Réseau Africain des Institutions de Formation de Formateurs de l’

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Advertisements

Système d’alerte précoce et de réaction (SAPR) en Tunisie
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Titre Le Centre Ministériel de Valorisation des Ressources Humaines CMFP du 8 février.
Les principaux fonds Français dédiés à la culture au niveau local, régional, national. Meeting d’Amsterdam, Hollande , Mai 2014.
1 CoRFiLaC Ragusa, Regione Siciliana. Expérience de coopération transfrontalière pour la réalisation d’un network d’excellence.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
Ligue de l’Enseignement Toulon septembre 2016
L’AEDE-France Section française de l’AEDE-EAT
Communauté Économique des Etats de l’Afrique Centrale
BTS Comptabilité et Gestion
Appui à la gouvernance locale Métropole de Lyon - Ville de Lyon
Présentation d’un projet : Programme fédératif de recherche en éducation à l’environnement et au développement Implications pour la formation continue.
CELV: le Centre européen pour les langues vivantes du Conseil de l‘Europe à Graz.
Diplomatie territoriale en Méditerranée
La place des structures régionales d’évaluation (SRE)
Réunion Commission Villes et développement durable
L’Assurance Qualité dans l’E.S. Algérien
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
Centre Universitaire des Ressources Informatiques CURI-UH2MC
Réseaux d’établissements de formation professionnelle et technologique
Royaume du Maroc Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres Diversification et professionnalisation.
Comprendre Meyasu en trois minutes
Présentation du séminaire du CAC Jeudi 19 janvier à HEC
Ordre du jour Présentation du nouveau Pôle de compétences 2014/2016
Renforcer la coopération entre les parents et l’école
PLAN STRATÉGIQUE Présentation 03 décembre 2016
Présentation de l’Observatoire National
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
La nouvelle stratégie internationale de la Région,
Diffusion de Culture Scientifique
Quelques pistes pour l’avenir
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
Projet de « cellule Europe mutualisée »
L’innovation technologique dans le médico-social
Centre européen pour les langues vivantes
Lycée A. Renoir, Cagnes-sur-Mer
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Pour plus d’info et candidature Web:
Construire le continuum de formation
1.
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
Netanya Academic College
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Socle commun et livret personnel de compétences
Le conseil école-collège
LA MAIN À LA PÂTE Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Introduction sur les grandes lignes et les objectifs de l'atelier
Socle commun et livret personnel de compétences
Ordre du jour : Présentation de la démarche et du nouveau réseau
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Netanya Academic College
Socle commun et livret personnel de compétences
De 1980 à nos jours: Les choix de société dans le Québec contemporain
INCUBATEUR IMPULSE Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés –
Conseil de Groupement de France-Grilles le 22/11/ RENATER
Des projets pour l’Association Française d’Agronomie
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Le conseil école-collège
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
AGRHYMET, Centre d’excellence au service de développement
FORMATION ET EDUCATION PAR LES COMPÉTENCES ET LES OBJECTIFS DE
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Conférence Témoignage-Métiers
5e Forum du PASET Kigali (Rwanda)/22 mai 2019
Transcription de la présentation:

Réseau Africain des Institutions de Formation de Formateurs de l’ Enseignement Technique.

LE RESEAU La constitution du RAIFFET, à l’initiative de l’ENSET de Libreville, de l’IPNETP d’Abidjan, de l’ESPE d’Aix-Marseille, puis très vite des autres partenaires, vise à développer les échanges et la coopération en matière de formation et de recherche dans les domaines de l’éducation scientifique et technologique et de la formation professionnelle dans les domaines industriels et tertiaires. Il a pour objectif de développer les relations nord-sud et sud-sud en matière d’éducation scientifique, technologique et professionnelle.

INSTITUTIONS UNIVERSITAIRES PARTENAIRES IPNETP Abidjan (COTE D’IVOIRE) ENSETP Dakar (SENEGAL) ESPE d’Aix-Marseille (FRANCE) ENSET de Douala (CAMEROUN) ESPE d’Aquitaine (FRANCE) ENSET de Libreville (GABON) UNIVERSITE De Sherbrooke (CANADA) ENSET Rabat (MAROC) Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de Tunis (TUNISIE) Institut Supérieur de l’Education et de la Formation Continue (TUNISIE) (MALI)

INSTITUTIONS PARTENAIRES Groupe Experts Formation Professionnelle (GEFOP) Agence Française de Développement (AFD) UNESCO-BREDA à Dakar (Sénégal) Agence Universitaire de la Francophonie (AUF)

MISSIONS ET OBJECTIFS DU RESEAU Le RAIFFET a pour mission de promouvoir la coopération et la solidarité entre les institutions œuvrant pour la formation des formateurs dans l’enseignement technique et professionnel, en vue de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’enseignement, de la professionnalisation, du développement des compétences et de la recherche. Il vise comme objectifs : Créer un espace d’échange d’informations scientifiques, techniques et technologiques, de relation, de collaboration et d’actions communes entre les établissements de formation de formateurs de l’enseignement technique et professionnel en Afrique et dans le monde; Développer les capacités institutionnelles nationales et régionales pour promouvoir des pôles d’excellences régionaux dans les institutions membres du réseau dans le secteur de l’enseignement technique et professionnel; Contribuer au développement de la recherche en éducation/formation par l’accroissement des échanges d’informations scientifiques, l’élaboration des outils de formation et d’évaluation; Favoriser la diffusion des informations et pratiques de communication utiles à la prise de décision pour orienter les politiques d’éducation et de formation dans les secteurs de l’enseignement technique et professionnel et de la formation de formateurs.

