ECOMOBILITE ET VELO URBAIN EDEN C.A. 20/11/2008 ECOMOBILITE ET VELO URBAIN
1 MOUVEMENT POUR UNE ECOMOBILITE URBAINE DURABLE 1.1 La Ville qui permet la mobilité malgré les embouteillages: Notions sociologiques : Déplacements Mobilité Motilité Mobilité urbaine # Embouteillages, bruit, pollution
1.2 Ecomobilité: sources idéologiques Critique de l’industrialisation et de l’urbanisme fonctionnel (Alfred Sauvy, Ivan Illich, Jean Robert, Hans Jonas) Congrès pour un nouvel urbanisme aux Etats-Unis et Charte d’Aalborg en Europe Cyclopolis
1.3 Un impératif: réduire le trafic automobile dans les villes : Outils tarifaires Péages de congestion / d’accès Stationnement payant sur voirie/Parkings relais / macarons résidentiels Interdiction partielle de circuler en centre-ville Articuler transports et urbanisme
2 VELO URBAIN ET DROIT FRANCAIS 2.1 Loi sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie 30 décembre 1996 : Objectifs Obligation de réaliser des aménagements cyclables lors de la réalisation ou de la rénovation de voies urbaines Jurisprudence REVV / Ville de Valence 1998 -2003
2.2 Le vélo et la planification urbaine Art L121 Code urbanisme, les documents d’urbanisme déterminent les conditions permettant d’assurer : l’équilibre entre développement urbain et préservation des espaces naturels La diversité des fonctions urbaines La maîtrise des besoins de déplacement et de la circulation automobile Association : élaboration (Enquête d’Utilité Publique) + application + suivi
2.2 Le vélo et la planification urbaine SCOT : Schéma de Cohérence territoriale Procédure en cours depuis 2001 pour le SCOT Sud de la Meurthe et Moselle PDU: Plan Déplacement Urbain: Nancy Août 2006; Vélo : 2 pages sur 126 (principes dont stationnement) PLU :Plan Local d’Urbanisme Août 2007: avis EDEN?
3 REGLES CERTU EN MATIERE D’AMENAGEMENTS CYCLABLES Une hiérachisation des rues : axes structurants / zones 30 code de la rue 3.1 Aménagement pour la circulation des vélos : Piste cyclable / Bande cyclable /Sas vélo /Couloir de bus ouvert aux vélo
Signalétique horizontale et verticale 3.2 Sécurisation par la réduction des différentiels de vitesse entre les usagers : Coussin berlinois / Plateau /Ralentisseur de type trapézoïdale ou dos d’âne Mini-giratoires, 3.3 Giratoires : Fluidifier et sécuriser la circulation Petits-giratoires, giratoires moyens: sécurité pour les cyclistes Grands giratoires urbains: nécessité d’aménagements pour les cyclistes voire de contournements Signalétique horizontale et verticale
3.4 Le double-sens cyclable Avantages: raccourcissement des distances et sécurité Décret du 30 juillet 2008: généralisation dans les zones 30 sauf arrêté municipal l’interdisant (inversion de la règle et de l’exception). Délai de 2 ans /mise en oeuvre Période transitoire: s’applique dans les zones 30 crées à partir du 1er août 2008 # la commune a jusqu’au 01/07/2010 pour établir la liste des rues qui feront exception
4 STATIONNEMENT Préconisations selon le type de stationnement Courte durée / petit commerce, service public Moyenne durée /centre commercial, sportif, culturel, de loisirs Longue durée jour / travail, gare de banlieue Longue durée nuit / domicile, gare centrale Coût annuel par place pour un parc de 400 places: voiture 889€ et 25 m² # vélo 77€ et 1,5m²
Pour conclure: du cauchemar au rêve qui devient peu à peu réalité Des années 60, Georges Pompidou :’’ Le temps est venu d’adapter Paris à l’automobile’’ Aux années 2000: Petit traité de Vélosophie de Didier Tronchet. Le monde vu de ma selle Le XXI° siècle: poursuivre l’action militante pour accélérer l’avènement de la cyclopolis.