XAVIER CHEREAU DRH GROUPE PSA DRH
Marge Opérationnelle Courante* Marge Opérationnelle Courante* Division Automobile Ventes mondiales** (en millions) Free Cash Flow (Milliard €) 2016*** 6% 3,15 + 2,7 Pour la 3ème année consécutive : Hausse du ROC, Hausse des Volumes, FCF Positif Marge Opérationnelle Courante* Division Automobile Ventes mondiales** (en millions) Free Cash Flow Cumulé (Milliard €) Depuis fin 2013 3,15 2,9 3,0 8,1 2,8 6,0% 5,4 5,0% 1,8 2013 0,2% 2013 2014 2015 2016 2013 2014 2015 2016 2014 2015 2016 -1,0 -2,8% * Résultat Opérationnel Courant rapporté au chiffre d’affaires ** Véhicules assemblés, CKDs et véhicules sous licence *** FCF pour activités Industrielles & Commerciales
PUSH TO PASS Un constructeur automobile mondial de référence à la pointe de l’efficience, Le fournisseur de services de mobilité Nous sommes en train de construire la croissance rentable annoncée dans le cadre du plan Push to Pass. Le Groupe relève ses objectifs opérationnels moyen-terme. Les nouveaux objectifs du plan Push to Pass sont : une marge opérationnelle courante moyenne supérieure à 4,5 % pour la division Automobile sur la période 2016-2018 et une cible à 6 % en 2021; une croissance de 10 % du chiffre d’affaires du Groupe entre 2015 et 2018 (à taux de change constant), en visant 15 % supplémentaires d’ici 2021 (à taux de change constant). Marge opérationnelle Courante : Résultat Opérationnel Courant rapporté au Chiffre d’affaires
2 piliers pour réussir notre plan stratégique : le talent management et le digital
NOUVEAUX ESPACES DE TRAVAIL Pinley House Wuhan Amsterdam Centre Technique Vélizy Bruxelles Centre d’Expertise - Poissy
« DIGITAL EMPLOYEE » Expérience Digitale Pour les salariés Outils Collaboratifs Compétences métiers Culture Digitale Lien vers film appli PSA Live In Le digital est donc au cœur de la transformation du Groupe dans le plan Push to Pass. Le challenge est d’emmener toute l’entreprise dans cette transformation digitale avec le projet Digital Employee piloté par la DRH Actions autour de 4 volets : L’acculturation digitale : Pour intégrer au mieux la culture digitale, il est essentiel d’accompagner les salariés, de les guider, de les former. Passeports numérique, conférences… Développer les outils collaboratifs : pour plus de transervsalité dans nos modes de fonctionnement. L’impact du digital dans les compétences métiers (recensement des évolutions des compétences et identification en cours des actions de développement, formations par filières). Digital Employee Journey : simplifier la vie des collaborateurs grâce au digital et offrir une cohérence entre les usages de sa vie privée et de sa vie professionnelle. L ’appli Work in PSA s ’inscrit dans ce volet.