Définir le terme “abri”…
Définir le terme “abri”… Discussion avec les encadrants
Les challenges autour de l’abri … Il est important de définir les différences entre: un abri d’urgence un abri temporaire / provisoire un abri de transition un abri permanent L’attention doit être portée sur l’apport d’un abri adéquat pour la durée d’usage espérée et adapté aux besoins de la population affectée (abri d’urgence, abri temporaire/provisoire, abri transitoire… )
Au-delà, l’abri doit apporter: Protection contre les intempéries, Sécurité et protection de la sphère privée, Santé, Soutien à la cellule familiale et communautaire, Soutien à la reprise d’activités de subsistance… Les actions: IFRC par l’intermédiaire des Sociétés Nationales est l’un des principaux fournisseurs d’abris parmi les acteurs humanitaires. (entre 2003 et 2007 – 240 millions de dollars)
… Les solutions d’abris doivent promouvoir? Discussion avec les encadrants Les solutions d’abris doivent promouvoir? …
Les solutions d’abris doivent promouvoir: Usage de pratiques locales, Auto-construction et autosuffisance, Réduire les risques et la vulnérabilité, Minimiser les impacts négatifs sur l’environnement et l’économie locale, Maximaliser l’impact positif sur les activités de subsistance des bénéficiaires et sur les activités économiques locales.
doivent prendre en compte? Discussion avec les encadrants Les solutions d’abris doivent prendre en compte? …
Les Abris doivent prendre en compte: Protection contre les risques, Surface de vie suffisante (Sphère), Protection contre les conditions climatiques, Accès à l’eau potable et aux besoins sanitaires, Accès aux services de santé, d’éducation et aux ressources économiques locales, Energies pour la cuisson, lumière et chauffage, Réserve de nourriture, protection des biens, Une urbanisation, un design, des matériaux appropriés au contexte.
Le processus de construction … Désastre & Réponse d’urgence Avant le désastre Au delà de la réponse d’urgence La réponse en abris d’urgence doit supporter ce processus : Fournir des matériaux, de l’argent, engager des ouvriers locaux ou aider à l’auto-construction avec un support technique
Réponses immédiates en terme d’abri… Grâce à une évaluation continuelle des besoins: Etape 1: Distribution de produits déjà en stock kits abri (bâche plastique + outils + accessoires de fixation + matériaux supplémentaires), ou/et de tentes (attention la tente peut retarder le processus de redressement) Etape 2: Achat et distribution de matériaux locaux appropriés + Promotion d’une bonne pratique constructive (outils + cash? + matériaux locaux supplémentaires) pour une réponse d’abri solide, durable et adapté. L’étape 1 doit prendre en considération l’étape 2 L’étape 2 est préférable quand les ressources et capacités locales le permettent
Une réponse d’urgence: Le “kit” Abri La composition du kit : deux bâches plastiques, corde, scie, clous, pelle, hache, machette, cisaille, fil de fer, marteau et sac d’emballage, Contrairement à la tente, ne comprend pas les supports / ossatures pour la structure / la charpente
Une réponse d’urgence: Le “kit” Abri Une réponse plus économique que la tente, Des usages et un design flexible pour une aide durable, Les enjeux: Imaginer un design adapté aux besoins locaux (approche collective/participative) identifier des matériaux locaux pour réaliser la structure identifier des matériaux locaux pour améliorer l’hébergement Apporter une aide et des conseils techniques: Où construire? Comment construire?
Questions: Qu’est-ce qu’un abri temporaire / provisoire? Discussion avec les encadrants Questions: Qu’est-ce qu’un abri temporaire / provisoire? Quelles sont ses caractéristiques?
Réponse: un abri temporaire est… Discussion avec les encadrants Réponse: un abri temporaire est… Construit rapidement (qques heures) A une surface adéquate (Sphère) Peu coûteux Solide / résistant / sécurisé Protège contre les conditions climatiques Construit avec des matériaux locaux Construit par la famille avec le soutien technique de la Croix-rouge
Merci de votre intérêt !