Atelier n°1- le diagnostic

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Épreuve écrite anticipée  Durée : 1h30  Coefficient 2  Évaluation :  Connaissances des candidats  Capacité à les utiliser en situation  Capacité.
Advertisements

Exemples pour organiser des activités et des progressions intégrées de Sciences Physiques et Chimiques et de Mathématiques.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Géographie 2.3- Thème 2 : Les mobilités humaines transnationales => une approche interdisciplinaire.
LE PARCOURS DE L’EXPORT. Le parcours de l’export Structuration de l’entreprise Ciblage marchés Etat des lieux Définition du plan d’actions et de financement.
Suite du séminaire connaissance de mars 2015 Gaëlle Deronzier Réunion Dcie-Dir 2-3 juin 2015.
Présentation des résultats de la COMPOSANTE 3 Améliorer la gouvernance des espaces boisés méditerranéens à travers la mise en œuvre de démarches participatives.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DE LA MISSION PAR L’ICAT PROJET UEMOA-MAÏS.
Janvier 2013 S'orienter en fin de 3 e Choisir une voie Choisir
« Des axes directeurs pour une démarche de prévention maitrisée
Le développement durable à Pardailhan
Epreuve orale anticipée du Bac
La Réforme du Collège expliquée aux parents
Protocole expérimental sur l’inspection des personnels
Sensibilisation du public
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Audit de voirie & Recensement des éléments de la rue
La Biologie pour les Lycéens
Evaluer par compétences
Le Plan de Déplacements Inter Entreprise ALCATEL-LUCENT/3S Photonics site Villarceaux à Nozay Comité de pilotage de validation du pré diagnostic.
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
PROJET ASSOCIATIF Une brève histoire du projet
Les Etudes Travail personnel prenant appui sur des objets d’étude proposés par les équipes pédagogiques ou l’apprenant.
26/02/2018 Titre Service Communication - Mars 2010.
Les axes directeurs de la rénovation
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES
Expérimenter le projet « Graphite »
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
Thème « Energie, Ecomobilité et Climat» 30 novembre 2012
Marketing opérationnel et stratégique
Informatique et Sciences du Numérique
Parcours Avenir Le festival d’Avignon.
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
FORMATION DES FORMATEURS
Initiation aux recherches dans l’enseignement.
BTS MUC - CCF LES MODALITÉS DE CERTIFICATION Des textes aux pratiques
CONSTRUIRE UNE REPONSE A LA QUESTION DE GESTION :
La démarche d’investigation
L’écrit scientifique à l’école élémentaire
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Méthodologie de la recherche Programme du module.
Le baccalauréat Gestion Administration
Axe 2 : Le personnel médical
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
La démarche d’investigation se définit en 7 étapes 1.La situation problème 2.L’appropriation du problème 3.La formulation d’hypothèses 4.La résolution.
-Définition -Caractéristiques -Fonctions -Contenus GSD de français- Tiaret - Mars Djoud français
BTS METIERS DES SERVICES A L’ENVIRONNEMENT
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
BAC ARCU : DEFINITION DES EPREUVES
Le référentiel Objectifs généraux Grille horaire
Les Etudes Travail personnel prenant appui sur des objets d’étude proposés par les équipes pédagogiques ou l’apprenant.
Baccalauréat professionnel en 3 ans
Le Projet S’intègre dans S’inscrit dans la continuité
TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES (TPE)
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
Mission de médiation institutionnelle auprès des citoyens -usagers
Les épreuves communes, quel levier?
Approche « Les matériaux »
Méthodes et Pratiques Scientifiques
Atelier n°1- le diagnostic
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
Réunion des directeurs – 26 mai 2010
Domaines de formation 1.Domaine du savoir académique 2.Domaine des savoirs professionnels 3.Domaine relationnel 4.Domaine de développement personnel.
Progressivité des différentes fonctions dans l’entreprise
Proposition d’accompagnement
Les nouveaux programmes de langues vivantes
PROGRAMME d’éCONOMIE-GESTION
Transcription de la présentation:

