BILAN RELATIONS PRESSE ET INFLUENCEURS

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BILAN RELATIONS PRESSE ET INFLUENCEURS

Objectifs des relations presse et influenceurs Rappeler les enjeux du renouvellement générationnel des clientèles et de la fréquentation des structures d’hébergement collectif pour le dynamisme économique des territoires de montagne Mettre en lumière la forte mobilisation des acteurs autour de ces enjeux Faire connaître l’opération Génération Montagne et à travers elle : Valoriser la montagne en tant que destination pour les jeunes : conviviale, festive, connectée Valoriser le caractère épanouissant des séjours collectifs en montagne Illustrer le propos à travers les offres de Génération Montagne

Moyens mis en oeuvre Axes de communication et cibles Outils Une mobilisation exceptionnelle des acteurs de la montagne en Auvergne Rhône Alpes pour attirer les jeunes Presse locale et régionale, presse économique, presse spécialisée tourisme, presse spécialisée montagne, collectivités locales, marketing territorial, La montagne, une destination qui répond aux attentes des jeunes générations Les atouts des séjours collectifs en montagne Presse nationale généraliste, féminine, familiale, jeunesse, sport, tourisme, animation, Génération Montagne, une multiplicité de temps forts Presse locale à travers les territoires de montagne associés à l’opération Outils Rédaction et diffusion d’un dossier de presse grand public à plus de 400 médias, soit environ 800 journalistes. Relances téléphoniques de ces journalistes d’un dossier de presse anglé « économique » à 60 médias, soit plus de 100 journalistes. de différents communiqués de presse thématiques Organisation d’un voyage de presse et d’un point presse à Châtel lors du lancement de Génération Montagne

Retombées Points forts Points faibles 62 articles parus dans la presse écrite, web, radios et TV, parmi lesquels 22 dans la presse locale et régionale 33 dans la presse nationale 31 dans la presse généraliste 28 dans la presse thématique ou spécialisée 1 dépêche AFP qui a généré 23 articles, notamment dans la presse quotidienne nationale généraliste et économique et la presse régionale. Points forts Un bon traitement de la dimension économique du sujet par la presse régionale, qui a manifesté son intérêt pour la problématique abordée. Une reprise du sujet dans les medias nationaux à forte audience (Libération, Les Echos..), notamment grâce à la dépêche AFP Points faibles Peu de retombées dans la presse féminine et familiale sur l’angle activités/loisirs/épanouissement des enfants. Mobilisation faible sur le voyage de presse « grand public ».

Facteurs d’explication une communication tardive et entre deux saisons la thématique des bienfaits des séjours collectifs perçue comme galvaudée situation géographique de Châtel déprogrammation ou décalages impromptus de temps forts Génération Montagne manque croissant et chronique de disponibilité et de moyens des journalistes Pistes d’amélioration angle « socio-économique » à enrichir avec des éléments nouveaux : chiffres, études sur le sujet, impacts identifiés des actions conduites en 2017, nouvelles initiatives /incitations en 2018… angle grand public communiquer beaucoup plus tôt dans la saison : janvier ? organiser un déplacement dans une station plus accessible proposer une programmation plus riche et originale travailler sur des angles plus précis et plus ciblés selon les centres d’intérêts des journalistes : montagne connectée, nouvelles activités fun et originales, angle social/insertion…

Relations influenceurs Mobilisation par Satori & Partners des influenceurs en complément des médias traditionnels : blogueurs, instagrameurs, youtubeurs… un traitement différent : - encore plus individualisé, nécessité de leur faire vivre une expérience qu’ils partagent à leurs publics Invitation d’une sélection d’influenceurs orientés parents, famille, ados, à venir à Châtel les 4, 5 et 6 avril. 3 présents Sulivan Gwed : Influenceur n°1 auprès des adolescents sur tous les réseaux sociaux utilisés par la génération Z Suivi par 3,5 millions de personnes dont 1,7 millions sur sa chaine YouTube), Plus de 90 millions de vues Mr Fourès : Blogueur et Instagrameur mode/lifestyle/voyages, sur la cible jeunes adultes. Papapanique : blogueur reconnu dans l’écosystème « parents/famille »,

Retombées influenceurs PapaPanique 3 articles en prévision dont 1 publié à ce jour. A publié pendant le séjour sur Instagram, Facebook et twitter

Retombées influenceurs Mr Fourès : publications sur instagram pendant le séjour à Châtel et en attente d’un article

Retombées influenceurs Sulivan Gwed : nombreux post sur Snapchat pendant le séjour. 1 vidéo publiée le 10 mai : 55 400 vues à ce jour dont 5600 likes https://www.youtube.com/watch?v=2M7KZiTdGUU&list=LL-FWBPu6Aa4Vi24Ej6Awj6Q&index=1

Conclusions et enseignements à tirer pour 2018 Une réussite malgré un contexte complexe : opération en semaine, fin de saison…, des influenceurs intéressants sur 3 cibles différentes, dont le n°1 sur les adolescents A permis de donner une belle vision de la montagne et des activités extra-sportives disponibles, avec un côté jeune, décalé, décontracté Des influenceurs satisfaits qui ont fait part de leur volonté de garder un lien suite à l’opération Pistes d’amélioration  Accentuer la dimension expérientielle avec une programmation vraiment ad-hoc pour les influenceurs Mobiliser des influenceurs « maman » qui constitueraient un véritable plus