Question: est-ce qu’on ajoute nos titres d’emplois?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET ENQUÊTE PATRIMOINE UNESCO. RAPPEL… PATRIMOINE Patrimoine : Objet, site ou paysage qui est reconnu par la société comme le témoin d’une époque et.
Advertisements

Présentation des communautés culturelles présentes à Trois-Rivières. On retrouve: – Un bref historique – Un aperçu du contexte socioculturel dans lequel.
Enfants perturbateurs et permis citoyen 13 avril 2011.
LE QUOTIDIEN D'UNE AVS AU SEIN DE L'ÉCOLE. En quoi consiste notre mission : ● Nous intervenons au sein des établissements scolaires ordinaires pour l'accueil.
Pourquoi une évaluation diagnostique dès l'entrée en 6e? ● Développement des activités documentaires en maternelle, primaire et en BCD ● Davantage de projets.
Une Charte pour le bon usage des TICE. Mettre en place un cadre à respecter  L’utilisation des services numériques mis à disposition par une école nécessite.
Travailler avec les styles d'apprentissage Formation à l'éducation chrétienne Collège Daniel, avril 2007.
Le harcèlement scolaire. HARCELEMENT ? Les claques (film de sensibilisation) ssources/outils/les-claques-film-de-sensibilisation/
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
STAGE SENS ET CONFIANCE ETÉ 2014 STAGE SENS ET CONFIANCE – MMES TOURNEMINE ET DAVY-RONDOT 1.
Marthe Leclerc, AVSEC Guylaine Bélanger,CISSS Diane Collin, CISSS Maude Thériault, CISSS Automne 2016-Rimouski-Mitis.
La famille: c’est quoi?.
L’accrochage scolaire
Semaine de la santé et de la citoyenneté
Les enfants du voyage Les acteurs et les procédures
SAVOIRS 2.0 Ouverture du savoir scientifique et du terrain pour une didactique de collaboration E. Duplàa, M.J. Berger.
Quelles compétences du B2i peut-on travailler avec les
- CLIQUEZ POUR CONTINUER -
LA MALLETTE DES PARENTS CP
La lutte contre l’Illettrisme
Réforme de la scolarité obligatoire
L’éducation aux médias Mode d’emploi. Au sommaire… Présentation du Clemi et définition de l’EAM Premiers pas dans l’éducation aux médias : la brochure.
Membres de l'équipe Ariane Aumont-Légaré et Audrey Bédard.
TRIPLE PÉRIL : Protection
Cycle élémentaire Année scolaire
Obstacles et entraves pour la scolarisation des enfants handicapés
Risques particuliers à l ’enseignement de l’EPS et au sport scolaire
QUEL GUIDE CHOISIR? GRILLE D’APPRÉCIATION DU MATÉRIEL D’APPRENTISSAGE POUR LA FGA AQIFGA 20 avril 2017 Avant révision linguistique.
Maladie Chronique Conséquences sur la Qualité de vie
LES DIFFERENTES ENTREES EN E.P.S
Pôle état de santé et de bien-être social
PDCP.
E-lyco C’est quoi ?.
Stage Academia à Barcelone Avril 2011 Goemaere marie
Réunion de rentrée SEPTEMBRE 2017.
Intimidation Par le comité ESP.
Concentration sportive
JE CHANGE DE PAYS, JE CHANGE D'ÉCOLE
Toute l’Equipe de l’a. l. p
Texte informatif Guide d’écriture.
Toute l’Equipe de l’a. l. p
8 et 11 janvier 2018 Circonscription Le Blanc
La famille: c’est quoi?.
Pour les membres des Comités parentaux d’appui à l’école
LA LITTERATURE au cycle 3
Présenté par le Collectif pour un Québec sans pauvreté au ministère de l’Emploi, de la Solidarité sociale et de la Famille le 9 septembre 2003.
Valeurs et enseignement
Bienvenue dans la classe 202
Bienvenue ! Nom de l’instituteur.
Noms des membres de l’équipe: Numéro de l’équipe: Groupe:
Module 11 Accompagner, trouver sa place,
Le double défi du projet de sensibilisation à la langue française
Réflexion sur les écrans Séquence avec les élèves
Les TICE à l’école élémentaire Contribution à l’étude des compétences et des représentations des élèves de l’école élémentaire concernant les nouvelles.
Intervenir pour Réussir
Maternelle 4 ans Jour 2 de formation:
Johanne Duguay Anne-Marie Legault Joanne Tremblay
Course d’Orientation + Plan Particulier de Mise en Sécurité
Contribuer à une société inclusive
L’environnement socioéconomique Milieu aisé et milieu défavorisé
I. CONTEXTE. LIVRET D’INFORMATIONS ET D’ACTIVITES SUR LE VIH/sida POUR JEUNES ET ADOLESCENTS.
L’école de l’Apprenti-Sage!
Réunion d’information CLAS
Texte informatif Guide d’écriture.
Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
Pour faire connaissance…
Carrefour éducation   L’indispensable de l’enseignant du XXIe siècle, avec lequel on gagne du temps! Mélanie Luneau     
« L’EXPLORATION DU MONDE DE LA MATIERE »
Devoirs à domicile école SOIRéE de PARENTS #856440
La Mosaïque mon école! Informations complémentaires
Transcription de la présentation:

Pauvreté, préjugés et culture … Sensibilisation dans le milieu scolaire Question: est-ce qu’on ajoute nos titres d’emplois? Marthe Leclerc, AVSEC, C.S. des Phares Guylaine Bélanger ,CISSS Diane Collin, CISSS Maude Thériault, CISSS Automne 2016-Rimouski-Mitis

Objectifs: Réfléchir sur les préjugés face à la pauvreté Fournir des outils d’animation et de réflexion pour les jeunes et les adultes. 1. Nous avons tous des préjugés sur la pauvreté… L’expérience des images: Riche ou pauvre La pauvreté , ça se manifeste comment à l’école? 2. Des constats suite à l’expérimentation en classe. 3. Du soutien et des outils pour contrer les préjugés en classe.

