SCHEMA DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
2  La gastronomie : un atout immatériel et commercial pour les territoires, un motif de déplacement générant du chiffre d’affaires (restauration 53Md€,
Advertisements

Prise en charge de la précarité : Que peut faire une ARS ?
Proposition de stratégie
Projet de Gestion.
Les chiffres du tourisme à Alençon
HEBERGEMENTS TOURISTIQUES
SYNTHESE COLLECTE D’INFORMATION ET ORIENTATION
COMMENT DÉVELOPPER L’ÉCONOMIE DU TOURISME
Synthèse Rencontre des réseaux 21 juin 2017
Le nouveau Décret des Centres Culturels
Expérimenter le projet « Graphite »
DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Marketing digitale ≈ webmarketing.
Aménagement des centres-villes
CO-CONSTRUCTION A L’ECHELLE DES GRANDES REGIONS
Les tables de quartier de Montréal un lieu privilégié et unique au monde de démocratie participative pour les communautés locales Nathalie Fortin, présidente,
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
Présentation de l’activité de conseil
Le projet Numérique de la Destination Paris Ile-de-France
Actions sur la planification urbaine stratégique
La Politique Qualité 1.
Sports : Football, Pêche, JCPMF, Mini-foot, VTT
Propositions de la CRESS MARTINIQUE
« RENDEZ-VOUS DE LA BIODIVERSITÉ »
Milieu associatif et municipalités: mieux se comprendre pour bien travailler ensemble Villes inclusives: innovation et partenariat 8 et 9 novembre 2016.
Diagnostic de communication
Affectation du territoire public
Le référent culture Sa mission, son statut.
Journées d’étude et de prospective Bagnolet, les 22 et 23 janvier 2010
Équipe EEDD Rhône-Alpes
Ressources bibliographiques (dispo 1.A.1)
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION
Sandrine MERZOUK Coordonnatrice PDALPD
Les Autochtones du Québec et l’écotourisme
LE ROLE DE L’ECOLE NATIONALE D’ADMINISTRATION ET DE MAGISTRATURE (ENAM) DANS LA FORMATION DES AGENTS DES COLLECTIVITES TERRITORIALES AU BURKINA FASO (P.3)
Classes Culturelles Numériques
Les actions économiques et sociales
Communauté Communes « Au Pays de la Roche aux Fées » C C P R F
Présentation du projet
Rencontre avec la Ville
La Fabrik’ Théâtre Avignon, 84000
Colloque professionnel COSI, 21 septembre 2017
Présentation du projet jeunesse Familles Rurales
Démarche de concertation : l’élaboration de la politique sportive de l’agglomération Nice Cote d’Azur Présentation AG ANDES REIMS le 27 octobre 2007.
Comité de Pilotage Lundi 27 Novembre 2017.
Construire le continuum de formation
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
Action de développement communautaire
Le Projet Éducatif Social Local Présentation générale
Le modèle associatif 09/11/2018.
Responsable Petite et Moyenne Structure
Présentation de l’action
1 1.
Analyse Stratégique AACM
Projet de service Direction des Territoires et de l’Habitat Durables
Page de présentation Cette trame est indicative pour vous aider à faire connaître votre entreprise ou votre projet de manière synthétique. Elle peut être.
Projet de Mise en place d’un Portail National d’Information
Présentation de l’action
Faisons connaissance……
Enquête sur la Communication des Missions Locales (octobre 2017) : état des lieux des actions, des moyens et des ressources Synthèse des résultats.
Délégation départemental de la Dordogne
Elaboration d’un nouveau Projet Educatif De Territoire (PEDT)
Projets en campagne Limoges 9 – 12 juin 2005
Articulation Périnatalité - Pédopsychiatrie et Psychiatrie générale
Depuis 2015 : une synergie entre Commune / Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc et ASTERS
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
PLAN D’ACTION ET DE DÉVELOPPEMENT
Le réseau des Offices de Tourisme :
Actualités Caf de la Vienne ATOUTS ET AXES DE PROGRES
Le réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger
Transcription de la présentation:

SCHEMA DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE 2017 - 2020

Préparation du diagnostic Ce schéma a été rédigé suite à une réflexion menée en concertation continue avec Les élus Les professionnels et acteurs touristiques locaux Les partenaires techniques et financiers La communauté de communes Il comporte 3 volets : Le diagnostic touristique reprenant les forces et les faiblesses du territoire Les grandes orientations stratégiques (Objectifs et Stratégies) Le plan d’actions

Le DIAGNOSTIC Ce diagnostic est le résultat d’une étude portant : Sur les chiffres de fréquentation Des enquêtes de satisfaction D’un atelier de co-création avec 60 partenaires touristiques du territoire Il a été construit sur les thèmes suivants : Le territoire du Pays du Coquelicot La structure Office de Tourisme L’offre touristique du Pays du Coquelicot (Tourisme de Mémoire, Tourisme de Nature, Tourisme urbain, culturel et patrimonial, tourisme évènementiel)

5 objectifs définis La destination Pays du Coquelicot comme territoire de partage Faire du Pays du Coquelicot une destination à part entière Amplifier notre mission de « passeur de mémoire » Faire de l’équipe de l’Office de Tourisme des « metteurs en scène » du territoire Faire de l’habitant des Hauts-de-France un visiteur privilégié du Pays du Coquelicot

PLAN D’ACTIONS Notre plan d’actions pour les 3 années à venir s’appuie sur la qualité, la diversité et l’attractivité de l’offre touristique, tout en préservant et en valorisant les patrimoines, les ressources naturelles, les activités humaines et les savoir-faire. Il se décline en 56 actions regroupées en 17 actions principales

OBJECTIF 1 : Le pays du pays du coquelicot comme territoire de partage Action 1 : Rendre plus visible les atouts du Pays du Coquelicot Action 2: Créer des évènements pour sensibiliser les habitants aux atouts touristiques Action 3 : Renforcer notre présence lors des fêtes locales et participer aux évènements nationaux

Objectif 2 : Faire du Pays du Coquelicot une destination à part entière Action 1 : Développer et valoriser les activités en soutenant les aménagements, la structuration et la qualité de l’offre Action 2 : Créer plus de portes d’entrée thématiques et géographiques sur le territoire Action 3 : Se concentrer sur le public famille Action 4 : Attirer plus de visiteurs étrangers avec de nouvelles offres Action 5 : Valoriser les saveurs locales Action 6 : Valoriser le passé et le présent industriel Action 7 : Encourager les hébergeurs dans une démarche de qualité

Objectif 3 : Amplifier notre mission de « passeur de mémoire » Action 1 : Création de nouveaux circuits thématiques circuit des témoins du passé (statues) circuit des sites funéraires de la Grande Guerre

Objectif 4 : Faire de l’équipe de l’office de tourisme des « metteurs en scène » du territoire Action 1 : Formations des agents Action 2 : Etendre le temps d’accueil de l’Office de Tourisme ainsi que sa visibilité à travers le Pays du Coquelicot Action 3 : Développer notre visibilité chez les partenaires Action 4 : Conforter l’accueil et le guidage des groupes ( 300 bus )

Objectif 5 : Faire de l’habitant des hauts-de-France un visiteur privilégié du pays du coquelicot Action 1 : Aller à la rencontre du monde associatif, des professionnels du tourisme et des établissements scolaires des Hauts-de-France Action 2 : Approfondir notre partenariat avec Ypres, Arras et le site de Lewarde