Le contrôle en management Dragalin Iuliana dr., maitre de conf.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
Advertisements

UE 6.1 Méthodes de travail Compétence 8 Promotion UE 6.1 Septembre 2015.
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Auteur : Patrice LEPISSIER La Formation  Objectifs Objectifs  Le diagnostic Le diagnostic  Contenus Contenus  Moyens Moyens  Financement Financement.
Auteur : Patrice LEPISSIER Le système de contrôle  Introduction Introduction  Les sources Les sources  Les indicateurs Les indicateurs  Les outils.
Stage des nouveaux directeurs Analyser son environnement professionnel pour mieux communiquer.
Le Tutorat au Collège Gabriel Deshayes. C’est quoi le tutorat? Le principe est simple : un élève plus compétent qu’un autre vient en aide à un autre élève,
Former ses équipes à la relation client ◦ Accueil du salarié ◦ Formation au poste ◦ Aspect légal (le contrat de travail, le document unique ) ◦ Manager.
13. Diriger : finaliser, animer et contrôler 1. La décision dans la direction de l’organisation 1.1 En quoi la direction repose-t-elle sur la décision.
Quand le « Stop & Go » contribue à l’harmonisation du travail en équipe et devient la méthode de sensibilisation et le respect des procédures.
Contrôle en cours de formation
Réunion de directeurs 28 juin 2016
Genève, 6 mars 2012 Des objectif pédagogiques aux compétences Certificat de formation continue en conception et développement de modules e-learning.
épreuve E6 questionnement possible
Faites le bilan Après la lecture d’un long texte qui était accompagné de divers exercices pour vous préparer à des contrôles ou même au bac, vous devriez.
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
D M A I C DEFINIR MESURER ANALYSER AMELIORER CONTROLER
Clés de lecture - important
Animer des sessions de formation pour adultes
Stratégie de maintenance
L’accompagnement technique
’’La motivation est ce qui nous touche.’’
Faire une bonne présentation
7.7 La grille d’évaluation professionnelle Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.7 La grille.
LES ASPECTS COGNITIFS DE L'AUTISME
Plus haut dans la compétence
Les réformes du CAP et BP en filière Hôtellerie/Restauration :
Les décisions et le processus de décision
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
o Une dissertation économique est avant tout une démonstration. o Elle permet de tester les capacités de raisonnement et de logique.
L’ organization comme fonction de gestion
Professeurs : Mme Parant SVT et M. Bois EPS
L’ échelle d’évaluation critériée et didactisée
L’evolution du concept qualité
Maîtriser la qualité en conception
Créez votre entreprise part 1
Le carnet de suivi des apprentissages
Les concepts fondamentaux du managent
Association départementale du Morbihan
L’audit Un outil pour s’améliorer continuellement.
le plan de continuité d’activité ( le pca )
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
Pedagogie organisationnelle
Une entreprise C’est quoi ?
LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES EN DIFFICULTE
Atelier Transfer 3.2 – Yaoundé, du 30/05 au 3/06 mai 2011
Université sultan Moulay Slimane Faculté Polydisciplinaire Béni Mellal MASTER SPÉCIALISÉ MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE :La Gestion Prévisionnelle.
Evaluation et carnet de suivi
Qu'est-ce que l'évaluation ? L’évaluation est une démarche qui vise à donner de la valeur, prendre du recul, émettre un constat sur une situation, et prendre.
Compétences Ouest DGAFP1 Professionnaliser le recrutement 9 rue Marcel Sembat – NANTES Tél. : / – E.mail :
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Réalisé par:  Oussama Elhannani Réalisé par:  Oussama Elhannani.
CAPACITÉ ET PROCESSUS DÉCISIONNEL
Initiation à la Démarche Qualité… pour tous ! (le nouveau monde)
UE libre : certificat optionnel
FORMATION DE TUTEUR ET DE MAITRE D’APPRENTISSAGE
Cahier du nageur (2ème année)
Tableau de bord : un outil d’anticipation fondamental Animé par : Nathalie CADIOU-LE BERRE PwC Pour les entrepreneurs.
OBJECTIFS ET PRINCIPES
CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à l’apprentissage
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Réussir son entretien de recrutement
LE LEADERSHIP. L’idée que nous nous faisons de ce que sont la direction d’une entreprise et le personnage qui l’exerce a considérablement évolué À PARTIR.
MODULE 6: Développement personnel et planification du travail
©AVH Coaching - Comprendre son mode de fonctionnement face au conflit (Partie 1)
Compétences et enseignement
Transcription de la présentation:

Le contrôle en management Dragalin Iuliana dr., maitre de conf.

Contenu: Definition Les risques autour du contrôle Que permet le contrôle ? Que peut apporter la formation ? Sept qualités d'un système de contrôle efficace.

Le système de contrôle repose sur des mesures qui permettent d’évaluer les progrès réalisés afin de les comparer aux standards prédéterminés. L’analyse des écarts par rapport aux prévisions indique s’il y a lieu d’effectuer des corrections au niveau des opérations de base. C'est un processus nécessaire pour assurer le bon fonctionnement de l’organisation. Le contrôle vérifie que tous les efforts déployés contribuent à la réalisation des objectifs et détermine si les standards sont atteints.

Le contrôle est un sujet sensible que j’aborde dans les formations au management. Les managers ont toujours une appréhension, voire cherchent à éviter cette action pourtant essentielle dans leur fonction. Le contrôle est associé à une attitude inquisitrice, à un examen pointilleux, à une mise en cause personnelle, à un manque de confiance. Les risques autour du contrôle : Ce rôle du manager est souvent délaissé avec des conséquences fâcheuses sur le fonctionnement de son service, sur l’ambiance, sur les résultats… Le premier risque est de ne pas contrôler : -    par manque de temps et défaut d’organisation, -    par habitude du laisser-faire, -    par excès de confiance, -    par peur de heurter le collaborateur, -    par une mauvaise définition des points de contrôle.

Le deuxième risque est de mal contrôler : -    réaliser un contrôle trop pointilleux pour un collaborateur en qui on a confiance et qui est compétent, -    réaliser un contrôle trop superficiel pour un collaborateur qui n’a pas un niveau de compétence suffisamment élevé, -    réaliser un contrôle sans avoir prévenu le collaborateur des modalités.

Que permet le contrôle ? La première chose est de comprendre comment le contrôle s’insère dans le quotidien d’un manager : contrôler c’est reconnaître le travail et la personne : s’intéresser à son travail, sa façon de le réaliser, ses difficultés, ses idées d’amélioration… Le contrôle permet de mieux connaître ses collaborateurs, d’adapter son management, de construire une véritable relation de confiance… C'est un moment important où les collaborateurs construisent leurs points de repères sur ce que l'entreprise attend d'eux. Combien de personnes se plaignent pourtant de ne jamais avoir de retour sur leurs actions, de ne pas savoir réellement si ce qu'ils ont fait convient avec ce que l'entreprise attend d'eux? Finalement contrôler ne se résume pas à la constatation d’un échec ou d’un succès. Quand il est bien fait, on peut le transformer en outil de motivation.

Que peut apporter la formation Que peut apporter la formation ? Ensuite, une formation permet de comprendre : - que contrôler ? sur quoi exercer le contrôle ? - comment contrôler (modalités et organisation du contrôle) ? Quand les modalités sont-elles négociables ? - quand contrôler (avant, après, pendant la réalisation) ? - comment gérer la relation avec les collaborateurs ? - jouer sur un contrôle multiforme : suivi, bilan, indicateurs, retour d’expérience, observations… Ainsi, à l'issue d'une formation au contrôle, chaque manager est capable de maîtriser réellement ses actions de contrôle.

Sept qualités d'un système de contrôle efficace : Le contrôle est un principe d’économie donc moins il faudra de contrôles, plus ils seront efficaces Le contrôle doit avoir du sens : les faits mineurs ne doivent pas être mesurés, seuls les faits essentiels à l’atteinte des objectifs doivent faire l’objet de contrôles Le contrôle doit correspondre au caractère et à la nature du phénomène mesuré Le contrôle doit correspondre au phénomène mesuré Les contrôles doivent être synchronisés car il faut que la dimension temporelle des contrôles corresponde à la durée de l’évènement considéré Les contrôles compliqués sont inefficaces Les contrôles doivent être opérationnels car ils doivent être centrés sur l’action

Merci pour votre attention :P