Thème « Energie - Climat» Atelier MOBILITÉ n°1: réaliser et valoriser le diagnostic 30/11/2012

Atelier n°1- le diagnostic Le diagnostic d’accessibilité

L’auto-diagnostic « Accessibilité » Diagnostic accessibilité : conditions d’accès au lycée Collecter des informations Interne : domiciliations, équipements existants, etc Externe : offre de TC, réseau cyclable >> collectivités Interroger les lycéens (et le personnel) avis sur les conditions d’accès  OUTIL-Questionnaire_autodiag_accessibilité.doc Observer le terrain relevé de terrain sur les conditions d’accès  OUTIL-relevé terrain_autodiag_accessibilité.doc Diagnostic accessibilité (conditions d’accès au lycée)  Explication_utilisation_autodiagnostic_mobilité.pdf Collecter les informations Interne (adresses des lycéens, équipements en parc à vélo, heures d’entrées et sorties,…) Externe (réseau de TC, plan de réseau, stationnement, statuts des voies, accidentologie) Interroger les lycéens (et le personnel)  OUTIL-Questionnaire_autodiag_accessibilité.doc Observation de terrain  OUTIL-relevé terrain_autodiag_accessibilité.doc

Atelier n°1- le diagnostic Le bilan

Le bilan d’auto-diagnostic Constater : poser la situation actuelle Analyser : faire ressortir points forts/faibles, améliorations possibles et obstacles >> objectifs et pistes d’actions OUTIL_Résultats-autodiag_mobilite.xls Explication_utilisation_autodiagnostic_mobilité.pdf >> Rédiger un rapport de l’auto-diagnostic OUTIL_rapport bilan de l'autodiag.doc Restituer et valoriser les résultats Poster-type-communication_autodiagnostic.ppt

Atelier n°1- le diagnostic Quelles plus-values pédagogiques pour les élèves ?

Une démarche participative Participation : les élèves peuvent être associés à toutes les étapes Plus-values variables : Selon les enseignants impliqués (discipline) Selon le niveau d’implication des élèves : information ou réelle contribution ?

Ancrages disciplinaires variés Sur le diagnostic : Mathématiques : statistiques, représentation graphique Français : expression orale (enquête, valorisation des résultats) Géographie : approche scientifique par l’observation, cartographie Arts : photographies, reportage filmé Sciences sociales : réalisation et restitution d’entretiens Informatique : mise en place d’une enquête en ligne, traitement des résultats (tableur)

Ancrages disciplinaires variés Sur le choix et la définition des actions : Français : rédaction des fiches actions (écrit), présentation de la fiche ou débat sur le choix des actions (oral) Mathématiques : estimation des gains attendus Arts : illustrations, schémas, maquette Informatique : saisie des fiches actions (traitement de texte)

Ancrages disciplinaires variés Sur la mise en œuvre et suivi des actions : Français : réalisation d’outils de communication, mise à jour des fiches actions (écrit) Mathématiques : estimation des gains obtenus Arts : création d’outils de communication (posters, film, exposition, etc) Filières professionnelles : Création/installation de recharge pour véhicules électriques Création/installation de parcs à vélos, casiers Tenue d’un point Info Transports etc

Autres acquis pédagogiques Capacité à travailler en groupe, à échanger (relationnel) Capacité d’expression (orale et écrite) Responsabilisation (fiche action, mise en œuvre)

Atelier n°1- le diagnostic Quelle communication ?

Une série de posters pour accompagner la démarche : Outils à disposition Une série de posters pour accompagner la démarche : Lancement Diagnostic : mobilisation et restitution Plan d’action : présentation Outil adaptable à d’autres étapes/action : Mobilisation autour d’une action de sensibilisation

Ex de poster