sommaire La plateforme de Mulhouse Les origines du projet

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Constitution des conseils citoyens sur la ville de Grasse Conférence citoyenne 15 Décembre h30 – 20h15.
Advertisements

Pôle régional de compétences en éducation et promotion de la santé du Languedoc-Roussillon Formation 2015.
Histoire d''une « main-courante » à un « espace de travail des territoires » ● Mars 2007 : Réunion du groupe de travail Mettre au point une main courante.
Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
UE Culture numérique et apprentissages Groupes C1G6 et C1G1A.
Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, et de l’Énergie Première rencontre AGENDA 21 en Picardie 3 juillet.
Administrateur : M Falempe et M Billaud Animateur : M Billaud et M Moreau.
Séquence n°1 Approche orientée changement -SSI. Les temps forts du projet SSI La Semaine est le rendez-vous solidaire, national, grand public et de proximité.
GPA – 19 novembre Urbanisation : « ranger » le SIE GCiB – 16 mars 2010 F. Rougerie – Onema / DCIE.
Suite du séminaire connaissance de mars 2015 Gaëlle Deronzier Réunion Dcie-Dir 2-3 juin 2015.
Partager plus pour travailler mieux : La bourse aux échanges CÉSAR.
FOLIOS Outil support des parcours éducatifs Présentation générale
Ville de Grenoble; France Boris KOLYTCHEFF
PROJET QUALIBIM LES OUTILS NUMERIQUES AU SERVICE DE LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES DE LA FILIERE CONSTRUCTION AUVERGNE RHONE ALPES.
Connaissance, Qualité Risques
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Folios, une application au service des parcours éducatifs
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
ÉcoQuartiers, les fondamentaux de l’aménagement opérationnel durable
Le nouveau bouquet de services aux partenaires des Allocations familiales Présentation aux partenaires- 9 mai 2017.
Vie Associative et Evènementiel
L’application au service des parcours éducatifs
Clés de lecture - important
de la politique de la ville :
Autodiagnostic des délégations : Synthèse régionale
Formation « Administrateur ATRIUM »
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
CONSEILLER ET ACCOMPAGNER LES CHEFS D’ENTREPRISE AU QUOTIDIEN
« Les ExpéRénovations » FORMULAIRE DE CANDIDATURE
AU SERVICE DE VOS PROJETS et des AGENTS de la FPH
Historique Plan Bâtiment régional
de la productivité individuelle au travail collaboratif
Séminaire interscot-sar
Gestion des espaces verts
Les rendez-vous de carrière
On a tous à y gagner ! La Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères
Le projet internet Ville de Lyon, c’est plus de 30 sites municipaux
PORTEFEUILLE DE COMPETENCES
Réflexion stratégique
FOLIOS : une application nationale
Enregistrer les contacts clients
Plate-forme d’échange entre participants à des projets d’EEDD
BTN SERVICE ET COMMERCIALISATON – PRESENTATION DES EPREUVES PRATIQUES 2 ateliers oraux et 1 service d’une table au restaurant.
La stratégie de gestion des EEE du bassin Loire-Bretagne
Communauté Communes « Au Pays de la Roche aux Fées » C C P R F
Direction du système d’information et de la stratégie numérique
Journée d’étude métropoles 10/09/2014
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Agir… L’offre de services La Poste aux communes
Elaboration du plan stratégique Objectifs, méthode et calendrier Comité Central d’Entreprise 2 février 2012.
Bilan juin 2018 AG Clio 29 juin 2018 Commission Education.
Présentation de l’outil
COPIL EAUFRANCE Anne Macaire
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Des centres-bourgs aux centralités Le point de vue des Conseils de développement bretons : Croisement de regards territoriaux et citoyens Lamballe, le.
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
Ordre du jour : Présentation de la démarche et du nouveau réseau
La représentation parentale
Actualités Guide pour une information accessible
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Plateforme Régionale Les soirées de la e-santé en Corse Ajaccio – 08/11/2018.
Présentation RDC Environment
EXERCICE DOSSIER DE MECENAT ET DE SPONSORING.
Projet CRImage UNIVERSITE STENDHAL GRENOBLE
Gérer l’information et des prestations à des fins organisationnelles
(cf : Encyclique « Laudato si » -18 juin 2015)
Faciliter l’accès à la santé pour tous
Votre réseau social éducatif spécialement pensé pour l’école : enfin une solution simple et intuitive ! Rentrée scolaire.
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
J2 - Atelier 1: Progression pédagogique cycle 4
Transcription de la présentation:

Expérimentation nationale i-médiatisation « Changer la participation pour participer aux changements »

sommaire La plateforme de Mulhouse Les origines du projet L’expérimentation nationale « I-médiatisation » Le principe de co-construction de la plateforme La plateforme de Mulhouse Les circuits de prise en compte L’espace « public » (Internaute) L’espace « privé » (Membres des conseils et agents de la ville) Le mode de fonctionnement La plateforme en image (démonstration)

