SEMINAIRE ECOLE DE RUGBY AUVERGNE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre et s’exprimer à l’oral : une catégorisation plus claire des différentes dimensions de l’oral Catherine Le Contel-Legrand, IA-IPR de Lettres.
Advertisements

Restaurer l’autre (dans le Var) : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
La Tache complexe Pourquoi? Comment? Free Powerpoint Templates
Session d’information 29 juin 2016 Evaluation des mandataires DG_OPO_DOP_23480.
Séminaire BTS pilotage de procédés BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS ÉCOLE BOULLE 11 MAI 2016 PARIS.
Dispositif du Brevet Fédérale Saison 2016/2017. Les pré requis. - être licencié à la FFR - encadrer effectivement dans la catégorie d’âge adaptée au BF.
Animations pédagogiques
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
STAGES DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS 1ère et 2ème années Bonjour à tous, on va vous présenter un sujet ayant pour thème principal.
Dolores 2017 / Réglementation médico sociale
Conseils pour l’exposé oral
épreuve E6 questionnement possible
PROGRAMME DE FORMATION CRE GUYANNE Décembre 2016
TRAVAIL GROUPE 2 SEMINAIRE EDR 2017 AMBERT.
Formation L’arbitre acteur au cœur de son club
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
Quel bilan du dispositif de tutorat en psychiatrie en région ARA ?
COACHING EMPLOI Action expérimentale 2017
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
Groupe EPS-PEDT.
Ecole Normale Supérieure de Mostaganem
Appel à projets arts et culture
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
Comité de suivi Expérimentation d’un référent de parcours
ACTEURS ACTIONS DISPOSITIFS/OUTILS NIVEAU 1 Ee:
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Stratégies d’intervention auprès d’un employé difficile
Safety+ UN outil pour soutenir la reconnaissance des ACTIONS significatives pour la sécurité DG/PSR/HSE.
Enchaînements de courses sur grand espace
Thème principal : « amélioration du jeu du défenseur proche du porteur de balle » Cette séance sollicite plus particulièrement le défenseur dans les différentes.
Aspects pédagogiques François Felgueroso-Bueno
FORMATION : apport théorique 9 mars 2018
APEL ST BRUNO INFORMATION PARENTS CORRESPONDANTS 20 septembre 2018.
POLITIQUE DE MAINTENANCE
Le Programme Educatif Fédéral
1 1.
LORMONT 2008 GROUPE 3.
Organisation et évaluation
Mieux connaître son collaborateur
Parents, venez jouer avec nous !.
Améliorer la progression de la balle vers la cible adverse
FORMATION POWERPOINT 2007/2010
Comment améliorer l’occupation de l’espace ?
Bilan de projet pour [Nom du projet]
1 A quoi sert la gestion de projet
Conseillère thématique Logement/Habitat
Formation sécurité nouveaux arrivants
Fiche d’information Mesdames,
Conduite d’une autoévaluation
Le stage 6 mois…  Pour qui ?  Pour quoi ?  Comment ?
Le duel du porteur de balle avec son défenseur direct
« Organise un challenge, la FNASCEE t’aidera »
Synthèse de l’évaluation des effets de la Démarche Qualité Formation
L’accompagnement personnalisé en première et terminale.
Projet commun entre stagiaires et formateurs
Le Projet Personnel et Professionnel
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
Construire une séance de
Les différentes épreuves professionnelles
PROGRAMME EDUCATIF FEDERAL
Certification Bac Pro Métiers de l’Accueil
Des évaluations au service de la réussite des élèves
Sélectionner l’apprenti(e) Module 5
LE TUTEUR FONCTIONS ET ROLES.
TRAVAIL INTERSESSION MODULE 1 MODULE 2
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Nom élève 1 - Nom élève 2 - Nom élève 3 - Nom élève 4
Organisation des plateaux féminins U8-U10
Organisation des plateaux féminins U10-U13 football à 5
Bloc Psychologie du travail, psychologie de l’orientation et ergonomie
Transcription de la présentation:

SEMINAIRE ECOLE DE RUGBY AUVERGNE AMBERT 1er Juillet 2017

Groupe 4 : Accompagnement des ECF ECF : Educateur en Cours de Formation Problématique : La formation est-elle un des leviers de la fidélisation des éducateurs ? Comment améliorer l’accompagnement des éducateurs dans leur démarche de formation ? Tutorat ? Formation continue ? Comment valoriser leur engagement dans cette démarche ? Commande : Production d’un support de présentation sur le thème : « Formation : Le stage pratique en club » Gagner pour Former ou Former pour Gagner ? Faut-il aider ou évaluer, transmettre ou faire réfléchir, aider à faire ou faire faire ? Comment coordonner un rythme de formation à un rythme de Club ?… L’ensemble de ces questions rend compte de la diversité et de la possible contrariété des objectifs à atteindre et des manières pour les atteindre.

Echange informel sur le thème 20 minutes max Quelles sont les difficultés rencontrées par les ECF ? Quel retour sur les journées de formation ? Quel implication des responsable EDR dans la formation des ECF ? Le tutorat est-il mis en place au sein du club ? Un référent Formation est-il désigné dans le club ? Quelles sont les difficultés rencontrées par les responsables EDR ? Quel diplôme semble poser le plus de problème ?

Attentes de la formation fédérale Mission en club : encadrer, s’impliquer dans une équipe, dans une organisation Utiliser, tester les outils Repérer les problèmes Echanger, rechercher les conseils ou simplement un avis Formalisation de l’expérience Utiliser l’outil multimédia pour analyse (auto ou en centre) 3 types de séances d’accompagnement : Séance Co-encadrée (intervention vers ECF et joueurs) Séance Assistée (intervention vers ECF uniquement) Séance Autonome (intervention cas extrème) Aider l’éducateur à s’adapter en cours d’action Observer / Réfléchir / Mobiliser ses connaissances /Expérimenter

Formation : Le stage pratique en club Pistes de réflexions Rôles du référent formation club Outils évaluation de l’éducateur Planification temps de formations/évaluation Kit accueil de début de saison

Rôle du référent formation club Déceler les blocages dû à une conception personnelle du jeu, de la pédagogie Echange d’informations technico-pédagogique (documents, vidéo…) Evaluation du stagiaire, mais aussi formation à l’auto-évaluation Valorisation des comportements positifs Soutien moral dans le quotidien de l’éducateur Suivi du projet sportif du club

Kit accueil de l éducateur Rugby digest de la catégorie encadrée Plan d’entrainement sur la saison Les séances du plan de formation Les objectifs pédagogiques liés à la catégorie Calendrier + annuaire du club, organigramme du club Procédures en cas d’accident Fiches évaluation de joueur Procédures spécifiques Moins de 14 ans (joueur de devant et arbitrage). Listing effectif Droit et devoirs, charte , ….

Outils évaluation de l’éducateur

Grille d’évaluation Animation EVALUATION EDUCATEUR EN COURS DE FORMATION SEANCE TERRAIN BF EDR - VAEF TYPE DE SEANCE : ENTRAINEMENT   DATE DE L'EVALUATION : INITIATION CATEGORIE ENTRAINEE : NOM DE L'EDUCATEUR : CLUB : /20 NOM DE L'EVALUATEUR : RESULTAT ANIMATION AVANT la séance Prise en main du groupe : Hésitante Trop autoritaire 0,25 Ferme et sécurisante 0,5 Voix : Faible Débit trop rapide Agréable et motivant Positionnement par rapport aux joueurs : trop éloigné de la majorité des joueurs au centre des joueurs Face aux joueurs 1 Consignes : Insuffisantes pour être comprises Suffisantes mais confuses Claires sans démonstration Claires avec démonstration 2 PENDANT la séance Action sur l'affectif des joueurs : Démotive -1 Ne dit rien Encourage Valorise les actions positives Action sur les principes de jeu (régulation des comportements) Passif Dicte-Impose Observe mais ne dit rien Suscite, fait découvrir 1,5 Régulation des situations (en adéquation avec le thème de la séance) N'apporte pas de modifications Apporte des modifications inadaptées Apporte des modifications adaptées APRES la séance Bilan oral Intervention stéréotypée Evaluation opportune Questionnement sur la situation

Grille d’évaluation Démarche DEMARCHE PEDAGOGIQUE Opposition (les exercices font intervenir des adversaires) Jamais   De temps en temps 0,5 Souvent 0,75 Très souvent 1 Alternative (les exercices peuvent engendrer différents choix pour les joueurs) Pas de choix possible Situations à plusieurs choix Réversibilité (les joueurs peuvent jouer les récupérations de balle) Statut (les joueurs sont de manière équitable dans le rôle d'utilisateur ou d'opposant) Répétition (les joueurs passent plusieurs fois sur la même situation) Lancement de jeu (l'éducateur fait attention à la qualité de ses lancements de jeu) 0,25 Tout le temps Evaluation du contexte (évolution des situations en fonction de différents paramètres) Variation de l'espace de jeu Régulièrement Variation du nombre de ballon ou de joueur sur une même situation Travail homogène de la latéralité Variation du type de lancement Déroulement de la séance : Présence d'une phase de prise de contact NON OUI Présence d'une phase de mise en train (échauffement spécifique ou généraliste) Présence d'une phase thématique (différents plans) Présence d'une phase d'évaluation de la séance (bilan, perspectives et retour au calme)

Questionnement Entretien  ENGAGEMENT : pour connaître les intentions du stagiaire (tout part de là) - qu’est-ce que tu cherchais à faire ? - quelles étaient tes préoccupations ? - qu’elles étaient tes intentions ? - comment as-tu préparé cette séance ? - …  ATTENTES : pour savoir ce que le stagiaire s’imaginait de l’évolution de la situation - à quoi tu t’attendais ? - est-ce que tu t’y attendais ? - cela te surprend ?  REFERENTIEL : pour savoir quels sont les éléments de « connaissances » réellement mobilisés par le stagiaire dans l’action - qu’est-ce qui t’a conduit à agir ainsi ? - qu’est-ce qui te fait dire cela ? - comment savais-tu que ……… ?

Questionnement Entretien  REPRESENTATIONS : ce qui fait signe (pour savoir ce que le stagiaire prend réellement en compte et ce qu’il voit) - à quoi prêtes-tu attention à ce moment-là ? - sur quoi te focalises-tu ? - qu’est-ce que tu prends en compte dans la situation ? - à quoi tu t’intéresses ? - quels aspects sont importants pour toi à ce moment-là ? - qu’est-ce que tu regardes ? - qu’est-ce qui te fait dire que … ? - …  UNITES ELEMENTAIRES :  Action : pour savoir ce qu’il fait de son point de vue - qu’est-ce que tu fais à ce moment-là ? - qu’est-ce que tu dis, à qui ? - comment as-tu fait pour ... ?

Questionnement Entretien  Emotion : pour savoir l’état émotionnel du stagiaire - qu’est-ce que tu ressens ? - comment vis-tu ça ? - …  Interprétation : pour savoir comment le stagiaire voit la situation - qu’est-ce que tu te dis ? - comment vois-tu la situation ? - qu’est-ce qui se passe là ?

Planification temps de formations/évaluation 3 types de séances d’accompagnement : Séance Co-encadrée (intervention vers ECF et joueurs) Séance Assistée (intervention vers ECF uniquement) Séance Autonome (intervention cas extrème) A planifier sur la saison en fonction du profil de l’éducateur

Educateur débutant (1er saison) Quand l’envoyer en formation fédérale ? IMPOSER UF1 (sécurité) Des le début ? Différé dans l’année ? Année(s) suivante ?