SCHEMA DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE 2017 - 2020
Préparation du diagnostic Ce schéma a été rédigé suite à une réflexion menée en concertation continue avec Les élus Les professionnels et acteurs touristiques locaux Les partenaires techniques et financiers La communauté de communes Il comporte 3 volets : Le diagnostic touristique reprenant les forces et les faiblesses du territoire Les grandes orientations stratégiques (Objectifs et Stratégies) Le plan d’actions
Le DIAGNOSTIC Ce diagnostic est le résultat d’une étude portant : Sur les chiffres de fréquentation Des enquêtes de satisfaction D’un atelier de co-création avec 60 partenaires touristiques du territoire Il a été construit sur les thèmes suivants : Le territoire du Pays du Coquelicot La structure Office de Tourisme L’offre touristique du Pays du Coquelicot (Tourisme de Mémoire, Tourisme de Nature, Tourisme urbain, culturel et patrimonial, tourisme évènementiel)
5 objectifs définis La destination Pays du Coquelicot comme territoire de partage Faire du Pays du Coquelicot une destination à part entière Amplifier notre mission de « passeur de mémoire » Faire de l’équipe de l’Office de Tourisme des « metteurs en scène » du territoire Faire de l’habitant des Hauts-de-France un visiteur privilégié du Pays du Coquelicot
PLAN D’ACTIONS Notre plan d’actions pour les 3 années à venir s’appuie sur la qualité, la diversité et l’attractivité de l’offre touristique, tout en préservant et en valorisant les patrimoines, les ressources naturelles, les activités humaines et les savoir-faire. Il se décline en 56 actions regroupées en 17 actions principales
OBJECTIF 1 : Le pays du pays du coquelicot comme territoire de partage Action 1 : Rendre plus visible les atouts du Pays du Coquelicot Action 2: Créer des évènements pour sensibiliser les habitants aux atouts touristiques Action 3 : Renforcer notre présence lors des fêtes locales et participer aux évènements nationaux
Objectif 2 : Faire du Pays du Coquelicot une destination à part entière Action 1 : Développer et valoriser les activités en soutenant les aménagements, la structuration et la qualité de l’offre Action 2 : Créer plus de portes d’entrée thématiques et géographiques sur le territoire Action 3 : Se concentrer sur le public famille Action 4 : Attirer plus de visiteurs étrangers avec de nouvelles offres Action 5 : Valoriser les saveurs locales Action 6 : Valoriser le passé et le présent industriel Action 7 : Encourager les hébergeurs dans une démarche de qualité
Objectif 3 : Amplifier notre mission de « passeur de mémoire » Action 1 : Création de nouveaux circuits thématiques circuit des témoins du passé (statues) circuit des sites funéraires de la Grande Guerre
Objectif 4 : Faire de l’équipe de l’office de tourisme des « metteurs en scène » du territoire Action 1 : Formations des agents Action 2 : Etendre le temps d’accueil de l’Office de Tourisme ainsi que sa visibilité à travers le Pays du Coquelicot Action 3 : Développer notre visibilité chez les partenaires Action 4 : Conforter l’accueil et le guidage des groupes ( 300 bus )
Objectif 5 : Faire de l’habitant des hauts-de-France un visiteur privilégié du pays du coquelicot Action 1 : Aller à la rencontre du monde associatif, des professionnels du tourisme et des établissements scolaires des Hauts-de-France Action 2 : Approfondir notre partenariat avec Ypres, Arras et le site de Lewarde