L’expérimentation nationale i-médiatisation Objectif : Coconstuire sur chacune des villes impliquées dans l’expérimentation et avec les citoyens (membres d’instances participatives) et les responsables techniques/politiques des villes, une plateforme interactive d’accompagnement et de prise en compte des propositions citoyennes Finalités : Homogénéisation de la collecte des informations afin de faciliter la mise en commun des questions et propositions à l’échelle des territoires Capitaliser pour mesurer le chemin parcouru au fur et à mesure de l’avancement des propositions citoyennes Assurer une réactivité dans la prise en compte (éviter de décourager l’engagement citoyen) Constituer une base de connaissance favorisant l’échange d’expériences, la mutualisation des solutions et/ou des processus de résolutions de problèmes entre les différents acteurs Valoriser les richesses humaines et favoriser la mise en réseau des expériences innovantes ; Différence Schmilblick besoin de temps et de courage OUI Accepter de se remettre en question pour accompagner le changement politique publiques = Bocal et les acteurs = poissons rouges On peut changer l’éau quand elle est trouble, on peut remplacer les poissons (suicidé) mare de tourner en rond Et on peut essayer de sortir du bocal aller vers la mer

Situation actuelle

I-médiatisation : un principe de fonctionnement Outil interactif de participation pour capitaliser, transmettre et suivre les propositions/projets et réalisations des instances citoyennes Utilise le support Internet accessible 7 jours/7 et quelques soit les lieux d’utilisation Basé sur des circuits de prise en compte liés aux fonctionnements de la collectivité 2 niveaux d’accès : En mode consultation par tous les citoyens En mode contribution pour les membres des instances citoyennes et les représentants de la collectivité Différence Schmilblick besoin de temps et de courage OUI Accepter de se remettre en question pour accompagner le changement politique publiques = Bocal et les acteurs = poissons rouges On peut changer l’éau quand elle est trouble, on peut remplacer les poissons (suicidé) mare de tourner en rond Et on peut essayer de sortir du bocal aller vers la mer

Un résultat d’une co-construction Constitution d’un groupe projet mixte (Citoyens, Agents et Elu(e)s de la ville) Travaux de co-construction de la plateforme : Ateliers de conception des écrans/structures du site Ateliers de conception des circuits de prise en compte Atelier sur le fonctionnement et profils des membres Tests/Adaptations de l’outil (avec le groupe projet mixte) Modélisation basée sur des cas d'utilisation identifiés par le groupe projet mixte S’appuie sur les techniques du « Design de Services » (paperboard, maquettage,...)

La plateforme de Mulhouse Un nom unique : Aux actes, Citoyens! Une adresse internet : http://cp.mulhousecestvous.fr Un système basé sur 2 types de messages : Message issu des conseils à destination de la collectivité (Demande de participation) Message issu de la ville à destination des conseils (Offre de participation) 2 circuits de « prise en compte » (avec relance automatique) Circuit des conseils vers la collectivité (Demande de participation) Circuit de la collectivité vers les conseils (Offre de participation) Un double espace Internet : Un espace « public » accessible par tous les citoyens (Internaute) Un espace « privé » réservé aux membres de la plateforme (conseils et aux agents de la collectivité)

Les circuits de prise en compte sur Mulhouse (1/2) Circuit des conseils vers la collectivité (Demande de participation)

Les circuits de prise en compte sur Mulhouse (2/2) Circuit de la collectivité vers les conseils (Offre de participation)

L’espace public de la plateforme (accessible de tous) Un espace « Message » produit par les conseils et les services de la ville avec : Une géolocalisation de la proposition d’action Une quantification du niveau d’avancement de la proposition (20, 40, 60, 80 et 100%) Une « timeline » des actions réalisée avec l’identification de « Qui a apporté le suivi », « Sur quoi » et « Quand ». Des documents annexés pour détailler le projet, les suivis Un espace « contribution » présentant : Le fonctionnement des conseils, des services impliqués Les ressources/instances (Compte-rendu, documents de communication...) Un espace « Informations » avec : (contribution par un administrateur) Des actualités (sur la démarche, sur des actions, évènements...) des articles qui détaillent des chantiers des vidéos qui valorisent des actions Des ressources utiles pour tous (support de com, flyer, ..)

L’espace privé de la plateforme Un tableau de bord individuel Un espace « Profil » pour : Personnaliser son espace (avatar, coordonnées) Personnaliser son instance (associé à la partie « Contribution » de l’espace public Déposer des ressources (compte-rendu...) Un espace « Nos Messages » pour : Produire des nouveaux projets Annexer des documents, Apporter des suivis à des actions Un espace « Message de la ville » pour : Consulter les propositions (offre de participation) Apporter son suivi, sa contribution, annexer des documents Une gestion des alertes associée à son adresse mail utilisateur

Le processus de fonctionnement sur Mulhouse Différence Schmilblick besoin de temps et de courage OUI Accepter de se remettre en question pour accompagner le changement politique publiques = Bocal et les acteurs = poissons rouges On peut changer l’éau quand elle est trouble, on peut remplacer les poissons (suicidé) mare de tourner en rond Et on peut essayer de sortir du bocal aller vers la mer

La plateforme en image... Démonstration Différence Schmilblick besoin de temps et de courage OUI Accepter de se remettre en question pour accompagner le changement politique publiques = Bocal et les acteurs = poissons rouges On peut changer l’éau quand elle est trouble, on peut remplacer les poissons (suicidé) mare de tourner en rond Et on peut essayer de sortir du bocal aller vers la mer Démonstration

Si vous souhaitez des informations … Moderniser Sans Exclure- Sud 29 Avenue de Frais Vallon 13013 Marseille Tel : 04 91 10 40 00 mulhouse@msesud.fr maxime.breithaupt@msesud.fr Tél. : 06 08 65 99 57 Agence de la participation 33a avenue de Colmar 68100 Mulhouse florian.riegert@mulhouse-alsace.fr clementine.felder@mulhouse-alsace.fr Tél. : 03 69 77 65 93 / 03 69 77 60 18 Mai 2017