Méthode d’appréciation d’un projet

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
P RINCIPES F ONDAMENTAUX DE L ’E CONOMIE ET DE LA G ESTION Classe de 2 nde – Enseignement d’exploration.
Advertisements

REUNION DE DIRECTEURS 7 NOVEMBRE 2011 GACE. RESULTATS DE LA CIRCONSCRIPTION LES EVALUATIONS NATIONALES.
LE SUPPORT D'ORDINATEUR PORTABLE. Problématique Oh, j'ai chaud aux jambes ! Et moi, j'ai chaud à mon processeur !
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
Utilisation du process marché  l ’objectif est d ’avoir un seul document de référence permettant de maîtriser chaque étape de la commande publique  ce.
1 Mise en place de la gestion de projet à la Chartreuse Octobre 2012 DAG.
Choix de la stratégie individuelle Fiche méthodologique 1-6 QUI STRUCTURE (INSTANCE DECISIONNAIRE ) Elaboration du positionnement stratégique de la structure.
Guide « Stratégies et mesures de gestion du trafic » Réunion des correspondants PGT 28 janvier 2009.
Outils de suivi des compétences
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
les productions cartographiques
PROGRAMME DE FORMATION CRE GUYANNE Décembre 2016
7.9 Les entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.9 Les entretiens annuels.
ELABORER UN CAHIER DES CHARGES Formuler une préconisation
CO-CONSTRUCTION A L’ECHELLE DES GRANDES REGIONS
Animation régionale de la coopération entre acteurs - Partie Amont
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
Rentrée des directions Mons, le 14 septembre 2017
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
Etude de Gestion Année 2012/2013.
6.4 Les actions correctives Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.4 Mise en place d’actions correctives et préventives 6.4 Les actions.
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Module 5 Conclusion et évaluation
Appel à projets arts et culture
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
Tableau de bord des risques
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
OUVERTURE AU CHAMP PROFESSIONNEL
Démarche d'investigation
Épreuve E5 Diagnostic opérationnel et proposition de solutions
PPCR Parcours Professionnels carrières et rémunérations
Problématiques/plans/rédaction
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
USER GUIDE : BASE DE DOCUMENTATION
Présentation du projet « Acronyme » Nom complet du projet
DE BRANCHEMENT STANDARDISÉE
1 1.
Comment penser une organisation ?
Formation continue 16 novembre 2017
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Réunion 5 fév Modalités d’évaluation BEP- BAC PRO MELEC
FORMATION POWERPOINT 2007/2010
Faisons connaissance……
L’ Education au Développement Durable (EDD)
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
CASPer Pondération des critères de sélection par université
OBJECTIFS ET PRINCIPES
Evaluer les Agendas 21 scolaires
Les activités à l’écrit
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Note d’information Ce diaporama est un outil de communication dans le cadre de la campagne régionale 2019 « Faisons le point sur nos EPP ! » Par conséquent,
Programmes de tronc commun
Enseignement de spécialité
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
AUTO EVALUATION ACTION PROGRESSION EVALUATION.
Les différentes épreuves professionnelles
Gestion des Transports et Logistique Associée
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Présentation de l’épreuve E3 : Economie, Droit et Management
Economie Droit Management
Stratégie IAE
Atelier 3c : 05 avril 2018 « Actualités 3c : outils développés et travaux en cours » 19/05/2019.
Des évaluations au service de la réussite des élèves
RESTITUTION DE L’ATELIER Comment communiquer en interne pour accompagner une démarche de transformation ? EIVPT (1) ESIEE Paris(2) Ifsttar (4) UPEM (2)
Sélectionner l’apprenti(e) Module 5
Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité Exercice
Transcription de la présentation:

Méthode d’appréciation d’un projet 1 DTS Méthode d’appréciation DOCUMENT Méthode d’appréciation d’un projet Comment apprécier notre projet au regard des repères pour une démarche de développement de territoires solidaires ? DOCUMENT 1 : INTRODUCTION ET GUIDE D’UTILISATION

I - La méthode d’appréciation d’un projet Cette méthode d’appréciation est l’un des supports d’accompagnement* des dynamiques régionales à l’œuvre au sein de COORACE pour promouvoir un développement de territoires solidaires (DTS). Elle est complémentaire au manuel de référence « Pour une démarche de développement de territoires solidaires » et à la plaquette de présentation « Contribuer au développement de territoires solidaires, des entreprises en mouvement ! », outils publiés en 2010 au terme de la recherche-action « Vita ». La méthode d’appréciation est constituée de trois documents : DOCUMENT 1 : le présent « guide d’utilisation » (fichier PowerPoint). DOCUMENT 2 : la « grille de questionnement » (fichier Word) DOCUMENT 3 : « l’outil de visualisation » (fichier Excel) * : élaboré à partir de la Fiche II-3 du Manuel de référence DTS, décembre 2010 – Eric Pallandre

