MONTAGE ET GESTION DE PROJET

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Transcription de la présentation:

MONTAGE ET GESTION DE PROJET PARTENARIAT MONTAGE ET GESTION DE PROJET

Comment choisir un partenaire? Les critères de sélection partenaire Types de partenariat: Partenariat de plaisance (œuvre social) Partenariat complémentaire (gagnant- gagnant) Partenariat de nécessité (atteinte de résultat : Fida/OP)

Les étapes pour construire un partenariat Définir le but du partenariat : Avant de chercher un partenaire préciser clairement l’objectif du partenariat. Identifier et sélectionner les partenaires (identification des partenaires) Formaliser le partenariat (engagements et plan d’action) Animer le partenariat (faire vivre) Evaluer & Faire un bilan du partenariat (analyser et prendre des décisions)

Comment choisir un partenaire? Définir l’objectif du partenariat Quantité Qualité Vie associative Organisation Institutionnalisation Gouvernance Dimension Productive -Mise en marché -Accès au crédit -Enregistrement technico-économique -Gestion adm & financière OP ….. Dimension Entrepreneuriale OP Dimension socio-organisationnelle Communication externe Participation aux plate-forme de décisions politique agricole Représentation Dvpt environnement OP….. Dimension sociopolitique

Comment mettre en place le partenariat? Contenu de la convention Les objectifs (Décrire la raison d’être de l’entente soit en termes généraux, soit en énumérant les résultats souhaités) L’échéancier pour la réalisation des objectifs rattachés au partenariat Les responsabilités et rôles de chaque partenaire Les ressources que chaque partenaire fournit dans le cadre du partenariat (compétences, financière, humaine,…) Comment sera évalué le partenariat, et à quelle fréquence? Communication: périodicité des réunions des partenaires La clause qui explique comment le partenariat peut prendre fin Le contrat doit permettre de bien définir le partage des intérêts même si l’équilibre n’est pas immédiat

Comment faire vivre un partenariat? • Se faire innovateur : développer ses compétences stratégiques, (capacité de travailler en réseau, de le mobiliser et de promouvoir des solutions novatrices adaptées aux nouveaux besoins avec l’évolution des environnements) Assurer la qualité de l’action en partenariat: apporter l’innovation (homme fini) renouveler les rapports de pouvoir Agir collectivement