MODERNISATION DE L’ETAT CIVIL :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Thème introduit par: Le Commandant Amadou Fall Canar DIOP Chef de la Division des Etudes et Opérations de la Défense Civile Direction Protection Civile.
Advertisements

Système Intégré de Gestion de l’Etat Civil PROJET SIGIEC 1.
Commission Economique pour l’Afrique Banque Africaine de Développement Atelier sur La revue de la mise en œuvre du Cadre Stratégique Régional de Référence.
REFLEXION SUR UN SYSTÈME DE TRANSPORT MULTIMODAL A KINSHASA.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Titre Le Centre Ministériel de Valorisation des Ressources Humaines CMFP du 8 février.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) » AMIF Appel à projets Réunion du 09 août 2016.
Synthèse des actions à réaliser pour l’application de la norme NM. ISO Rabat, Vendredi 05 Février 2010 Office National de Santé et Sécurité Alimentaire.
1 Gestion Electronique de documents (GED) ✔ Définition Efficacité d'une entreprise dépend de la capacité à traiter et consulter les informations qu'elle.
Certificat information et internet – c2i Aptitudes et compétences en informatique.
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Réussir la transition numérique
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
ATELIER NATIONAL SUR L’IMPORTANCE DES DONNEES POUR L’ATTEINTE DES ODD
**** Cotonou le 4 novembre 2016
Direction Générale de l’Etat Civil/
Coordonnateur Projet Porto-Novo Ville Verte
L’ADRESSAGE comme outil de maitrise Du territoire communal : expérience de LA VILLE de cotonou Les Deuxièmes Assises de la Coopération décentralisée entre.
Centre Universitaire des Ressources Informatiques CURI-UH2MC
PROGRÈS ET LEÇONS APPRISES LORS DES CAMPAGNES DE CHIMIOPRÉVENTION DU PALUDISME SAISONNIER EN GUINÉE EQUIPE ACCESS-SMC GUINEE Burkina, 13 Février 2017.
**** Cotonou le 4 novembre 2016
L’établissement des coûts au gouvernement du Canada Association internationale de l’estimation et de l’analyse des coûts Bill Matthews Contrôleur général.
Agence de coopération internationale de l’association des communes néerlandaises POUR LE RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE LOCALE DÉMOCRATIQUE DANS LE MONDE.
Diagnostic stratégique les étapes de la démarche
Département Seine et Marne
Présentation J GUIRANDE.
UNION DES VILLES ET COMMUNES DE WALLONIE asbl
Quelques pistes pour l’avenir
PAISS/ CTB HAMIDOU Miyé, ATI MAHENEHENE Barnabé, ATN
AFRICA LEDS PROJECT - Côte d’Ivoire -.
d’Education et de formation Luxembourgeois
Salim Succar Stratégie d'intégration de l'Internet pour le Droit dans les pays émergeants Le dossier haïtien Salim Succar
SP6 Cas d'usage & intégration 06/12/2016
‘La solidarité, un principe philosophique des règles de Droit
Je m’informe sur internet
Le cadre intégrateur, un levier du développement local
Processus « Contrôler les subventions réglementaires» Harmonisation et simplification administrative – 11 mai CSS.
Lycée Honoré d’Estienne d’Orves
8ème Revue des finances publiques
République de Djibouti
HORAIRES ET REGLEMENT D’EXAMEN.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Fiche action projet social :
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
Projet d’Appui à la Gouvernance Economique (PAGE)
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des.
Introduction sur les grandes lignes et les objectifs de l'atelier
1 1.
Rôle des donnés et des statistiques dans le financement des ODD
L’évolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique
Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI)
La Croix-Rouge : partenaire des municipalités en matière de formation des intervenants en sécurité civile De par ses valeurs humanitaires, la Croix-Rouge.
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
Séquence pédagogique Nom séquence Prénom NOM 06/12/2018.
Les collectivités locales et l’e-Education
Mathématiques.
Système d'information géographiques des projets urbains Mise en œuvre
Centre d’Education à Distance du BENIN
La mobilisation des acteurs au sein du projet COM-SSA
CONTRIBUTION DE L’ENA DE LOME
Numérisation ou digitalisation ? Nouvelle façon de faire
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Economie Droit Management
Enseignement de Spécialité (EdS) classes de Première et Terminale
RESTITUTION DES RESULTATS DES ETUDES SUR LES AVANTAGES FISCAUX ET DOUANIERS POUR LES ENERGIES RENOUVELABLES Par Dina RAMAROMANDRAY 12 Avril 2019.
Parcours vers l’adoption d’une méthode de prestation DevOps (Opérations de développement) Applications offertes sur le marché et applications de SPC.
Séance centre patronal Paudex
L’harmonisation de la gestion différenciée
Rencontres techniques pour la reconquête du bon état des eaux en Outre-mer DATE: 10,04,2019.
De « l’habillage du cours » à l’escape pédago . . .
Transcription de la présentation:

MODERNISATION DE L’ETAT CIVIL : Partenariat entre les communes de TCHAOUROU et VIRTON, DANS LE CADRE DE LA COOPERATION INTERNATIONALE COMMUNALE MENEE PAR L’UNION DES VILLES ET DES COMMUNES DE WALLONIE . 2011-2016. ASSISES DE LA  COOPERATION DECENTRALISEE - COTONOU -  4 et 5 Novembre 2016 Pierre SCHARFF, Sénateur-Maire honoraire de VIRTON

PLAN DE PRESENTATION Contexte. Actions menées. Coût des interventions. Difficultés. Perspectives.

Contexte Système traditionnel d’enregistrement des faits d’état civil; Pertes de registres; Disparition de fiches des registres; Difficultés d’archivage; Absence d’outils de gestion informatisée; Gestion manuelle.

Actions menées Plaidoyer et adoption d’un outil de gestion informatisé de l’état civil validé par le Gouvernement béninois pour 5 communes béninoises Tchaourou, Bèmbèrèkè, Djidja, Natitingou, Savalou; Cahier des charges du logiciel : compétences requises du fournisseur, fonctionnalités du logiciel, processus de mise en œuvre du système de gestion informatisée : gestion du système, intégration des données existantes, mise à jour, impression, sauvegarde, restauration…; Choix du Logiciel RADIANCE.

2- Actions menées (suites) Scannérisation, numérisation et saisie de tous les registres de naissances, décès, mariages et autres des années 1945 à nos jours soient plus d’un million de fiches d’état civil numérisées; Formation des responsables d’état civil des cinq communes ; Equipement des services d’état civil en équipement et matériels informatiques (ordinateurs, armoires de rangement etc);

2- Actions menées (suite) Organisation de séances de sensibilisation des populations à travers le Cinéma Numérique Ambulant ; Equipement de certains arrondissements en énergie solaire; Cartonnage de tous les registres de naissances, décès et mariage; Mise en route de quelques centres secondaires d’état civil pilotes.

3- Coût de la modernisation de l’ETAT CIVIL. La modernisation de l’ETAT CIVIL menée de 2010 à 2016 dans les 5 communes précitées, dans le cadre du programme de Coopération Internationale Communale de l’Union des Villes et Communes de Wallonie financée par le Ministère de la Coopération belge s’élève à plus de 100 millions cfa.

4- Difficultés Engagement récent de l’Etat béninois en matière d’état civil; Analphabétisme de la population peu sensibilisée à l’importance des déclarations d’état civil; Faible niveau des personnes en charge de l’état civil; Problèmes du réseau électrique; Réseau télécom insuffisant;

5- Perspectives Accompagner les communes à opérationnaliser les centres secondaires d’état civil; Décentraliser l’informatisation de l’état civil dans les arrondissements; Renforcement de capacités; Plaidoyer pour l’intégration des acquis du logiciel RADIANCE au niveau national.

MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION