Ecole maternelle (coordonnées de l'école)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un lieu de vie, un lieu d’apprentissage
Advertisements

Nouveau programme de l’école maternelle
Le nouveau programme de l’école maternelle
LES DIFFERENTS APPRENTISSAGES 4 ème PERIODE 2016 FIN FEVRIER ET MARS.
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine, CPC ASH Nord Mise en œuvre du livret personnel de compétences en lien avec un outil élève type portfolio, pour les.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
Réunion de rentrée TPS/PS
GUIDE DES PARENTS QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE MATERNELLE ? L’école maternelle est ouverte à la vie, et au monde.
La réforme du collège G.Philipe - Carquefou Présentation aux parents d’élèves.
Les cinq domaines du socle Les compétences : - en CAP, BEP et bac pro - en Mathématiques pour le cycle 4 - en Physique-Chimie pour le cycle 4.
CP CE1. Présentation de la classe Le métier d’élève Le travail du soir Le suivi de votre enfant Blog de la classe Sorties, activités prévues Place au.
L’autonomie à l’école maternelle…
LYCÉE PRINS HENRIK Mardi 3 mai 2016.
Identifier les modalités d’enseignement en maternelle
Enseignement bilingue paritaire Illkirch Centre, Libermann,Lixenbühl Réunion publique d’information Mardi 17 janvier 2017.
REUNION DE CLASSE XX DATE.
Lundi, mardi, jeudi : 9h-12h/14h-16h30 Mercredi: 9h-12h
Rencontres diocésaines 2015
Première rentrée à l’école maternelle
Journée des métiers 9CO.
Aménager les espaces pour mieux apprendre au Cycle 1
L ' EPS à L'ECOLE.
Bienvenue dans la classe des PS
Rencontre parents et professeurs mardi 27 septembre 2016
- Période 1 LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI Horaires Récréation
L’ Accompagnement Personnalisé (AP) en EPS
Les affichages pour les élèves :
Apprendre à comprendre, échanger, s’exprimer
Rencontre Atsem Circonscription de Saint-Louis
Réforme de la scolarité obligatoire
Les rendez-vous de carrière
Suivi et évaluation des apprentissages à l’école maternelle
Classe 1 des Petits et des Grands
Mrs. FOsTEritE Ecole maternelle St Justin
3 – Mutualiser les idées présenter et mettre en valeur des actions.
7.8 La préparation des entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.8 La préparation.
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 4° – 11 juin 2016
préPARER SON PREMIER jour DE CLASSE en maternelle
Patricia PICHON IEN enseignements à l'école maternelle maternelle42
Le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle.
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
L ' EPS à L'ECOLE.
Des alternatives aux ateliers tournants
Maternel et primaire.
S4C.
En références aux travaux de R.BRISSIAUD, G.BROUSSEAU et G.VERGNAUD
Progression Période 1 Thèmes: les règles de vie de la classe
Ecole maternelle : des pratiques langagières scolaires Sylvie CHEVILLARD Responsable nationale du Groupe Français d'Education Nouvelle Membre associé.
Rentrée 2016 Classe de TPS/PS A.DITTE / M. VILLA
Entraigues – 24 janvier 2018 Sorgues – 31 janvier 2018
L'enfant dans la Guerre ( )
Notre livre de la semaine
L’école du dehors Pour répondre aux besoins des enfants et en cohérence avec les programmes de l’école.
Les programmes de la maternelle
L’éducation artistique et culturelle un cadre d’apprentissage
EPS et Transdisciplinartité
Une journée en petite section
Appréhender l’essentiel des programmes par cycle – Réforme 2015
Maternelle 4 ans Jour 2 de formation:
Des outils pour une préparation de classe efficace
Formation de Pré-rentrée
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Nom et prénom : XXXX Classe de référence à la rentrée : CM2
Pour faire connaissance…
Le conseil école-collège
Proposition d’inclusion Rentrée 2018
Séminaire : Changer le rapport à l’écrit en Education prioritaire
MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS / l’ORAL
Transcription de la présentation:

Ecole maternelle (coordonnées de l'école) La rentrée en …...................... Trame à personnaliser Ce diaporama esce cet destiné à être personnalisé. Son objectif est d'être visionné par les parents d'élèves. Il ne doit pas être diffusé sur internet en raison de la protection des droits à l'image. 1) Les études longitudinales → caractère prédictif des performances en mathématiques → l’attention 2) Les types d’interventions → facteurs qui influent de manière significative sur les performances : le langage, la mémoire de travail, le sens des quantités. → des apprentissages lents : un ordre strict qui prend plusieurs mois. 2 ans ½ : 1 3 ans : 2 4 ans : 3 3) Les neurosciences ? → Les 3 meilleurs prédicteurs en lecture : segmentation phonémique dénomination des lettres copie des lettres Faire produire des textes 1

Ce diaporama est destiné à être personnalisé Recommandation : Ce diaporama est destiné à être personnalisé pour être présenté aux parents d'élèves au cours de la réunion de rentrée. A vocation strictement interne, il ne peut donc pas faire l'objet d'une diffusion sur internet en raison de la protection des droits à l'image. Ce diaporama esce cet destiné à être personnalisé. Son objectif est d'être visionné par les parents d'élèves. Il ne doit pas être diffusé sur internet en raison de la protection des droits à l'image. 1) Les études longitudinales → caractère prédictif des performances en mathématiques → l’attention 2) Les types d’interventions → facteurs qui influent de manière significative sur les performances : le langage, la mémoire de travail, le sens des quantités. → des apprentissages lents : un ordre strict qui prend plusieurs mois. 2 ans ½ : 1 3 ans : 2 4 ans : 3 3) Les neurosciences ? → Les 3 meilleurs prédicteurs en lecture : segmentation phonémique dénomination des lettres copie des lettres Faire produire des textes 2

Une équipe de professionnels complémentaires L’enseignant(e) : prénom + nom Insérer une photo L’atsem : prénom + nom Insérer une photo 1) Les études longitudinales → caractère prédictif des performances en mathématiques → l’attention 2) Les types d’interventions → facteurs qui influent de manière significative sur les performances : le langage, la mémoire de travail, le sens des quantités. → des apprentissages lents : un ordre strict qui prend plusieurs mois. 2 ans ½ : 1 3 ans : 2 4 ans : 3 3) Les neurosciences ? → Les 3 meilleurs prédicteurs en lecture : segmentation phonémique dénomination des lettres copie des lettres Faire produire des textes 3

Une équipe de professionnels complémentaires Les autres adultes de l’école : Insérer photos, prénoms, noms et fonctions des personnes

Un cadre adapté pour grandir et pour apprendre La salle de classe pour apprendre en jouant, en réfléchissant, en résolvant des problèmes, en s’exerçant... A personnaliser avec des photos

Un cadre adapté pour grandir et pour apprendre La salle d'évolution pour coopérer, s'exprimer, courir, danser, lancer, sauter... A personnaliser avec des photos

Un cadre adapté pour grandir et pour apprendre La bibliothèque pour écouter des histoires, emprunter des livres... A personnaliser avec des photos

Un cadre adapté pour grandir et pour apprendre Les espaces extérieurs et la cour de récréation pour jouer, échanger, partager en sécurité. A personnaliser avec des photos

Un cadre adapté pour grandir et pour apprendre Les autres lieux pour apprendre à être autonome ou pour se reposer. A personnaliser avec des photos

A personnaliser avec des photos prises dans l'école Une journée d'école Une alternance de temps individuels, collectifs, en petits groupes. A personnaliser avec des photos prises dans l'école

Des activités physiques et des temps plus calmes. Une journée d'école Des activités physiques et des temps plus calmes. Insérer des photos

Cinq domaines d’apprentissage Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions. Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique. Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques. Construire les premiers outils pour structurer sa pensée. Explorer le monde. Des moments d'apprentissage quotidiens riches et variés

Une journée d'école Déroulement d’une journée-type : Insérer l’emploi du temps en l’illustrant éventuellement avec des photos, films et enregistrements

A personnaliser avec des photos Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions A personnaliser avec des photos

A personnaliser avec des photos Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique A personnaliser avec des photos

Situations à personnaliser insérer des photos Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques Situations à personnaliser insérer des photos

Situations à personnaliser - insérer des photos Construire les premiers outils pour structurer sa pensée Situations à personnaliser - insérer des photos

Situations à personnaliser -insérer des photos Explorer le monde Situations à personnaliser -insérer des photos

Calendrier des événements et manifestations Les projets de l'année Calendrier des événements et manifestations A personnaliser

Modalités d’échanges (avec les parents) A présenter

Temps d'accueil et de rencontres Planning prévisionnel des temps d'accueil des parents dans l'école A insérer