FREN356 – Cours 2 Les étapes de l’apprentissage Objectifs : A partir d’un objectif communicatif donné, être capable de créer une fiche pédagogique, en utilisant un document authentique Connaître les différentes phases de l’apprentissage (découverte, conceptualisation, explication, systématisation, production) prendre conscience des étapes d’apprentissage à respecter être capable de situer un étudiant dans le processus d’apprentissage Mettre en lien une phase d’apprentissage avec les exercices correspondants
Notions Acte de parole Compétence Tâche Communication simulée Communication authentique Fait courant de la vie quotidienne qui suppose la mise en œuvre stratégique de compétences afin de mener à bien un ensemble d’actions finalisées. Action qui nécessite le langage pour être réalisée. Elle a pour objectif le réemploi des formes linguistiques dans des situations déterminées à l’avance et contrôlées. Le jeu de rôle en est l’exemple le plus représentatif. Capacité à comprendre, à parler, à lire à écrire. Elle peut-être linguistique, socio-linguistique ou pragmatique. L’apprenant parle de sa propre initiative et en son nom propre, il a un réel objectif communicatif : s’il pose une question, il n’en connaît pas d’avance la réponse. L’activité ludique en est un bon exemple.
Les stades de l’apprentissage De quoi parle-t-on? Découverte Conceptualisation Explication Systématisation Production
Communication and pronunciation Title here Teachers’ notes ORGANISATION DE L’UNITE DIDACTIQUE Faire émettre des hypothèses sur le contexte de communication du document déclencheur Anticipation Faire vérifier les hypothèses émises précédemment Compréhension globale Faire repérer les informations nécessaires à la compréhension Compréhension détaillée Faire relever les moyens à mettre en œuvre pour développer la compétence visée Repérage Conceptualisation Faire analyser et expliquer le fonctionnement du discours Systématisation Faire fixer les moyens à mettre en œuvre pour développer la compétence visée Production Faire réemployer les contenus dans le cadre d’une tâche à réaliser dans une situation donnée Slide 8
Communication and pronunciation Title here Teachers’ notes STRUCTURATION DE L’UNITE DIDACTIQUE Etape 1 Compréhension Anticipation Comp. Globale Comp. Détailée Anticipation Compréhension globale Compréhension détaillée Etape 1 La compréhension Slide 9
Communication and pronunciation Title here Teachers’ notes Exemple d’activité A/CG/CD Analyser le titre du document Retrouver des contraires dans le document Faire un remue-méninges sur le thème du document Faire un relevé thématique Compléter un tableau à partir d’informations contenues dans le document. Remplir une frise chronologique récapitulant les différents moments d’une histoire. Répondre à un vrai-faux Dessiner un plan à partir des indications contenues dans un document Relever les chiffres dans un document Relever les noms propres du document Retrouver les synonymes dans le document A CD A CD CG / CD CD CG / CD CD CG CG CD Slide 10
Communication and pronunciation Title here Teachers’ notes Etape 2 Travail sur la langue 4) Repérage Conceptualisation Systématisation Slide 11
Communication and pronunciation Title here Teachers’ notes Etape 3 Production Pour évaluer l’acquisition des apprenants Pour mettre en pratique ces compétences dans une situation de communication et d’interaction Saluer Actes de parole Commander un repas dans un restaurant Tâche Demander des informations Réserver Exemples de tâches : Réaliser un dépliant touristique pour un pays francophone Placer à une table des invités de mariage Sélectionner des candidats pour un emploi - Organiser un programme d’activités pour accueillir une personne importante - Par courrier électronique, donner des informations et des conseils à un ami qui veut voyager Slide 12
BILAN Etape Définition Activités découverte conceptualisation conceptualisation explication systématisation Production