Estimation des coûts Planification des investissements et gestion de projet Michael Lionais, directeur exécutif Centre d’expertise de l’établissement des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nols du Plessis PFMA Implementation Unit National Treasury 21 June 2007.
Advertisements

©1/16 Chapitre 5 : Le gestionnaire en tant que planificateur 5.1Qu’est-ce que la planification? 5.2 Pourquoi les gestionnaires doivent-ils planifier? 5.3L’élaboration.
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/14 Chapitre 4 : Le gestionnaire en tant.
Fusion des corps er janvier 2010 : achèvement de la fusion des corps de la filière administrative du ministère de l’intérieur.
Club des agences et structures nationales en charge de l’électrification rurale Conclusions du premier atelier du Club des Agences d’Électrification Rurale.
Présentation des résultats de la COMPOSANTE 2 Estimation de la valeur économique et sociale des services rendus par les écosystèmes forestiers méditerranéens.
Stratégie en Ressources Humaines Peter Baker, JD, MBA.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
Investissements par l’entremise des contributions aux projets d’immobilisations – Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits,
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
annuités, mensualités remboursements constants VPM pendant une période ininterrompue
Qui crée des richesses et comment les mesurer ?
Sylvain Hamel - Analyste
Histoire Science humaine qui étudie le passé pour comprendre le présent et s’orienter vers le futur.
La Politique Qualité 1.
Guide pour la transparence dans la formulation du budget
L’établissement des coûts au gouvernement du Canada Association internationale de l’estimation et de l’analyse des coûts Bill Matthews Contrôleur général.
Processus d’examen des écoles élémentaires de Clare
Aperçu Plans de travail du Conseil de coopération en matière de réglementation (CCR) Éléments clés des présentations Prochaines étapes.
Discussion du Cash Working Group régional
Tunis (Tunisie), 3 – 6 Octobre 2017
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
Macro - I Programme d'évaluation du secteur financier et indicateurs de solidité financière.
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Étude “Aide au Budget” Cadre conceptuel
INRODUCTION a la comptabilité générale
Démarche qualité sur les chantiers du génie civil
Presentation title 7. Justification d’une approche en terme de processus : présentation des fonctions essentielles du processus d’élaboration et de mise.
4ème séminaire annuel de CABRI
Chef de projet Plan eau DOM à la DEAL
Tableau de bord des risques
Chef Lance Haymond 30 octobre 2017
Diapositives A : Les concepts de base du budget
1. Financement fédéral pour la construction, la reconstruction et le reconditionnement
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Groupe d’élaboration des normes financières et comptables
Revue DE PERFORMANCE DU PA-RGFP A FIN DECEMBRE 2016
Pour les membres des Comités parentaux d’appui à l’école
Le Contrôle Budgétaire
L’évaluation des dépenses fiscales
Programme financé par l’Union européenne
Le développement durable dans la Loi minière au Brésil: les aspects environnementaux actuels, le nouveau cadre réglementaire et les défis pour la croissance.
Travailler différemment pour transformer le service
Critères de sélection des projets Grand Emprunt Action 1 - Campus d’excellence (Source PLFR 2010) un potentiel scientifique élevé, créant de la visibilité.
Transformation opérationnelle des services internes à Statistique Canada Le 24 septembre 2014.
Programme MCA-Maroc-II (Compact II)
Intégration Clore le projet ou la phase Elaborer la charte
L’ Education au Développement Durable (EDD)
Un Mécanisme d‘Adaptation Guidé par le Contexte en Utilisant une Représentation par Objets Manuele Kirsch Pinheiro Laboratoire LSR – IMAG, Équipe SIGMA.
Présenté par le PORT AUTONOME DE LOME
COMPTABILITE NATIONALE ET PROJETS ENVIRONNEMENTAUX : CAS
La planification stratégique RH
CHAPITRE III OBJET DE LA COMPTABILITE : L’Enregistrement des Flux
MASTER 1 Aspects financiers et comptes de résultats
Réforme du Lycée
L’analyse de la valeur des projets informatiques
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
Présenté par : Bacari Koné et Denis Marchiset
F o n c t i o n n e m e n t d u G o u v e r n e m e n t
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Modèle logique du Programme des produits de santé naturels
Prochaine génération en matière de ressources humaines et de rémunération Mise à jour présentée au Conseil des ressources humaines Automne 2018.
Sommaire du mémoire présenté à la Commission des finances publiques sur le projet de loi # 133 Québec, le 4 avril 2011.
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
NUMÉRISATION 3D D’UNE USINE UN INVESTISSEMENT RENTABLE!
Arvil Van Adams, Sara Johansson de Silva, et Setareh Razmara
Le processus participatif
Moderniser la législation électorale du Nouveau-Brunswick
Séquence 1:Analyse du système d’information comptable
Transcription de la présentation:

Estimation des coûts Planification des investissements et gestion de projet Michael Lionais, directeur exécutif Centre d’expertise de l’établissement des coûts, Bureau du contrôleur général Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Programme Estimation des coûts Fondements Enjeux Concepts clés Prochaines étapes

ESTIMATION DES COÛTS DE HAUTE QUALITÉ Estimations des coûts Qu’est-ce qui fait une bonne estimation des coûts? ESTIMATION DES COÛTS DE HAUTE QUALITÉ Exacte Complète Reproductible Auditable Retraçable Souple Crédible Rapide Tenue à jour Rappelez-vous : l’estimation des coûts est un processus, pas un chiffre

Estimations des coûts Pourquoi une estimation des coûts de haute qualité est-elle importante? Garantir que les investissements sont rentables et que la gestion des ressources est saine Estimation des coûts de haute qualité Décisions budgétaires réalistes et répartition des éventualités Projets ou programmes exécutables et gestion solide des éventualités Résultats de programme et de projets améliorés

Fondement Résultats de programme et de projets améliorés Le CEEC a effectué une évaluation des écarts fondée sur des éléments probants de la capacité d’estimation des coûts dans tout le gouvernement Les quatre éléments fondamentaux desquels nous partons : Les processus, les personnes, les données et les outils Résultats de programme et de projets améliorés Estimation des coûts de haute qualité Processus Personnes Données Outils

Enjeux de l’estimation des coûts L’estimation des coûts ne peut pas : être appliquée à la lettre, elle doit être adaptée à la situation ou au programme (art et science); produire de meilleurs résultats que les données saisies; remplacer un jugement sûr, la gestion et la prise de décision; prédire les effets politiques et/ou non associés aux coûts. Une bonne estimation des coûts facilite la compréhension

Enjeux de l’estimation des coûts Un manque de renseignements contextuels limite souvent la capacité du décideur à comprendre pleinement les risques financiers associés à un projet Les estimations des coûts sont susceptibles de changement en fonction des éléments suivants : Portée, hypothèse du cadre, fluctuations des coûts saisis clés au fil du temps, calendrier de mise en œuvre, entre autres Présenter l’estimation des coûts en tant que valeur unique ne fournit pas suffisamment de renseignements contextuels pour soutenir une prise de décision fondée sur des éléments probants Il y a de nombreuses manières de présenter l’estimation des coûts Coûts d’acquisition par rapport aux coûts du cycle de vie Les coûts continus résultant de l’investissement sont-ils durables?

