Gamal Amin Elsayed Président RG-AFR

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July 2013 Indicateurs contractuels de qualité de service des télécommunications pour la région africaine Gamal Amin Elsayed.
Advertisements

175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Nols du Plessis PFMA Implementation Unit National Treasury 21 June 2007.
©1/16 Chapitre 5 : Le gestionnaire en tant que planificateur 5.1Qu’est-ce que la planification? 5.2 Pourquoi les gestionnaires doivent-ils planifier? 5.3L’élaboration.
CRM et e-marketing ● La gestion de la relation client est devenue un enjeu commercial majeur ● Il faut conquérir, transformer et fidéliser une clientèle.
CLEF Pilote Service Emploi Demandeur emploi OFPPT Centre de formation Fédérations Entreprises Administration Secrétaire Activ’ Action Formateur Cellule.
Quelques principes du Droit de la consommation
Utilisation du process marché  l ’objectif est d ’avoir un seul document de référence permettant de maîtriser chaque étape de la commande publique  ce.
Les services de renseignement à l’ère du terrorisme islamiste Entre nécessité de moyens d’action adéquats et contrôle démocratique.
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
Plateforme Expadon2 - SPS Export
Formation relative à la ligne directrice GD211
épreuve E6 questionnement possible
Sylvain Hamel - Analyste
StrAtégie commerciale
ÉLABORATION DU CAHIER D’ÉLIGIBILITÉ POUR LE CONTRÔLE TECHNIQUE DES IPV
Démarche évolutive institutionnelle
Parés pour un marché d’avenir - le tourisme sans obstacles : Un système d’information sur l’accessibilité, adapté aux groupes cibles, pour l’hôtellerie.
ATELIER DE L’UIT SUR LE « Benchmarking De l’Evaluation de la QoS des Réseaux Multimédia » (Ouagadougou, Burkina Faso, 18 juillet 2013) Cadre de QoS proposé.
Centre Universitaire des Ressources Informatiques CURI-UH2MC
La Politique Qualité 1.
Guide pour la transparence dans la formulation du budget
Processus d’examen des écoles élémentaires de Clare
Aperçu Plans de travail du Conseil de coopération en matière de réglementation (CCR) Éléments clés des présentations Prochaines étapes.
Réception Technique des IPV
ATEX Présenté par: -Meriem Amasri -Achraf BELGHITI -Maroua JIRARI
Enquête de satisfaction clients 2016 Résultats
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
Evaluation de la qualité en formation
MORCEAUX CHOISIS DU RAPPORT d’EQUISTRATIS
Démarches pour faire progresser les normes de qualité au moyen des plans d'amélioration de la qualité Page couverture optionnelle, sans photo.
Analyse du bulletin officiel Structuration des sujets,
Démarche qualité sur les chantiers du génie civil
Chef de projet Plan eau DOM à la DEAL
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
DEPARTEMENT DE MEDECINE ECONOMIE DE SANTE
Processus « Contrôler les subventions réglementaires» Harmonisation et simplification administrative – 11 mai CSS.
Préparation et suivi des achats Chapitre 21
Réunion de coordination avec les ONG basées au Sahel
Le travail sur la législation phytosanitaire
L ’acheteur organisationnel
UNASA La Rochelle - 15 novembre 2006
POLITIQUE DE MAINTENANCE
Le développement durable dans la Loi minière au Brésil: les aspects environnementaux actuels, le nouveau cadre réglementaire et les défis pour la croissance.
DE BRANCHEMENT STANDARDISÉE
LORMONT 2008 GROUPE 3.
Doc.Eurostat/C1/DWP/Oct00/VIII/point3-FR
Programme financé par l’Union européenne
Jean Nestor NGUEMA MEBANE, Direction Générale de la Statistique Gabon
30/03/16 Page de présentation de la première intervention.
CONTROLE APRES DEDOUANEMENT AU SENEGAL
Bilan de projet pour [Nom du projet]
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
Un Mécanisme d‘Adaptation Guidé par le Contexte en Utilisant une Représentation par Objets Manuele Kirsch Pinheiro Laboratoire LSR – IMAG, Équipe SIGMA.
Table d’échanges DGACQ/ RPGTI 19 octobre 2012.
Conseillère thématique Logement/Habitat
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
REUNION DES INTENDANTS ET CHEF DE TRAVAUX BUREAU D’ETUDES TECSEN
Analyse des données et complémentarité des sources
Note d’information Ce diaporama est un outil de communication dans le cadre de la campagne régionale 2019 « Faisons le point sur nos EPP ! » Par conséquent,
L’analyse de la valeur des projets informatiques
Préparer la production
Session C : sujets issus de la CMTI-12 intéressant l’Afrique
Les différentes épreuves professionnelles
Catherine PELLETIER Référente achats et marchés
La Business Partnership Facility de la Coopération luxembourgeoise
Evaluation partenariat: Organisation X + organisation Y
Sélectionner l’apprenti(e) Module 5
CR-GR-HSE-801 Gestion des évènements et retour d’expérience HSE
Atelier des acheteurs publics responsables Aide à la rédaction de votre plan d’action Département du Développement durable Direction opérationnelle du.
Transcription de la présentation:

Gamal Amin Elsayed Président RG-AFR Atelier de l’UIT sur le « Benchmarking de l’évaluation de la QoS des réseaux multimédia » (Ouagadougou, Burkina Faso, 18 juillet 2013) Indicateurs contractuels de qualité de service des télécommunications pour la région africaine Gamal Amin Elsayed Président RG-AFR

Programme Importance de la QoS Priorité de la matière contractuelle. Paramètres de la matière contractuelle dans E-803. Insuffisance des matières contractuelles dans E-803 pour la région africaine. Importance du régulateur en tant que tiers pour préserver les droits des clients. Catégories contractuelles entre le régulateur et le SP proposé. Questions contractuelles supplémentaires recueillies dans les différentes étapes de la recommandation initiale. Nouveaux paramètres contractuels proposés. Conclusions et recommandations. Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July 2013

Importance de la QoS Elle est pertinente pour la satisfaction de la clientèle (Rec. G1000). Depuis peu, la QoS est divisée en deux ensembles complémentaires. Dans les services QoS (traditionnel) Le pré-lancement de QoS (Rec.E-803).

Priorité des matières contractuelles Rec. E-803 contient 88 paramètres en 13 étapes. Les matières contractuelles ont une priorité plus élevée parmi ces étapes. À l'étape 2 de E.803 il y a seulement quatre paramètres se rapportant à la matière contractuelle. Au Stade 2 de E.803 Il y a uniquement quatre paramètres relatifs à la matière contractuelle.

Paramètres de la matière contractuelle dans E-803 Intégrité de l'information relative au contrat Définition: Image fidèle de l'information pertinente relative à la fourniture, l'entretien et la cessation d'un service de télécommunication fourni par un SP. Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July 2013

Insuffisance des matières contractuelles dans E-803 pour la région africaine E-803 a prêté peu d'attention à l'état des pays en développement (par exemple les pays de la Région africaine). Facteurs négligés pour la région africaine: Le manque de connaissance juridique de la clientèle Le niveau d'instruction limité Faible PIB Non-disponibilité de l’identification de la clientèle Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July 2013

Importance du régulateur en tant que tiers pour garantir les droits des clients E-803 a complètement négligé le rôle du régulateur pour garantir les droits contractuels des clients. Davantage de paramètres devront être complétés dans E-803 pour couvrir la relation contractuelle entre le SP et le régulateur pour garantir les droits contractuels des clients. Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July 2013

Catégories contractuelles proposées entre le régulateur et le SP Deux catégories sont proposées: Certains paramètres supplémentaires non déclarés dans les matières contractuelles de la recommandation servent vraiment les matières contractuelles. Les deux ensembles nouvellement proposés avec l'ensemble initial de paramètres sont censés aider les clients à choisir les services adéquats en fonction de leurs besoins. Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July 2013

Matières contractuelles citées dans E.803 (étape 2) Ces paramètres sont pris directement à partir de l'étape 2 de la Recommandation pour référence et achèvement. [G1] Intégrité de l'information relative au contrat [G2] Respect des clauses contractuelles avec les informations préliminaires [G3] Souplesse pour la personnalisation avant le contrat [G4] et flexibilité de modifier les termes après le contrat officiel.

Matières contractuelles supplémentaires recueillies dans le cadre des différentes étapes dans E.803 [G5] Efficacité organisationnelle du prestataire de services pour mener à bien la modification de service. [G6] Temps de mise à niveau technique d'un service. [G7] Efficacité organisationnelle du prestataire de services pour mener à bien la mise à niveau technique. [G8] Documentation des délais de livraison. [G9] Fiabilité globale des services de documentation.

Nouvelles matières contractuelles proposées (1) [G10] Restrictions de services du régulateur (VoIP, filtrage, etc.) Définition: Il s'agit du rapport entre le nombre de services prédéfinis ou ad hoc limités par le régulateur et le nombre total de services permis. Il est déterminé par le régulateur pour déployer les politiques gouvernementales. Mesurées par: pourcentage. [G11] multi-licences détenues par une seule entité Définition: Il décrit la situation dans laquelle une licence unifiée à la fois pour le service et l'exploitation est détenue par un seul intervenant en contradiction avec les recommandations internationales. Remarque: Les licences ne sont pas superposées dans certains pays en développement. Mesurées par: notation d’opinion.

Nouvelles matières contractuelles proposées (2) [G12] Durée du contrat par service Définition: Elle précise la durée du contrat pour chaque service. Ces périodes sont déterminées et approuvées par le régulateur en fonction des indicateurs actuels du marché pour satisfaire aux exigences de la concurrence. Mesurée par: le temps. [G13] Niveau de sécurité et de précautions opérationnelles Définition: C'est le niveau d'adoption des normes internationales recommandées en matière de sécurité opérationnelle. Mesuré par: notation d’opinion.

Nouvelles matières contractuelles proposées (3) [G14] Niveau d'indépendance du régulateur Définition: Il s'agit du niveau d'indépendance du régulateur vis-à-vis de tout autre acteur du marché des TIC. L'indépendance du régulateur est recommandé au niveau international pour fournir des politiques puissantes, équitables, transparentes, et contrôlable. Le niveau d'indépendance du régulateur affecte directement les indicateurs contractuels. Mesuré par: notation d’opinion. [G15] Flexibilité de l'altération de service Définition: C'est le degré de compatibilité du service avec les altérations dynamiques techniques, organisationnelles et opérationnelles locales et internationales.

Nouvelles matières contractuelles proposées (4) [G16] Politiques et indicateurs contractuels uniformes pour les services similaires des différents SP Définition: Il indique l'importance des traitements contractuels équitables, transparents et uniformes pour différents SP pour des services similaires. Il assure l'indépendance de la réglementation. Mesurées par: notation d’opinion. [G17] Niveau d'indicateur de marché par service (au niveau de la concurrence, taux de pénétration, les besoins des clients, l'importance du service, etc.) Définition: Ce paramètre justifie l'adoption d'un service donné. Il détermine le niveau d'efficacité du service en ce qui concerne les indicateurs de marché. Il détermine niveau d'importance des services. Il implique la satisfaction du client. Mesuré par: notation d’opinion.

Nouvelles matières contractuelles proposées (5) [G18] Niveau de compatibilité du service avec l'accord gouvernemental initial passé avec la SP Définition: Il détermine la conformité de la spécification et des détails de service avec le niveau convenu. L'accord gouvernemental pré-indiqué avec la SP devra être compatible avec les articles du contrat: articles techniques, administratifs et financiers de l'accord initial. Mesuré par: notation d’opinion. [G19] Contenu du service Définition: Il reflète la nature du contenu. La nature du contenu doit être approuvé par le régulateur en conformité avec les politiques et les réglementations gouvernementales.

Nouvelles matières contractuelles proposées (6) [G20] Niveau de conformité des équipements et des réseaux par service Définition: Il s'agit de la conformité de l'équipement et des spécifications des réseaux par rapport aux normes locales et internationales. Mesuré par: notation d’opinion. [G21] Vérification de la facturation Définition: les problèmes de facturation doivent être clairement indiqués au niveau du contrat avant sa signature officielle. Ils doivent être gérés et approuvés par le régulateur. Mesurée par: notation d’opinion.

Conclusions et Recommandations La mise en place des 12 paramètres mentionnés précédemment peut enrichir et compléter la recommandation ITU-T E.803 pour les matières contractuelles. Par conséquent, cela peut être très utile dans la réalisation des objectifs de qualité de service. Il est recommandé que les paramètres ciblés, tels que présentés dans cette présentation, soient agréés et déployés par les autorités réglementaires afin d'améliorer la qualité de service et la satisfaction de la clientèle. La présentation met l'accent sur le rôle de l'importance du régulateur pour préserver les droits des clients. Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July 2013

MERCI