Olivier Maulini Manuel Perrenoud Laetitia Rousselle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.. Quest-ce quune école ? Et pourquoi il est important de se le demander… Ce quon apprend.
Advertisements

Olivier Maulini Manuel Perrenoud Laetitia Rousselle
1.. Qu’est-ce qu’une école ?
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires | 1.. Qu’est-ce qu’une école ? Et pourquoi il est important de se le demander…
Olivier Maulini Marilyn Baumann Valérie Vincent FPSE-SSED
La charte nationale de l’éducation et de la formation
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Initiation à la recherche dans le domaine de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 1 CM – UE15-25 EC Evry.
L’évaluation des enseignements par les étudiant-e-s (EEE) : principes et repères Denis Berthiaume Vice-recteur Qualité Haute Ecole Spécialisée de Suisse.
Vous avez validé votre L2 Vous pouvez suivre une formation L3 Master 1 Master 2 Recherche Concours Master 2 Professionnel Doctorat.
Politique provinciale sur les devoirs La nouvelle politique a été créée pour fixer des attentes claires instaurer une plus grande uniformité entre les.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
Prochains ateliers de lecture : Lundi 05.10, 12h15-13h45 M5020
Olivier Maulini Manuel Perrenoud Myriam Radhouane
Point 10 Chantier syndical de réflexion sur la question de l’appréciation et du développement professionnel.
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Clés de lecture - important
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
1 23/12/2017.
Prochains ateliers de lecture :
1.. La forme scolaire et ses fonctions didactiques
LES APPRENTISSAGES CENTRÉS SUR LES APPRENANTS
Le travail personnel de l’élève
LA MALLETTE DES PARENTS CP
Réforme de la scolarité obligatoire
Centre d’aide aux étudiants
Réflexion stratégique
Socle commun et livret personnel de compétences
Formation FORMES 5, 6 et 7 septembre 2017.
Pourquoi un projet LVE- Sciences ?
Atelier du jeudi 13 octobre
Initiation aux recherches dans l’enseignement.
Voir séquences académiques
Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs
ETUDE SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DU COLLEGE
Socle commun et livret personnel de compétences
Prochains ateliers de lecture :
Option Grec Approfondi, Langue, Civilisation, Histoire (OGALCH)
Comment mieux accompagner les apprentissages au quotidien ?
-Définition -Caractéristiques -Fonctions -Contenus GSD de français- Tiaret - Mars Djoud français
Travaux Personnels Encadrés classes de premières séries ES et L
Qu’est-ce qu’un PPRE ? Un Programme Personnalisé de Réussite Educative
Valeurs et enseignement
Socle commun et livret personnel de compétences
Le parcours civique à l’école primaire
Valérie Dautresme et Emmanuel Roy
Socle commun et livret personnel de compétences
Evaluer par compétence
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Socle commun et livret personnel de compétences
INTÉRÊTS ET ENJEUX DIDACTIQUES DE L'EMPLOI DE L'IMAGE AU CYCLE 1
Résultats de l’enquête PIRLS 2016
L’enseignement et le parentage pour différents types d’esprits
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Les TICE à l’école élémentaire Contribution à l’étude des compétences et des représentations des élèves de l’école élémentaire concernant les nouvelles.
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
Socle commun et livret personnel de compétences
comprendre et s’exprimer en CP
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
Pour faire connaissance…
JOURNEE ACADEMIQUE DE REFLEXION
Réunion d’informations et d’inscriptions
Devoirs à domicile école SOIRéE de PARENTS #856440
Socle commun et livret personnel de compétences
Votre réseau social éducatif spécialement pensé pour l’école : enfin une solution simple et intuitive ! Rentrée scolaire.
Transcription de la présentation:

Olivier Maulini Manuel Perrenoud Laetitia Rousselle Processus de formation et d'apprentissage Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Olivier Maulini Manuel Perrenoud Laetitia Rousselle ‘L’enseignement doit être donné suivant une méthode qui rende l’étude facile.’ J.A.Coménius, 1657 ‘Ce qui est facile à enseigner est inexact.’ G.Bachelard, 1940

1. Forme scolaire et pratiques pédagogiques Ou : qu’est-ce qu’une école, et pourquoi se le demander ?

Une pratique ordinaire (?) François Marin, 4e du collège = 10e HarmoS (8e CO) 2006 2008

De nos réactions à nos questions… Depuis : free.primarypad.com/p/pB1nPJDtTn Par ligne : la réplique qui vous fait réagir ; la raison de votre réaction ; la question que vous vous posez à ce propos.

