LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
Advertisements

Séminaire IEN - 5 et 6 février 2003 ou Contrôle en Cours de Formation
BTS Electrotechnique et Europlastic
LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
Le C ontrôle en C ours de F ormation en S ections de T echniciens S upérieurs Briey le 10 janvier 2007.
1 Le Contrôle en Cours de Formation Note de service n° 97 – 077 du 18 mars 1997 BTS.
Rénovation des BTS Bâtiment et Travaux Publics
LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION LES PRINCIPES
1 LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION. 2 1.LE CONCEPT LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
REPERES POUR CONDUIRE L'EVALUATION Dossier réalisé par
CCF / F. DUBOIS IEN ET/STI 1 VALIDATION - CERTIFICATION n Il existe plusieurs formes de validation en vue de la certification : u forme PONCTUELLE u forme.
LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
Cadre réglementaire- textes d ’accompagnement
LE CCF EN BTS ELEMENTS DE CADRAGE Session 2007
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Contrôle en Cours de Formation et que vous osez demander …
E5 – Intervention sur les systèmes
IGEN STIJacques PERRIN1 Contrôle en cours de formation A quoi ça sert ? Comment ça marche ? Quels sont les problèmes ?
LES EPREUVES DU BREVET PROFESSIONNEL BOULANGERIE.
Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial Séminaires Paris le 11 et 12 mars 2008 Grenoble le.
Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial BTS technico-commercial Séminaires Paris le 14 et 15 mars 2007 Grenoble le 26 et 27 Mars 2007.
Les outils – Les Espaces Numériques de travail. Les outils – Le Portfolio définition 1/6 "Le portfolio n’est certainement pas un dossier dans lequel on.
La Prévention Santé Environnement en Baccalauréat professionnel Vendredi 26 Octobre 2012 I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Cahier.
ACADEMIE DE LA GUADELOUPE 1 Académie de la Guadeloupe – Groupe de formateurs STI - SBSSA.
Sous-commissions académiques Voie Pro Saint Jean de Braye, Châteauroux, Tours, Vendôme. Jeudi 9 juin – Vendredi 10 juin 2016 Inspection Pédagogique Régionale.
Contrôle en cours de formation
1. Epreuve E42 Pratiques comptables, fiscales et sociales
CAP CUISINE Arrêté du 17 mars 2016.
Evaluer les EPI.
L’évaluation en Langues Vivantes
PRÉSENTATION DU BAC PRO MELEC
FORMATION SUR LE PLAN DE FORMATION ET LA PROGRESSION EN BAC PRO VENTE
Evolutions janvier 2017 CPRO-éducation Régis BICHARD
Réunions octobre – novembre 2016
Réunion Stagiaires SBSSA
Evaluer des compétences
BEP Technique du Géomètre et de la Topographie
Descriptif du CCF en PSE
ELABORATION DES REFERENTIELS
Evolutions Examens Voie Pro
Informatique et Sciences du Numérique
Pas de droit et d’économie
Le carnet de suivi des apprentissages
BTS MUC - CCF LES MODALITÉS DE CERTIFICATION Des textes aux pratiques
CAP CUISINE Arrêté du 17 mars 2016.
La personnalisation des parcours / Modularisation /
promotion animation en unité commerciale
Examen des vœux Réception et acceptation des propositions
Mathématiques Physique-Chimie
Stratégie Globale de Formation
Evaluation CCF E3 bac pro , EP2 cap CLM, CRM 11/11/2018.
Réunion d’information organisée par le Pôle ASH31
BAC ARCU : DEFINITION DES EPREUVES
Groupes de compétences en langues vivantes
LE REFERENTIEL JEAN MARIE CORNUEY.
La Certification intermédiaire.
Le CCF en BTS CI Séminaire national - Clichy - Mars 2007.
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
Stage en milieu professionnel
Mathématiques – Physique – Chimie Au CAP Tous les CAP !
Brevet Professionnel Electricien(ne)
CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Mathématiques Physique-Chimie
Le module d’approfondissement
« Echanges sur la rénovation de la voie professionnelle »
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Des outils pour une préparation de classe efficace
Réunion d’information CLAS
Référentiel DU BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Métiers DE L’ACCUEIL
Du suivi de l’élève à la validation du socle commun.
Transcription de la présentation:

LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION BTS IPM Mars 2006 LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION CCF Didier PRAT

VALIDATION - CERTIFICATION FORME CCF (caractéristiques) DES CANDIDATS EN COURS DE FORMATION DES SITUATIONS D’EVALUATION POSITIONNEES DANS LE TEMPS DES COMPETENCES A EVALUER ISSUES DU REFERENTIEL (SONDAGE) DES EXAMINATEURS CORRECTEURS « FORMATEUR DU CANDIDAT »

TEXTES DE BASE DU CCF Création du CCF et les textes réglementaires BAC. PRO. 1990 : arrêtés de 1990 à 1993, décrets 1995 modifiés 1996, arrêtés de 1997 et notes de services de 1997 (référentiels des diplômes rénovés) CAP et BEP : arrêté de 1992 puis arrêté de 2002 (référentiels des diplômes rénovés) BP et BTS 1995 : Arrêté de 1997 (référentiels des diplômes rénovés) Textes d’accompagnement BO. hors-série N°2 du 27/03/97 Recommandations de l’IGEN STI - Septembre 1994 Rapport de l’IGEN (STI/EG) de 1999 Rapport de l’IGEN (STI/EG) de 2002 Projet de circulaire de la DESCO ?????

