Thème « Energie - Climat» Atelier MOBILITÉ n°1: réaliser et valoriser le diagnostic 30/11/2012
Atelier n°1- le diagnostic Le diagnostic d’accessibilité
L’auto-diagnostic « Accessibilité » Diagnostic accessibilité : conditions d’accès au lycée Collecter des informations Interne : domiciliations, équipements existants, etc Externe : offre de TC, réseau cyclable >> collectivités Interroger les lycéens (et le personnel) avis sur les conditions d’accès OUTIL-Questionnaire_autodiag_accessibilité.doc Observer le terrain relevé de terrain sur les conditions d’accès OUTIL-relevé terrain_autodiag_accessibilité.doc Diagnostic accessibilité (conditions d’accès au lycée) Explication_utilisation_autodiagnostic_mobilité.pdf Collecter les informations Interne (adresses des lycéens, équipements en parc à vélo, heures d’entrées et sorties,…) Externe (réseau de TC, plan de réseau, stationnement, statuts des voies, accidentologie) Interroger les lycéens (et le personnel) OUTIL-Questionnaire_autodiag_accessibilité.doc Observation de terrain OUTIL-relevé terrain_autodiag_accessibilité.doc
Atelier n°1- le diagnostic Le bilan
Le bilan d’auto-diagnostic Constater : poser la situation actuelle Analyser : faire ressortir points forts/faibles, améliorations possibles et obstacles >> objectifs et pistes d’actions OUTIL_Résultats-autodiag_mobilite.xls Explication_utilisation_autodiagnostic_mobilité.pdf >> Rédiger un rapport de l’auto-diagnostic OUTIL_rapport bilan de l'autodiag.doc Restituer et valoriser les résultats Poster-type-communication_autodiagnostic.ppt
Atelier n°1- le diagnostic Quelles plus-values pédagogiques pour les élèves ?
Une démarche participative Participation : les élèves peuvent être associés à toutes les étapes Plus-values variables : Selon les enseignants impliqués (discipline) Selon le niveau d’implication des élèves : information ou réelle contribution ?
Ancrages disciplinaires variés Sur le diagnostic : Mathématiques : statistiques, représentation graphique Français : expression orale (enquête, valorisation des résultats) Géographie : approche scientifique par l’observation, cartographie Arts : photographies, reportage filmé Sciences sociales : réalisation et restitution d’entretiens Informatique : mise en place d’une enquête en ligne, traitement des résultats (tableur)
Ancrages disciplinaires variés Sur le choix et la définition des actions : Français : rédaction des fiches actions (écrit), présentation de la fiche ou débat sur le choix des actions (oral) Mathématiques : estimation des gains attendus Arts : illustrations, schémas, maquette Informatique : saisie des fiches actions (traitement de texte)
Ancrages disciplinaires variés Sur la mise en œuvre et suivi des actions : Français : réalisation d’outils de communication, mise à jour des fiches actions (écrit) Mathématiques : estimation des gains obtenus Arts : création d’outils de communication (posters, film, exposition, etc) Filières professionnelles : Création/installation de recharge pour véhicules électriques Création/installation de parcs à vélos, casiers Tenue d’un point Info Transports etc
Autres acquis pédagogiques Capacité à travailler en groupe, à échanger (relationnel) Capacité d’expression (orale et écrite) Responsabilisation (fiche action, mise en œuvre)
Atelier n°1- le diagnostic Quelle communication ?
Une série de posters pour accompagner la démarche : Outils à disposition Une série de posters pour accompagner la démarche : Lancement Diagnostic : mobilisation et restitution Plan d’action : présentation Outil adaptable à d’autres étapes/action : Mobilisation autour d’une action de sensibilisation
Ex de poster