La pérennisation des ACTIONS… … à petits pas!.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Joseph Kutzin, Coordinateur de politique en matière de financement de la santé, OMS Financement des soins de santé en Afrique: défis et opportunités Réseau.
Advertisements

FSM 2016:COMITÉ « FÉMINISMES ». COMITÉ AUTOGÉRÉ Les comité autogérés rassemblent des organisations, des groupes et des citoyenNEs qui souhaitent apporter.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Aménagement Numérique des Territoires - Module 2 - Intervenant : Stéfan Le Dû Groupe ANT – CETE de l'Ouest Les opportunités de préparer l'avenir Durée.
Adopter le KM mix pour obtenir ou renforcer le leadership Préparé par: Ilham ELKORCHI Meriem NASIRI Mohammed BENMRAH Encadré par: Ouidad AMRANI.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
Travail sur le bilan d'activité
« Des axes directeurs pour une démarche de prévention maitrisée
Projet RE-ACTIVATE Plan d’action pour la promotion des ER/EE avec un fort impact emploi dans le secteur AGR/IAA Abdelkarim GHEZAL 17 Janvier 2017.
Salon Professionnel des Soins de Santé et de l’Aide aux Personnes
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Analyse du contexte par le modèle SWOT
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Atelier de lancement, le 29 mars 2017 au Royal Space Hôtel
Eléments pour discussion
Clés de lecture - important
Des questions pour poursuivre la réflexion
Stratégie de maintenance
Atelier Place des Agences
Projet de l’Observatoire de développement de l’Outaouais (ODO)
1. Enjeux liés à la représentation
MONTAGE ET GESTION DE PROJET
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
LABORATOIRE DE DEMONSTRATION
Nancy 26 sept 2016 Avec le soutien de.
Une association, un Projet !
Présentation de la démarche
UNE PRATIQUE ENSEIGNANTE DES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE POUR UN ENSEIGNEMENT, APPRENTISSAGE DE REUSSITE SCOLAIRE.
ORIENTATION A TéKPONON JIKUAGOU (J2)
Marketing opérationnel et stratégique
Résultat de d’une étude auprès des membres du Syndicat de Champlain
Évaluation des projets ouverts
Documents d’accompagnement à la mise en œuvre du parcours citoyen
Approche personnalisée
Assemblée de signature Baie-Comeau, 15 décembre 2016
Projet Professionnel Personnalisé
Présentation multimédia avec open office
Rencontre d’information et de mobilisation
Identifier des priorités et des stratégies potentielles
Table de développement des communautés MRC des Appalaches
Presentation title Elaborer le PNA
Le Plan National Canicule 2017
Fonctionnement du dispositif réussite éducative/14ème
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
P.Baracchini, La norme international OHSAS et la directive MSST Gérer la santé et la sécurité au travail.
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Le dossier unique de subvention aux associations
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
Bilan juin 2018 AG Clio 29 juin 2018 Commission Education.
La gestion du stress en vol libre
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
SCM Supply Chain Management.
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
Mise en contexte Les regroupements locaux de partenaires avaient manifesté à plusieurs reprises leur besoin de soutien en matière de bilan, de suivi des.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Notes d’utilisation de ce document
Cahier du nageur (2ème année)
Les différentes Situations d’apprentissages :.  Rougier (2009) explique que les situations d'apprentissage, choisies après avoir déterminé les objectifs,
Évaluation des risques dans lA planification des missions
Proposer, déployer et assurer la diffusion des procédures RH
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
DMP Comité opérationnel de déploiement Ille et Vilaine
Participation parentale et communautaire
Préparation à la Certification du PMP® (Project Management Professional) Référence du Corpus des connaissances en Management de Projet 5 eme Edition Quelques.
Caractéristiques d‘un projet Espace Alpin de qualité
SESSION #2 Le Business Model Canvas
engagements en matière de main-d’oeuvre
CONNAISSANCE HABILETÉS CURRICULUM FORMATION GESTION EXPÉRIENCE
Transcription de la présentation:

La pérennisation des ACTIONS… … à petits pas!

a) L’approche par petits pas

a) L’approche par petits pas La pérennisation des ACTIONS… à petits pas! → Approches possibles face à la pérennité: 1- Approche tardive: Attendre vers la fin d’un projet pour réfléchir activement à la pérennité et espérer que certaines choses durent dans le temps, 2- Approche par petits pas: Saisir, le plus tôt possible, les opportunités pour réfléchir la pérennité afin de limiter ou diminuer les enjeux de pérennisation et ainsi faciliter la transition vers quelque chose de plus durable. → En optant pour l’approche par petits pas, dans 2-3ans … … les questions ne seront pas: Que devons-nous pérenniser? Que doit- on prioriser? Comment doit-on s’y prendre pour que ça dure? Etc. … mais les questions risquent d’être : Quels « pas » nous reste-il à faire pour pérenniser ceci ou cela?

a) L’approche par petits pas La pérennisation des ACTIONS… à petits pas! → L’idée derrière l’approche par petits pas est d’utiliser les 2-3 prochaines années pour… 1- Ne pas ajouter d’enjeux de pérennisation, 2- Diminuer les enjeux de pérennisation associés aux façons actuelles de travailler ensemble, 3- Explorer des aménagements ou d’autres façons de faire qui vont vous permettre d’atteindre les objectifs souhaités tout en contournant ces enjeux de pérennisation, 4- Consolider, documenter, évaluer, etc. vos façons de travailler ensemble afin d’avoir les arguments nécessaires pour soutenir vos futures décisions et/ou stratégies de pérennisation, 5- Tester des stratégies de pérennisation. → Qu’entend-t-on par « enjeux de pérennisation »? - Tout ce qui peut compromettre la durabilité de ce que vous pourriez vouloir voir durer (mobilisation, action, préoccupation petite enfance ou changements de pratique).

a) L’approche par petits pas La pérennisation des ACTIONS… à petits pas! → Mais par où commencer? - Dans l’approche par petits pas, il y a la volonté de faire de la pérennité un objet de préoccupation constant et non un sujet de discussion permanent, - Il est aussi très important que les partenaires endossent cette approche, mais il semble trop tôt pour poser des questions du genre: - Est-ce que les partenaires veulent que quelque chose reste de ce projet? - Si oui, que veulent-ils voir durer? Préoccupation pour la petite enfance Mobilisation Action Changement de pratiques - Enfin, naturellement, quand on pense pérennité, on pense « action »… … mais il faut dépasser ce stade et élargir la réflexion sur les 4 « objets » possibles de pérennisation:

a) L’approche par petits pas La pérennisation des ACTIONS… à petits pas! → Les 4 « objets » susceptibles d’être pérennisés: On peut souhaiter que la préoccupation pour la petite enfance survive dans chacune des organisations, dans la communauté, dans nos façons de penser le développement de la communauté, etc. Préoccupation pour la petite enfance Dans ce cas… … on peut espérer que la mobilisation ait un effet suffisant pour permettre à la préoccupation pour la petite enfance de durer dans le temps, … mais, ON PEUT AUSSI travailler pendant les 2-3 prochaines années pour que la préoccupation pour la petite enfance s’intègre dans le plus d’endroits possible de notre communauté. Exemple de ce qui peut être fait pour soutenir la durabilité de cet « objet » : - Améliorer l’influence externe: pour étendre la préoccupation dans la communauté, - Améliorer l’influence interne: pour ancrer la préoccupation dans les organisations partenaires, - « Communiquer » l’importance d’agir en petite enfance

a) L’approche par petits pas La pérennisation des ACTIONS… à petits pas! → Les 4 « objets » susceptibles d’être pérennisés: On peut souhaiter que la mobilisation d’acteurs provenant de différents secteurs d’une même communauté continuent de se réunir pour travailler collectivement ensemble à soutenir le développement des jeunes enfants. Mobilisation Dans ce cas… … on peut espérer que la mobilisation demeure par elle-même, … mais, ON PEUT AUSSI travailler pour rendre cette mobilisation plus autoportante, autonome, efficace, etc. Exemple de ce qui peut être fait pour soutenir la durabilité de cet « objet » : - Augmenter la répartition des rôles et responsabilités des partenaires dans le regroupement, - Améliorer le fonctionnement (mode de planification, prise de décision, suivi des actions, etc.), - Faire un bilan des enjeux de pérennisation dans la mobilisation.

a) L’approche par petits pas La pérennisation des ACTIONS… à petits pas! → Les 4 « objets » susceptibles d’être pérennisés: On peut souhaiter que des changements de pratiques engendrés par la mobilisation et l’action collective durent dans le temps. Changements de pratique Dans ce cas… … on peut espérer que la mobilisation et/ou les actions soient suffisantes en elles-mêmes pour que ces changements de pratique durent, … mais, ON PEUT AUSSI soutenir l’intégration de changements de pratiques à l’aide de la mobilisation et/ou des actions. Exemple de ce qui peut être fait pour soutenir la durabilité de cet « objet » : - Prévoir des mécanismes simples pour s’assurer qu’une formation engendre des changements de pratique, - Mettre l’emphase sur les changements de pratiques engendrés par l’action (suivi d’action) et questionner leur durabilité.

a) L’approche par petits pas La pérennisation des ACTIONS… à petits pas! → Les 4 « objets » susceptibles d’être pérennisés: On peut souhaiter que des actions innovantes dont les impacts répondent aux objectifs, attentes, besoins, etc. durent dans le temps. Actions Dans ce cas… … on peut espérer que de nouveaux fonds permettront de soutenir financièrement ces actions, … mais, ON PEUT AUSSI travailler pour que ces actions : - soient le plus intégrées possibles aux actions existantes des organisations de la communauté, - aient le moins d’enjeux de pérennisation possible, - génèrent des changements de pratiques durables, - etc. Exemple de ce qui peut être fait pour soutenir la durabilité de cet « objet » : - Soutenir le transfert de connaissance d’une ressource humaine intégrée à une action vers les partenaires, - Faire un bilan des enjeux de pérennité dans les actions.

b) Pérennisation d’ACTIONS

b) Pérennisation d’ACTIONS La pérennisation des ACTIONS… à petits pas! → Stratégie globale:

b) Pérennisation d’ACTIONS La pérennisation des ACTIONS… à petits pas! → Focus sur la DIMINUTION DES ENJEUX: Sur les ENJEUX DE PÉRENNISATION? Les enjeux de pérennisation sont les composantes d’une action susceptibles de compromettre sa durabilité dans un contexte de diminution, de réaménagement ou d’absence de ressources (financière ou humaine). Une action est habituellement compose de plusieurs enjeux de pérennisation. L’intérêt est de SEGMENTER CES ENJEUX et d’IDENTIFIER DES STRATÉGIES qui permettront de contourner ceux-ci. Idéalement, la SEGMENTATION DES ENJEUX et l’IDENTIFICATION DES STRATÉGIES devrait se faire par les comités de partenaires et/ou les porteurs d’action.

b) Pérennisation d’ACTIONS La pérennisation des ACTIONS… à petits pas! → Un stratégie parmi d’autres: a) SEGMENTATION DES ENJEUX action par action (Hiver): Utiliser le moment du Bilan et perspective pour scanner les enjeux inhérents à chaque action. En ajoutant simplement la question suivant au Bilan et perspective: « Quels sont les enjeux de pérennisation liés à cette action? »

b) Pérennisation d’ACTIONS La pérennisation des ACTIONS… à petits pas! → Un stratégie parmi d’autres: b) IDENTIFICATION DE STRATÉGIES (HIVER ET/OU MISE EN OEUVRE): Explorer des stratégies pour contourner les enjeux de pérennisation. Se fait souvent en même temps que la réflexion sur les enjeux de pérennisation. c) Verser les enjeux dans les fiches d’action (AVRIL) : Permet de faciliter le suivi des enjeux. d) Expérimenter et assurer un suivi régulier (MISE EN OEUVRE): Lors de la mise en oeuvre des actions, les partenaires devraient tenir compte des enjeux de pérennisation et expérimenter des strategies qui pourraient permettre de diminuer les enjeux.

c) Potentiel

c) Potentiel → Banque d’enjeux et de stratégies par type d’action: La pérennisation des ACTIONS… à petits pas! → Banque d’enjeux et de stratégies par type d’action: Déjà 8 RLP de Chaudière-Appalaches ont explorer cette stratégie, Actuellement, la banque contient environ 200 enjeux de pérennisation et presqu’autant de stratégies, Si d’autres RLP embarquent, nous pourrons bonifier cette banque et la render accessible aux partenaires… qui sait?