DEFINITION DU CCF C’est une évaluation certificative d’un ensemble de compétences terminales acquises en établissement et/ou en entreprise, réalisée par sondage, par les formateurs eux-mêmes (enseignants et/ou tuteurs ou maîtres d’apprentissage) au moment opportun pour les apprenants et dans une période où une évaluation sommative peut être réalisée.

PERIODE D’EVALUATION DU CCF La période d’évaluation, arrêtée et connue de tous (élèves/étudiants, professeurs, direction), fixe les bornes temporelles entre lesquelles se déroulent les évaluations. Selon leur travail (…) les apprenants seront plus ou moins prêts !

SITUATIONS D’EVALUATION DU CCF La mise en œuvre du CCF s’appuie sur la notion de situation d’évaluation La situation d’évaluation permet la réalisation d’une activité dans un contexte donné son objectif est l’évaluation de compétences et de savoirs

CARACTERISTIQUES DES SITUATIONS D’EVALUATION DU CCF Elles sont définies à partir des éléments suivants : les compétences à évaluer définies par les modalités de certification les conditions d’évaluation la définition de l’activité à réaliser et ses conditions de réalisation Elles ne visent pas à évaluer de façon exhaustive toutes les compétences mais seulement les plus significatives et celles identifiées dans le contenu des épreuves

MODALITES DE MISE EN ŒUVRE DU CCF Le candidat est informé en début de formation, par le formateur : Du nombre de situations d’évaluation et de leurs objectifs Du calendrier de ces situations d’évaluation Les formateurs organisent dans la continuité du processus de formation et dans le cadre de la réglementation d’examen une ou plusieurs situations d’évaluation pour un candidat ou un groupe de candidats afin de certifier que les compétences sont acquises et avec quel degré de maîtrise

RECOMMANDATIONS DE L’IGEN STI Les situations d’évaluation doivent être partie intégrante du processus de formation. Elles constituent un acte pédagogique. L’évaluation d’un ou plusieurs élèves/étudiants ne doit pas conduire à interrompre la formation des autres apprenants du groupe Éviter la surévaluation : une compétence ne devrait être évaluer qu’une seule fois

Contrôle en Cours de Formation Se met en place lorsque les apprenants sont prêts à être évalués et sur des périodes prédéfinies Tous les candidats ne sont pas évalués simultanément Les situations d ’évaluation doivent s’intégrer aux situations de formation et être d’un niveau équivalent dans tous les centres. Elles sont construites à partir du RAP et du règlement d’examen Les compétences certifiées, le sont à un niveau d’exigence terminal dans le cadre d’une approche globale (pas d’évaluation de compétences isolées) Contrôle en Cours de Formation (décrets du 09 mai 1995, note de service 97-077, arrêté du 24/07/97)

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le CCF et que vous n’avez jamais osez demander ! …

QUESTIONS/REPONSES Un élève peut il passer plusieurs fois en situation de CCF ? NON, dès l’instant ou le « contrat » est bien communiqué et connu de tous Réponse : NON (pas sur le contenu validé) Faut il informer l’élève sur son résultat après la situation ? lui donner sa note ? OUI sur une appréciation et NON pour la note qui est arrêtée par le jury. Quelle est la signification de la note issue d’une situation de CCF ? La même que pour l’examen en ponctuel.

QUESTIONS/REPONSES Faut il harmoniser les notes issues du CCF affectées sur un site ? sur différents sites ? NON. L’harmonisation pour les différents sites s’entend en amont des situations et sur les procédures) Que fait l’apprenant dans le domaine considéré dans les semaines qui suivent la situation ? Le référentiel est un « minimum » requis ! Donc, …. Une activité d’application en cours peut elle être support du CCF ? OUI. Une situation de formation comporte aussi des compétences déjà construites.

QUESTIONS/REPONSES Une situation peut elle être utilisée à plusieurs reprises sur un site ? OUI . La compétence professionnelle (savoir faire) doit, de toute façon, être mise en oeuvre ! Les situations peuvent-elles être échangées entre différents sites ? Éventuellement – les supports ne sont pas forcément identiques entre les centres. Comment se prend la décision de faire passer un élève en situation de CCF ? La période est arrêtée à l’avance et connue de tous, les « bornes » sont figées, sauf exception (élève accidenté).

QUESTIONS/REPONSES Faut il l’accord de l’élève pour lui faire passer une situation de CCF ? Le dialogue est de rigueur mais la décision revient à l’enseignant et ceci est « affiché ». A quels élèves proposer de passer tôt en situation de CCF ? Si celui ci le souhaite, dans la période arrêtée. A partir de quand passer en situation de CCF devient il obligatoire pour un élève ? Avant la fin de la période arrêtée et connue. Faut il convoquer l’élève qui doit passer en situation de CCF ? NON ! Sauf cas extrême de mauvaise volonté évidente.