L’enseignement problématisé « Ça se dit pas dans la vie ! » [espace] « C’est dans le Moyen Age, ça ! » [temps] «  C’est les bourgeois ! » [lien social] Esmeralda Boubacar Koumba

Entre les murs… Qu’est-ce qu’une école ? Les trois fonctions de la forme scolaire

Entre les murs… Qu’est-ce qu’une école ? Les trois fonctions de la forme scolaire

Entre les murs… Qu’est-ce qu’une école ? Les trois fonctions de la forme scolaire

Paléolithique supérieur (35’000 ans av. J.-C.) 1. Entres les murs… > 2. Qu’est-ce qu’une école ? > 3. Les trois fonctions de la forme scolaire Paléolithique supérieur (35’000 ans av. J.-C.) «  En comparant des séquences de débitage viciées et celles produites par des artisans experts – et en reliant par remontage des déchets dispersés spatialement - [on] a pu reconstituer un système d’apprentissage préhistorique clairement basé sur des niveaux différenciés de savoir et de savoir-faire, aussi bien, apparemment, que des interventions éducatives d’adultes. (…) Les produits de haute qualité fournis par les maîtres artisans circulaient largement dans le campement et au-delà, mais ceux des tailleurs moins habiles étaient simplement jetés là où ils avaient été réalisés, laissés complètement dispersés et reflétant un objectif pédagogique plutôt qu’économique. » (Tehrani & Riede, 2008, trad.om)

1. Entres les murs… > 2. Qu’est-ce qu’une école. > 3 1. Entres les murs… > 2. Qu’est-ce qu’une école ? > 3. Les trois fonctions de la forme scolaire École (n.f.) Etablissement dans lequel on donne un enseignement collectif. Du grec skholè, « arrêt de travail », « loisir consacré à l'étude ». http://atilf.atilf.fr [voir aussi : http://skhole.fr] 

1. Entres les murs… > 2. Qu’est-ce qu’une école. > 3 1. Entres les murs… > 2. Qu’est-ce qu’une école ? > 3. Les trois fonctions de la forme scolaire Un monde clos ? 74,8% des enfants d’enseignants obtiennent le baccalauréat ; 15,8% des enfants d’ouvriers qualifiés (France, 2006). 60% d’employés et d’ouvriers dans la population active, 1% à 6% dans les grandes écoles (France, 2006). 66% des enfants scolarisés dans le secteur spécialisé sont des garçons ; 85% des étudiants en formation des enseignants primaires sont des étudiantes (Genève, 2011). 51% de la population juge que les enseignants « ne sont pas assez ouverts » au monde extérieur à l’école ; 56% qu’ils ne dialoguent pas suffisamment avec les parents d’élèves (France, 1997). 82% des enseignants pensent que les parents s’en remettent trop souvent à l’école pour l’éducation de leurs enfants (Genève, 1989).

Entre les murs… Qu’est-ce qu’une école ? Les trois fonctions de la forme scolaire

À retenir : fonction de SIMULATION 1. Entres les murs… > 2. Qu’est-ce qu’une école ? > 3. Les trois fonctions de la forme scolaire À retenir : fonction de SIMULATION Apprendre hors des pratiques sociales permet de se tromper sans risque. Le novice a droit à l’erreur, sans conséquence pour les experts et pour le groupe qui en dépend. La logique de formation ne perturbe pas la logique de production.

À retenir : fonction de DÉCOMPOSITION 1. Entres les murs… > 2. Qu’est-ce qu’une école ? > 3. Les trois fonctions de la forme scolaire À retenir : fonction de DÉCOMPOSITION Être dans un lieu protégé permet d’aborder les problèmes et les savoirs dans un ordre raisonné. La progression est sans obstacle ; elle ne dépend pas des aléas de la vie. On peut aller du simple au complexe, selon une planification spécifiquement didactique.

À retenir : fonction de SECONDARISATION 1. Entres les murs… > 2. Qu’est-ce qu’une école ? > 3. Les trois fonctions de la forme scolaire À retenir : fonction de SECONDARISATION Penser en marge des pratiques permet d’en faire des objets à analyser. L’étude réflexive des phénomènes permet de comprendre leur fonctionnement pour devenir plus compétent… …à condition que les savoirs construits soient remobilisés dans l’action et/ou mobilisateurs pour l’acteur.