I - La méthode d’appréciation d’un projet Qu’entend-on par « projet » ? Cette notion s’entend au sens large du terme. La méthode peut s’appliquer à des projets en tant que tels, circonscrits dans le temps, l’espace, leurs contenus… Elle peut s’appliquer à des actions plus ciblées, ou à une pratique plus globale, à la mise en œuvre d’une démarche stratégique… Pourquoi appliquer cette méthode : La méthode est avant tout un outil de pilotage. Elle vise à permettre à une entreprise d’appréhender d’un point de vue global le positionnement de son projet au regard du développement de territoires solidaires. La méthode peut être utilisée : en amont, dans la conception et le montage d’un projet, durant la conduite d’un projet, dans une démarche d’amélioration continue au terme du projet, dans une logique d’évaluation a posteriori.

I - La méthode d’appréciation d’un projet Dans quel cas l’utiliser ? Elle est un outil de dialogue. Elle peut être utilisée à l’interne (démarche de progrès), à l’externe (démarche partenariale), voire comme outil de négociation, de valorisation. L’objectif reste l’appréciation globale et transversale d’un projet : les questionnements visent à ouvrir le regard sur les pratiques de DTS, et non pas l’enfermement dans une grille d’évaluation normative.

I - La méthode d’appréciation d’un projet Scénarios d’utilisation : Divers scénarios peuvent être envisagés. Il sont à choisir en fonction du contexte local ou régional et des objectifs de la démarche d’appréciation elle-même. Démarche interne, associant différentes parties prenantes (auto-appréciation). Démarche collective, regroupant plusieurs structures au sein d’un même espace. Démarche de co-appréciation entre structures différentes. Démarche individuelle ou collective accompagnée par une personne extérieure. Quelque soit le scénario, la méthode est conçue pour être utilisée collectivement, avec trois personnes au moins. Elle n’évite pas une certaine subjectivité. Elle s’appuie sur la responsabilité des utilisatrices et des utilisateurs et leur inscription dans une démarche volontaire de progrès.

II - Guide d’utilisation Il s’agit de montrer en quoi on met en œuvre, on progresse ou on évolue dans la mise en œuvre des missions clefs et des principes d’action : on se questionne, on décrit, on argumente (commentaires, points forts, points faibles) ; on se positionne en apportant à chaque mission et principe une note de 1 à 5 ; on obtient un résultat visuel partagé. Pour mieux comprendre ce dont il s’agit, les trois pages suivantes illustrent les résultats obtenus.

II - Guide d’utilisation : illustration Rappel des 3 missions clefs et des 8 principes d’action pour une démarche de Développement de territoires solidaires* Des fondements politiques 1 2 Une identité commune et plurielle 3 3 missions clefs 4 8 principes d’action complémentaires les unes des autres transversaux La création d’activités … La sécurisation des parcours … La coopération + La co-construction La transversalité + Le décloisonnement La vision stratégique + La prospective La participation des salariés + La représentation des salariés L’animation du territoire * Manuel de référence DTS, décembre 2010 – Partie I

II - Guide d’utilisation : illustration Visualisation des missions clefs après utilisation de l’outil

II - Guide d’utilisation : illustration Visualisation des principes d’action après utilisation de l’outil

II - Guide d’utilisation Utilisation des documents 2 et 3 Document 2 « Word » : « Grille de questionnement », à compléter 1 - Une série de questions est proposée sur chacune des trois missions clefs et chacun des huit principes d’action transversaux. 2 - Les réponses aux questions appellent des commentaires (points forts, points faibles). Les utilisateurs et utilisatrices sont invités à formaliser ces commentaires. 3 - Toutes les questions n’appellent pas forcément une réponse… mais l’ensemble des réponses (commentaires, points forts / points faibles) permet d’attribuer une note sur chacune des missions et chacun des principes transversaux, de manière concertée. Un regard global sur les commentaires apportés sur chaque mission et principe d’action permet de leur attribuer une note de 1 à 5. L’affectation de la note n’est pas mathématique : pas de pondération, pas de moyenne. La note se discute au sein du groupe, elle est attribuée en fonction d’un regard sur l’ensemble des items.

II - Guide d’utilisation Utilisation des documents 2 et 3 Document 3 « Excel » : « Outil de visualisation », à renseigner 4 - Les utilisateurs et utilisatrices sont invitées à reporter les notes qu’ils attribuent dans les tableaux Excel, onglets « notations ». Les graphiques se forment automatiquement (voir pages 8 et 9). 5 - Ces derniers peuvent être copiés et importés dans le document Word en remplacement des graphiques initiaux : les utilisateurs et utilisatrices disposent alors d’un document complet, imprimable et transférable.