Étape de l’acquisition Concepts clés : établissement des coûts liés au cycle de vie Les coûts du cycle de vie (CCV) sont tous associés à la vie utile d’une immobilisation; c’est-à-dire, les coûts de planification, les coûts d’acquisition, les coûts de maintenance et d’exécution et les coûts d’exploitation (moins la valeur résiduelle) Étape des opérations et du maintien (en service) Coût annuel Étapes du CCV : Élaboration - Les décisions principales au sujet de la forme du système sont prises lors de l’étape d’élaboration. - Cette étape exige la collaboration entre les intervenants principaux qui participent au projet. Acquisition - Le bien est acheté - Intégration en tant que capacité opérationnelle Opération et maintien - Le bien est utilisé Aliénation - Le bien est retiré du service CCV c. CTP c. CGCV Les étapes fournissent la dimension horizontale (ou temps) du CCV. Il y a également la composante « densité » du CCV, ce qui représente le type de coûts qui sont inclus dans chaque étape. Coûts variables directs et indirects (carburant, maintenance, entre autres) – font habituellement partie d’un CCV L’inclusion de coûts indirects liés (installations communes, administrations communes, entre autres) entraîne souvent ce qui est appelé le coût total de possession (CTP) L’inclusion des coûts fixes indirects non liés (services médicaux, logement, entre autres) est habituellement nommée le coût global du cycle de vie (CGCV) Étape de l’acquisition (mise en oeuvre, clôture) Étape de l’aliénation Étape de l’élaboration (détermination, analyse des options, définition) Échéancier/étapes

Étape de l’acquisition Concepts clés : établissement des coûts liés au cycle de vie Les phases de gestion du projet ne correspondent pas aux phases des CCV Si les coûts postérieurs à la clôture du projet ne sont pas pris en compte, cela peut créer une importante pression financière Étape des opérations et du maintien (en service) Coût annuel Étapes du CCV : Élaboration - Les décisions principales au sujet de la forme du système sont prises lors de l’étape d’élaboration. - Cette étape exige la collaboration entre les intervenants principaux qui participent au projet. Acquisition - Le bien est acheté - Intégration en tant que capacité opérationnelle Opération et maintien - Le bien est utilisé Aliénation - Le bien est retiré du service CCV c. CTP c. CGCV Les étapes fournissent la dimension horizontale (ou temps) du CCV. Il y a également la composante « densité » du CCV, ce qui représente le type de coûts qui sont inclus dans chaque étape. Coûts variables directs et indirects (carburant, maintenance, entre autres) – font habituellement partie d’un CCV L’inclusion de coûts indirects liés (installations communes, administrations communes, entre autres) entraîne souvent ce qui est appelé le coût total de possession (CTP) L’inclusion des coûts fixes indirects non liés (services médicaux, logement, entre autres) est habituellement nommée le coût global du cycle de vie (CGCV) Étape de l’acquisition (mise en oeuvre, clôture) Étape de l’aliénation Étape de l’élaboration (détermination, analyse des options, définition) Échéancier/étapes

Concepts clés : incertitude et risques L’incertitude et les risques sont des défis importants pour l’estimation des coûts Les plans et les projets à long terme (par exemple, la planification d’investissements) ont de manière inhérente davantage d’incertitudes et de risques Par exemple, prévoir le coût de quelque chose maintenant ou dans cinq ans La maturité et la complexité du projet affectent également le niveau d’incertitude et de risques associés à l’estimation des coûts Un achat de navires 2007 : 6 à 8 navires pour 3,1 G$ 2014 : 5 à 6 navires pour 3,5 G$ Un projet de construction Analyse de rentabilisation de 2013 : 5,1 G$ Analyse de rentabilisation de 2015 : 6,9 G$ Les décisions sont prises avec une compréhension limitée des répercussions financières des risques

Prochaines étapes Contrôleur général du Canada Processus Personnes Priorité à faire progresser le travail du centre d’expertise de l’établissement des coûts du contrôleur général en recrutant à l’extérieur pour développer la capacité d’établissement des coûts dans les ministères Instruments de politique mis à jour harmonisés aux pratiques exemplaires internationales afin de renforcer les renseignements sur les coûts et d’augmenter la transparence Processus Adapter la formation et le perfectionnement professionnel pour s’harmoniser avec divers publics, dont l’attestation de l’ICEAA Personnes Collaborer avec la transformation de la gestion financière pour garantir que les données normalisées de base sont saisies Données Tester les outils qui soutiennent l’estimation des coûts avec divers niveau de complexité et fournir une formation à ce sujet (par exemple, PRICE® TruePlanning®, Crystal Ball, SEER, etc.) Outils