Références Bachelard, G. (1940/1966). La philosophie du non. Essai d’une philosophie du nouvel esprit scientifique. Paris : PUF. Bourdieu, P. & Passeron, J.-C. (1964). Les héritiers. Les étudiants et la culture. Paris : Minuit. Bégaudeau, F. (2006). Entre les murs (Récit). Paris : Gallimard. Cantet, L. (2009). Entre les murs (Film DVD). Zurich : Film Coopi. Coménius, J. A. (1657/1992). La grande didactique, ou l’art universel de tout enseigner à tous. Paris : Klincksieck. Maulini, O. (2011). Les formes du travail scolaire entre conflits de méthodes et développement des pratiques. In O. Maulini (Ed.) Les formes de travail scolaire : entre conflits de méthodes et développement des pratiques, Recherches en éducation, 10. Maulini, O. & Perrenoud, Ph. (2005). La forme scolaire de l'éducation de base : tensions internes et évolutions. In O. Maulini & C. Montandon (Ed.). Les formes de l'éducation : variété et variations (pp. 147-168). Bruxelles : De Boeck (Raisons éducatives). Perrenoud, Ph. (2011). Quand l’école prétend préparer à la vie… Développer des compétences ou enseigner d’autres savoirs ? Paris : ESF. Tehrani, J.J. & Riede, F. (2008). Toward an archaeology of pedagogy : learning, teaching and the generation of material culture traditions. World Archaeology, 40(3), 316-331. Vaysse, M. (2015). Grandes écoles : la voie royale ? Film documentaire. URL : www.youtube.com/watch?v=e6Y4XLfBnT0 Maulini, O., Meyer, A. & Mugnier, C. (2014). Forme scolaire d’apprentissage et pratiques pédagogiques (Carnets des sciences de l’éducation). Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation.

Devoir de la quinzaine… À quels endroits du texte (Maulini 2011) évoque-t-on : Chacune des trois fonctions de la forme scolaire ? Leurs tensions internes, et ce que ces tensions peuvent expliquer de l’évolution (plus ou moins conflictuelle) de l’éducation de base aujourd’hui ?

Structure du cours Deux semestres : de l’intention d’instruire à l’échec scolaire (et retour) 10 chapitres x 2/3 semaines 10 + 2 textes à lire, et quelques autres Ateliers de lecture (facultatifs) Récits, films, documents pédagogiques, témoignages, presse, recherches, concepts… Exercices formatifs Examen final : analyse de documents au moyen des concepts et pratiques étudiés + un séminaire d’initiation au travail scientifique

Ressources Le portail du cours, ses vidéos, ses faq, son blog http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/maulini Les textes à lire, les films à voir https://chamilo.unige.ch/home/courses/742000/ Les livres et films à disposition (bibliographie de base) Bibliothèque et médiathèque, Uni Mail is-pp@unige.ch Assistants, M 3362 Manuel.Perrenoud@unige.ch & Laetitia.Rousselle@unige.ch

Un dispositif parallèle au cours Ateliers de lecture et de réflexion Manuel Perrenoud & Laetitia Rousselle (Assistant-e-s) Lundi ou Mardi 12h15-13h45 [Salles à déterminer]

Objectifs des ateliers Vous accompagner dans les lectures obligatoires de chaque chapitre du cours (un texte par chapitre + un par semestre) Encourager la réflexion et les échanges dans un cadre différent du cours où la parole est plus aisée (au maximum 20/25 personnes par séance) Proposer un lieu de discussion autour des thématiques présentées dans le cours et des questions que vous vous posez, en exerçant la mobilisation des concepts présentés en cours Faire des liens entre le cours, les textes, les concepts, vos expériences, l’actualité scolaire… Soutenir la compréhension du cours dans sa globalité.

Conditions de participation Lire l’article associé au chapitre du cours correspondant http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/maulini/cours-tc.htm Réfléchir à l’aide des questions qui accompagnent la lecture (voir dernière diapositive de chaque cours) S’inscrire sur la page wiki consacrée aux ateliers (pour une des deux séances proposées à chaque chapitre) https://life-unige.wikispaces.com/IS-PP+-+Ateliers+de+lecture NB : Vient qui veut!

http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/maulini/cours-tc.htm

De nos réactions à nos questions… Dessinez un tableau 3 x 3 et notez : Les trois répliques qui vous font réagir. Pour chaque réplique, la raison de votre réaction. Cas échéant, la question que vous vous posez à ce propos. Répliques Raisons Questions 1… 2… 3…