MODERNISATION DE L’ETAT CIVIL : Partenariat entre les communes de TCHAOUROU et VIRTON, DANS LE CADRE DE LA COOPERATION INTERNATIONALE COMMUNALE MENEE PAR L’UNION DES VILLES ET DES COMMUNES DE WALLONIE . 2011-2016. ASSISES DE LA COOPERATION DECENTRALISEE - COTONOU - 4 et 5 Novembre 2016 Pierre SCHARFF, Sénateur-Maire honoraire de VIRTON
PLAN DE PRESENTATION Contexte. Actions menées. Coût des interventions. Difficultés. Perspectives.
Contexte Système traditionnel d’enregistrement des faits d’état civil; Pertes de registres; Disparition de fiches des registres; Difficultés d’archivage; Absence d’outils de gestion informatisée; Gestion manuelle.
Actions menées Plaidoyer et adoption d’un outil de gestion informatisé de l’état civil validé par le Gouvernement béninois pour 5 communes béninoises Tchaourou, Bèmbèrèkè, Djidja, Natitingou, Savalou; Cahier des charges du logiciel : compétences requises du fournisseur, fonctionnalités du logiciel, processus de mise en œuvre du système de gestion informatisée : gestion du système, intégration des données existantes, mise à jour, impression, sauvegarde, restauration…; Choix du Logiciel RADIANCE.
2- Actions menées (suites) Scannérisation, numérisation et saisie de tous les registres de naissances, décès, mariages et autres des années 1945 à nos jours soient plus d’un million de fiches d’état civil numérisées; Formation des responsables d’état civil des cinq communes ; Equipement des services d’état civil en équipement et matériels informatiques (ordinateurs, armoires de rangement etc);
2- Actions menées (suite) Organisation de séances de sensibilisation des populations à travers le Cinéma Numérique Ambulant ; Equipement de certains arrondissements en énergie solaire; Cartonnage de tous les registres de naissances, décès et mariage; Mise en route de quelques centres secondaires d’état civil pilotes.
3- Coût de la modernisation de l’ETAT CIVIL. La modernisation de l’ETAT CIVIL menée de 2010 à 2016 dans les 5 communes précitées, dans le cadre du programme de Coopération Internationale Communale de l’Union des Villes et Communes de Wallonie financée par le Ministère de la Coopération belge s’élève à plus de 100 millions cfa.
4- Difficultés Engagement récent de l’Etat béninois en matière d’état civil; Analphabétisme de la population peu sensibilisée à l’importance des déclarations d’état civil; Faible niveau des personnes en charge de l’état civil; Problèmes du réseau électrique; Réseau télécom insuffisant;
5- Perspectives Accompagner les communes à opérationnaliser les centres secondaires d’état civil; Décentraliser l’informatisation de l’état civil dans les arrondissements; Renforcement de capacités; Plaidoyer pour l’intégration des acquis du logiciel RADIANCE au niveau national.
MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION