La pérennisation des ACTIONS… … à petits pas!
a) L’approche par petits pas
a) L’approche par petits pas La pérennisation des ACTIONS… à petits pas! → Approches possibles face à la pérennité: 1- Approche tardive: Attendre vers la fin d’un projet pour réfléchir activement à la pérennité et espérer que certaines choses durent dans le temps, 2- Approche par petits pas: Saisir, le plus tôt possible, les opportunités pour réfléchir la pérennité afin de limiter ou diminuer les enjeux de pérennisation et ainsi faciliter la transition vers quelque chose de plus durable. → En optant pour l’approche par petits pas, dans 2-3ans … … les questions ne seront pas: Que devons-nous pérenniser? Que doit- on prioriser? Comment doit-on s’y prendre pour que ça dure? Etc. … mais les questions risquent d’être : Quels « pas » nous reste-il à faire pour pérenniser ceci ou cela?
a) L’approche par petits pas La pérennisation des ACTIONS… à petits pas! → L’idée derrière l’approche par petits pas est d’utiliser les 2-3 prochaines années pour… 1- Ne pas ajouter d’enjeux de pérennisation, 2- Diminuer les enjeux de pérennisation associés aux façons actuelles de travailler ensemble, 3- Explorer des aménagements ou d’autres façons de faire qui vont vous permettre d’atteindre les objectifs souhaités tout en contournant ces enjeux de pérennisation, 4- Consolider, documenter, évaluer, etc. vos façons de travailler ensemble afin d’avoir les arguments nécessaires pour soutenir vos futures décisions et/ou stratégies de pérennisation, 5- Tester des stratégies de pérennisation. → Qu’entend-t-on par « enjeux de pérennisation »? - Tout ce qui peut compromettre la durabilité de ce que vous pourriez vouloir voir durer (mobilisation, action, préoccupation petite enfance ou changements de pratique).
a) L’approche par petits pas La pérennisation des ACTIONS… à petits pas! → Mais par où commencer? - Dans l’approche par petits pas, il y a la volonté de faire de la pérennité un objet de préoccupation constant et non un sujet de discussion permanent, - Il est aussi très important que les partenaires endossent cette approche, mais il semble trop tôt pour poser des questions du genre: - Est-ce que les partenaires veulent que quelque chose reste de ce projet? - Si oui, que veulent-ils voir durer? Préoccupation pour la petite enfance Mobilisation Action Changement de pratiques - Enfin, naturellement, quand on pense pérennité, on pense « action »… … mais il faut dépasser ce stade et élargir la réflexion sur les 4 « objets » possibles de pérennisation:
a) L’approche par petits pas La pérennisation des ACTIONS… à petits pas! → Les 4 « objets » susceptibles d’être pérennisés: On peut souhaiter que la préoccupation pour la petite enfance survive dans chacune des organisations, dans la communauté, dans nos façons de penser le développement de la communauté, etc. Préoccupation pour la petite enfance Dans ce cas… … on peut espérer que la mobilisation ait un effet suffisant pour permettre à la préoccupation pour la petite enfance de durer dans le temps, … mais, ON PEUT AUSSI travailler pendant les 2-3 prochaines années pour que la préoccupation pour la petite enfance s’intègre dans le plus d’endroits possible de notre communauté. Exemple de ce qui peut être fait pour soutenir la durabilité de cet « objet » : - Améliorer l’influence externe: pour étendre la préoccupation dans la communauté, - Améliorer l’influence interne: pour ancrer la préoccupation dans les organisations partenaires, - « Communiquer » l’importance d’agir en petite enfance
a) L’approche par petits pas La pérennisation des ACTIONS… à petits pas! → Les 4 « objets » susceptibles d’être pérennisés: On peut souhaiter que la mobilisation d’acteurs provenant de différents secteurs d’une même communauté continuent de se réunir pour travailler collectivement ensemble à soutenir le développement des jeunes enfants. Mobilisation Dans ce cas… … on peut espérer que la mobilisation demeure par elle-même, … mais, ON PEUT AUSSI travailler pour rendre cette mobilisation plus autoportante, autonome, efficace, etc. Exemple de ce qui peut être fait pour soutenir la durabilité de cet « objet » : - Augmenter la répartition des rôles et responsabilités des partenaires dans le regroupement, - Améliorer le fonctionnement (mode de planification, prise de décision, suivi des actions, etc.), - Faire un bilan des enjeux de pérennisation dans la mobilisation.
a) L’approche par petits pas La pérennisation des ACTIONS… à petits pas! → Les 4 « objets » susceptibles d’être pérennisés: On peut souhaiter que des changements de pratiques engendrés par la mobilisation et l’action collective durent dans le temps. Changements de pratique Dans ce cas… … on peut espérer que la mobilisation et/ou les actions soient suffisantes en elles-mêmes pour que ces changements de pratique durent, … mais, ON PEUT AUSSI soutenir l’intégration de changements de pratiques à l’aide de la mobilisation et/ou des actions. Exemple de ce qui peut être fait pour soutenir la durabilité de cet « objet » : - Prévoir des mécanismes simples pour s’assurer qu’une formation engendre des changements de pratique, - Mettre l’emphase sur les changements de pratiques engendrés par l’action (suivi d’action) et questionner leur durabilité.
a) L’approche par petits pas La pérennisation des ACTIONS… à petits pas! → Les 4 « objets » susceptibles d’être pérennisés: On peut souhaiter que des actions innovantes dont les impacts répondent aux objectifs, attentes, besoins, etc. durent dans le temps. Actions Dans ce cas… … on peut espérer que de nouveaux fonds permettront de soutenir financièrement ces actions, … mais, ON PEUT AUSSI travailler pour que ces actions : - soient le plus intégrées possibles aux actions existantes des organisations de la communauté, - aient le moins d’enjeux de pérennisation possible, - génèrent des changements de pratiques durables, - etc. Exemple de ce qui peut être fait pour soutenir la durabilité de cet « objet » : - Soutenir le transfert de connaissance d’une ressource humaine intégrée à une action vers les partenaires, - Faire un bilan des enjeux de pérennité dans les actions.
b) Pérennisation d’ACTIONS
b) Pérennisation d’ACTIONS La pérennisation des ACTIONS… à petits pas! → Stratégie globale:
b) Pérennisation d’ACTIONS La pérennisation des ACTIONS… à petits pas! → Focus sur la DIMINUTION DES ENJEUX: Sur les ENJEUX DE PÉRENNISATION? Les enjeux de pérennisation sont les composantes d’une action susceptibles de compromettre sa durabilité dans un contexte de diminution, de réaménagement ou d’absence de ressources (financière ou humaine). Une action est habituellement compose de plusieurs enjeux de pérennisation. L’intérêt est de SEGMENTER CES ENJEUX et d’IDENTIFIER DES STRATÉGIES qui permettront de contourner ceux-ci. Idéalement, la SEGMENTATION DES ENJEUX et l’IDENTIFICATION DES STRATÉGIES devrait se faire par les comités de partenaires et/ou les porteurs d’action.
b) Pérennisation d’ACTIONS La pérennisation des ACTIONS… à petits pas! → Un stratégie parmi d’autres: a) SEGMENTATION DES ENJEUX action par action (Hiver): Utiliser le moment du Bilan et perspective pour scanner les enjeux inhérents à chaque action. En ajoutant simplement la question suivant au Bilan et perspective: « Quels sont les enjeux de pérennisation liés à cette action? »
b) Pérennisation d’ACTIONS La pérennisation des ACTIONS… à petits pas! → Un stratégie parmi d’autres: b) IDENTIFICATION DE STRATÉGIES (HIVER ET/OU MISE EN OEUVRE): Explorer des stratégies pour contourner les enjeux de pérennisation. Se fait souvent en même temps que la réflexion sur les enjeux de pérennisation. c) Verser les enjeux dans les fiches d’action (AVRIL) : Permet de faciliter le suivi des enjeux. d) Expérimenter et assurer un suivi régulier (MISE EN OEUVRE): Lors de la mise en oeuvre des actions, les partenaires devraient tenir compte des enjeux de pérennisation et expérimenter des strategies qui pourraient permettre de diminuer les enjeux.
c) Potentiel
c) Potentiel → Banque d’enjeux et de stratégies par type d’action: La pérennisation des ACTIONS… à petits pas! → Banque d’enjeux et de stratégies par type d’action: Déjà 8 RLP de Chaudière-Appalaches ont explorer cette stratégie, Actuellement, la banque contient environ 200 enjeux de pérennisation et presqu’autant de stratégies, Si d’autres RLP embarquent, nous pourrons bonifier cette banque et la render accessible aux partenaires… qui sait?