Ecole maternelle (coordonnées de l'école) La rentrée en …...................... Trame à personnaliser Ce diaporama esce cet destiné à être personnalisé. Son objectif est d'être visionné par les parents d'élèves. Il ne doit pas être diffusé sur internet en raison de la protection des droits à l'image. 1) Les études longitudinales → caractère prédictif des performances en mathématiques → l’attention 2) Les types d’interventions → facteurs qui influent de manière significative sur les performances : le langage, la mémoire de travail, le sens des quantités. → des apprentissages lents : un ordre strict qui prend plusieurs mois. 2 ans ½ : 1 3 ans : 2 4 ans : 3 3) Les neurosciences ? → Les 3 meilleurs prédicteurs en lecture : segmentation phonémique dénomination des lettres copie des lettres Faire produire des textes 1
Ce diaporama est destiné à être personnalisé Recommandation : Ce diaporama est destiné à être personnalisé pour être présenté aux parents d'élèves au cours de la réunion de rentrée. A vocation strictement interne, il ne peut donc pas faire l'objet d'une diffusion sur internet en raison de la protection des droits à l'image. Ce diaporama esce cet destiné à être personnalisé. Son objectif est d'être visionné par les parents d'élèves. Il ne doit pas être diffusé sur internet en raison de la protection des droits à l'image. 1) Les études longitudinales → caractère prédictif des performances en mathématiques → l’attention 2) Les types d’interventions → facteurs qui influent de manière significative sur les performances : le langage, la mémoire de travail, le sens des quantités. → des apprentissages lents : un ordre strict qui prend plusieurs mois. 2 ans ½ : 1 3 ans : 2 4 ans : 3 3) Les neurosciences ? → Les 3 meilleurs prédicteurs en lecture : segmentation phonémique dénomination des lettres copie des lettres Faire produire des textes 2
Une équipe de professionnels complémentaires L’enseignant(e) : prénom + nom Insérer une photo L’atsem : prénom + nom Insérer une photo 1) Les études longitudinales → caractère prédictif des performances en mathématiques → l’attention 2) Les types d’interventions → facteurs qui influent de manière significative sur les performances : le langage, la mémoire de travail, le sens des quantités. → des apprentissages lents : un ordre strict qui prend plusieurs mois. 2 ans ½ : 1 3 ans : 2 4 ans : 3 3) Les neurosciences ? → Les 3 meilleurs prédicteurs en lecture : segmentation phonémique dénomination des lettres copie des lettres Faire produire des textes 3
Une équipe de professionnels complémentaires Les autres adultes de l’école : Insérer photos, prénoms, noms et fonctions des personnes
Un cadre adapté pour grandir et pour apprendre La salle de classe pour apprendre en jouant, en réfléchissant, en résolvant des problèmes, en s’exerçant... A personnaliser avec des photos
Un cadre adapté pour grandir et pour apprendre La salle d'évolution pour coopérer, s'exprimer, courir, danser, lancer, sauter... A personnaliser avec des photos
Un cadre adapté pour grandir et pour apprendre La bibliothèque pour écouter des histoires, emprunter des livres... A personnaliser avec des photos
Un cadre adapté pour grandir et pour apprendre Les espaces extérieurs et la cour de récréation pour jouer, échanger, partager en sécurité. A personnaliser avec des photos
Un cadre adapté pour grandir et pour apprendre Les autres lieux pour apprendre à être autonome ou pour se reposer. A personnaliser avec des photos
A personnaliser avec des photos prises dans l'école Une journée d'école Une alternance de temps individuels, collectifs, en petits groupes. A personnaliser avec des photos prises dans l'école
Des activités physiques et des temps plus calmes. Une journée d'école Des activités physiques et des temps plus calmes. Insérer des photos
Cinq domaines d’apprentissage Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions. Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique. Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques. Construire les premiers outils pour structurer sa pensée. Explorer le monde. Des moments d'apprentissage quotidiens riches et variés
Une journée d'école Déroulement d’une journée-type : Insérer l’emploi du temps en l’illustrant éventuellement avec des photos, films et enregistrements
A personnaliser avec des photos Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions A personnaliser avec des photos
A personnaliser avec des photos Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique A personnaliser avec des photos
Situations à personnaliser insérer des photos Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques Situations à personnaliser insérer des photos
Situations à personnaliser - insérer des photos Construire les premiers outils pour structurer sa pensée Situations à personnaliser - insérer des photos
Situations à personnaliser -insérer des photos Explorer le monde Situations à personnaliser -insérer des photos
Calendrier des événements et manifestations Les projets de l'année Calendrier des événements et manifestations A personnaliser
Modalités d’échanges (avec les parents) A présenter
Temps d'accueil et de rencontres Planning prévisionnel des temps d'accueil des parents dans l'école A insérer