COMITE SCIENTIFIQUE Son conseil scientifique présidé par le : Le Dr Hélène Armand Et composé par : Pr Chiraz Ben Kilani, Tunisie Dr Julia Ndibu, Cameroun Dr Aminata Ka, Sénégal Dr Mohamed Bahra Dr Samuel Mezui M’Obiang, Gabon Pr Turid Trebbi, Norvège Hervé Huot-Marchand,Unesco Pr. Philippe Girard, France Pr Marc de Vries, Pays-bas

LES ACTIONS en direction de la recherche … Le Réseau Africain des Institutions de Formation de Formateurs de l’Enseignement Technique a depuis sa création organisé plusieurs manifestations scientifiques à savoir: des colloques, des séminaires et des conférences. Il a aussi mené plusieurs autres actions allant dans le sens de la promotion, la valorisation et le développement de la recherche en éducation technologique et professionnelle. Mais aussi dans le renforcement des capacités de la formation des formateurs de l’enseignement technique et professionnelle en Afrique. A son actif, le RAIFFET a déjà mené plusieurs actions dont les principales sont : Organisation de Colloques Internationaux avec publication des actes : Libreville en 2005, Tunis en 2008 (et prochainement Abidjan en 2010). Organisation de Séminaires : Rabat en juillet 2009, Dakar en 2010. Appui aux institutions et soutien aux jeunes chercheurs. Promotion de l’enseignement technologique dans les établissements secondaires Africains. Organisation de séminaires sur l’intégration des NTIC au service de la formation des formateurs (enjeux et perspectives). Rapprochement des curriculums de formation technologique des pays de l’ouest et du Centre de l’Afrique.

LES ACTIONS Riche d’un potentiel d’universitaires de haut niveau, complété par des professionnels experts reconnus dans leur domaine, le RAIFFET propose : des interventions d’expertises, d’audits de formations de très grande qualité. Exemples d’actions de formation menées par le Réseau Raiffet Création du Schéma directeur pour l’enseignement supérieur gabonais en 2010 Mission d’expertise : reconstruction du système éducatif gabonais en 2010 Rédaction d’une proposition de loi d’orientation de l’éducation au Gabon en 2010 Proposition d’action : Création d’une Université d’éducation au Gabon en 2010 Formation à la Maintenance industrielle faite en 2012 pour les cadres responsables d’unités de production de la Société de l’Electricité et d’Eau du Gabon. Renforcement des capacités du capital humain de l’ITO en 2014. Mission d’expertise Renforcement des capacités par la création d’un pôle d’expertise. Formation à venir en 2015 pour les cadres du Ministère du Pétrole.

Le RAIFFET PARTENAIRE de LA CHAIRE UNESCO En s’intéressant d’entrée de jeu, au travers de la formation des enseignants et des formateurs, à l’articulation entre éducation pour tous (et plus spécifiquement à l’éducation technologique) et formation professionnelle, le RAIFFET se place au cœur des préoccupations de l’Unesco mais aussi de l’ensemble des grandes institutions internationales telles que l’AUF, l’IRD, l’UE ou encore la Banque Mondiale. La chaire UNESCO signée entre l’ENSETP de DAKAR, l’ESPE- AMU de MARSEILLE et l’UNESCO dont le RAIFFET est partenaire précise que : « Ces institutions et leurs partenaires souhaitent prendre part aux actions de l’Unesco et de l’Agence Universitaire de la Francophonie pour promouvoir dans ces pays un système intégré d’activités de recherche, de formation et de perfectionnement permanent de la formation des enseignants dans les domaines des sciences et technologies. »

OBJECTIFS DE LA CHAIRE UNESCO Contribuer au développement de la formation des enseignants dans les domaines de l’éducation scientifique et technologique. A cette fin, élaborer des masters et autres formations aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation et assurer les formations ; développer des projets de recherche et assurer la dissémination de leurs résultats ; développer des mobilités d’enseignants chercheurs et d’étudiants en master ; créer une plateforme travail à distance et un site web pour faciliter l’échange et la communication ; promouvoir le développement de communautés de pratique ; Constituer un pôle d’excellence international de formation des enseignants en éducation scientifique et technologique afin de renforcer les initiatives de l’UNESCO pour la formation des enseignants notamment en Afrique ; Faciliter la collaboration entre chercheurs et institutions d’enseignement supérieur de diverses régions du monde et plus particulièrement avec le Réseau africain des institutions de formation des formateurs de l’enseignement technique (RAIFFET) dans le cadre de la création du  Centre International de Recherche et de Formation en Éducation Scientifique, Technologique et Professionnelle ; Développer un réseau universitaire international centré sur la formation des enseignants en éducation scientifique et technologique en mobilisant des universités francophones et leurs partenaires, pour un renforcement de la coopération dans le domaine de la formation, de la recherche et de l’échange des connaissances.