Question: Est-ce qu’on garde toutes les images Question: Est-ce qu’on garde toutes les images? Si oui, nous pourrions présenter l’information de la diapo POURQUOI en même temps (ce serai plus rapide…).

1. https://pixabay.com/fr/photos/personnes%20%C3%A2g%C3%A9es/

2 https://pixabay.com/fr/fille-kambotscha-enfant-649011/

3

4 https://www.google.ca/search?sourceid=navclient&aq=&oq=jeux+vid%c3%a9os&hl

Pourquoi? Pourquoi notre cerveau colle une étiquette à une image… Photos noir et blanc= Pauvreté? Cellulaire= Richesse…. ou nécessité dans la recherche d’un emploi ? Tristesse =Pauvreté ? Un type d’habillement =Pauvreté (Ex. friperie-…. Pour l’environnement ou par manque d’ argent?) Nous pouvons avoir une belle discussion avec les adultes et les jeunes sur nos préjugés… Car nous en avons tous.

Comment se vit la pauvreté dans votre école?

Voici des constats suite à l’expérimentation d’un atelier sur le sujet dans 29 groupes de la Commission Scolaire des Phares au 3e cycle du primaire en 2015-2016. Nous avons tous des préjugés face à la pauvreté, c’est normal . Des enseignants comme des jeunes se sont fait prendre au jeux des images. Ex. Tristesse = pauvreté , cellulaire = richesse La société, les adultes, les parents, le personnel des écoles reproduisent souvent ces préjugés devant les jeunes. Ceux-ci les répètent à leur tour… Nous connaissons peu les difficultés et les défis quotidiens des personnes en situation de pauvreté. Nous connaissons peu ou pas la culture et les valeurs des personnes en situation de pauvreté. La pauvreté n’est pas nécessairement un carcan pour la vie.

Constats face aux outils : Les jeunes aiment réfléchir à partir des bandes dessinées et des contes. Le travail sur les préjugés face à la pauvreté permet aussi d’ouvrir la réflexion sur d’autres formes d’exclusion ou de violence à l’école. Par exemple sur des préjugés face à la race, la culture, l’orientation sexuelle, le poids des personnes , le handicap, la religion , la langue etc.. Le Rap dans l’activité du 3e cycle offrir une autre façon de réfléchir avec les jeunes sur l’importance des paroles et des gestes dans l’école et dans la société , à la violence verbale et à l’intimidation. (ECR, français etc.) Des expériences plus longues ont permis à des groupes du 3e cycle de s’approcher de plus près de la réalité de la pauvreté, en accueillant un intervenant de Moisson et en organisant une deuxième Guignolée en avril, en accueillant des personnes handicapées à un diner à l’école, en ouvrant une Fripe-Ami et en vivant l’expérience de l’ Accorderie scolaire, un réseau d’entraide issu de milieu défavorisé ou la solidarité et l’entraide sont à l’honneur. Les retombés de ces activités de sensibilisation se font sentir au délà de l’activité, dans les familles comme dans les discussions des jeunes.

L’ouverture aux différences se développe dès le tout jeune âge L’ouverture aux différences se développe dès le tout jeune âge .C’est pourquoi nous avons mis des livres , des contes et des exercices pédagogiques dans la trousse pour le 1e et le 2e cycle du primaire.

Vous trouverez aussi tous les documents :les contes et les activités pédagogiques en cliquant sur les dossiers en bas de la page du site: http://evb-bsl.lacsq.org/?p=5654

Comme le sujet est parfois délicat dans la classe, il est importance de se questionner soi-même et d’avoir des outils pertinents pour aborder ce sujet. Trousse pédagogique : les préjugés sur la pauvreté et l’exclusion ou le petit poucet.(Disponible auprès de Marie-Hélène Charest, bibliothécaire) La trousse comprend: Des livres, des activités pédagogiques, des contes , des mises en situation, des bandes dessinées, des cartes ATD -Quart Monde, des activités sur la pauvreté dans le monde, des documents de référence pour le éducateurs etc. La trousse s’adresse à des jeunes du 1e cycle du primaire au 3e cycle. L’activité du 3e cycle peut s’appliquer au 1e cycle du secondaire. Toutes ces activités sont aussi en ligne sur le site : http://evb-bsl.lacsq.org/?p=5654

Conclusion: Nous n’avons pas de pouvoir sur certains aspects reliés à la pauvreté, comme le revenu par exemple. MAIS… Nos actions peuvent apporter des changements qui auront un impact direct sur les individus vivant en situation de pauvreté. En agissant face aux préjugés, nous favorisons l’inclusion sociale, diminuons les risques d’intimidation, favorisons le respect des autres et le développement de l’estime de soi. Est-ce que je mets le tout en points de forme?

D’autres ressources: Info-social : 811 faites le 2 Protection de la jeunesse: 1-800-463-9009 ou 418-723-1255 Commission scolaire des Phares : Marie Lemieux, directrice adjointe des services éducatifs de la Commission scolaire des Phares Rimouski-Neigette / CISSS du Bas-Saint-Laurent Guichet d’accès services jeunes : Chantal Plante, 418-724-7204 #5352 Maude Thériault : 418-724-7204 poste 5443 Mitis / CISSS du Bas-Saint-Laurent Stéphanie Fillion : 418-775-7261 poste 4235 Diane Collin : 418-775-7261 poste 2266 Est-ce qu’on garde Guylaine et Maude pour Rimouski? Je ne garderais qu’un nom… Section à bonifier…