui permet d’identifier facilement et rapidement une entreprise, un produit ou un service. Il représentera les valeurs, l’image du lycée Vauban. Il ne s’agit pas de représenter une formation particulière ni même d’essayer de les évoquer toutes. Exemples : réussite, énergie, entraide, communication, création, médiation sociale (service aux personnes)…
Concevoir un logo efficace Ne pas utiliser plus de trois couleurs. Chaque couleur à sa symbolique. Ne pas utiliser plus de deux polices. Débarrassez-le de tout ce qui n’est pas absolument nécessaire. Ne pas combiner des éléments de logos populaires et faire croire que c’est un travail original. bleu = mer, ciel, liberté rouge = désir, plaisir, gourmandise vert= nature
Il doit être identifiable en noir et blanc. reconnaissable quand il est redimensionné. N’utiliser des clip-arts sous aucun prétexte Évitez les dernières tendances, la mode, au contraire, donnez à votre logo un look intemporel. Le logo du lycée St Germain à Auxerre représente… une disquette 5 pouces ¼,,.
Concevoir un logo efficace Ne pas utiliser d’effets spéciaux : dégradés, ombres, reflets ou éclats de lumière. Evitez les mises en page compliquées et les détails complexes. Le logo doit inspirer une impression de dynamisme et de confiance. Une flèche dirigée vers le haut évoque la réussite, l’élan Il doit avoir un lien avec ce qu’il représente sans chercher à décrire. Un toit évoque l’abri, le confort, la protection
Une photo ne fait pas un logo. Suscitez la surprise, cherchez la polysémie (plusieurs sens ou interprétations possibles). Il doit être cohérent sur des plateformes multiples. Il doit être facile à décrire et à comprendre Ne pas utiliser de slogans dans le logo. N majuscule, parcours avec des hauts et des bas ou personnage en action ? Une flèche et une cible… ou bien une personne ?
Quelques exemples à suivre… ou pas
Rappel Lancement du concours 6 février 2017 Remise des logos + coordonnées et explications, au CDI : 3 mai 2017 au plus tard Jury : 19 mai 2017 Cérémonie du prix et officialisation du logo Mi juin
Bon courage !!