les exigences faire une place significative aux « medical humanities » ne pas perdre le niveau de l’ enseignement scientifique actuel dégager du temps pour l’ apprentissage actif des étudiants restreindre le nombre d’ heures de cours sélectionner les objectifs d’enseignement le grand nombre d’étudiants débutants adopter des modalités d’enseignement compatibles avec nos moyens et ceux des étudiants
les acteurs
le programme du 1er semestre ( module 1 ) Unité « de la chimie aux cellules » (100 h cours + 20 h TP) introduction composants essentiels du monde vivant Unité « des cellules aux organes » (100 h cours + 20 h TP) construction d’une cellule communication intercellulaire organisation en tissus introduction au corps humain construire le corps humain Unité « personne,santé,société » (1e partie; 50 h cours + 20 h séminaires) psychologie médicale, éthique langage et communication les âges de la vie
le programme du 2ème semestre ( module 2 ) Unité « les grands systèmes du corps humain » (140 h cours + 30 h TP) systèmes de coordination et de défense les autres systèmes du corps humain statistiques (1ère partie) Unité « intégration » (120 h cours + 20 h séminaires) 6 problèmes d’intégration statistiques (2ème partie) Unité « personne,santé,société » (2e partie; 50 h cours + 20 h séminaires) la personne et son médecin environnement social et santé
les objectifs d’ une unité Module 1 Unité « de la chimie aux cellules » ( 6 semaines, 120 h ) thème : les composants essentiels du monde vivant
Enzymes et métabolisme (9h.) l’activité enzymatique (3h.) Introduction (historique, structure, applications) Vitesse de réaction, catalyse Spécificité du substrat Relation produit – substrat Michaelis-Menten Notions Vmax et Km Régulation allostérique Les inhibiteurs (exemples avec relevance clinique) Introduction au métabolisme (1h.) Les voies métaboliques La thermodynamique des composés phosphatés NADH comme transporteur d’électrons Métabolisme aérobie et anaérobie Métabolisme et énergie (5h.) Glycolyse Respiration cellulaire (introduction à la mitochondrie) Le cycle de Krebs La chaîne de transport des électrons Réduction de O2 en H2O Formation d’ATP Formation de radicaux libres Adaptation métabolique (relation glucides, lipides, protéines)
les cas de liaison ( modules 1 et 2 ) 2-3 cas médicaux ( mucoviscidose, hémophilie, …) ( 26 h d’exercices ) souligner la suite logique et les liens entre les unités illustrer la complémentarité et les différences des diverses spécialités
l’ horaire module 1 module 2 du gène au patient du gène au patient octobre février juillet septembre 1 6 7 12 semaines 13 20 21 26 les grands systèmes du corps humain intégration 30 de la chimie aux cellules des cellules aux organes statistiques statistiques du gène au patient préparation aux épreuves du gène au patient préparation aux épreuves épreuve module 1 vacances épreuve module 2 vacances épreuve module 1 épreuve module 2 personne, santé, société personne, santé, société ( 1ère partie ) ( 2ème partie ) module 1 module 2 30 ECTS 30
le calendrier 2004 janvier finaliser les objectifs identifier les enseignants réunir les outils pédagogiques mars dérogation du Comité Directeur prévoir les infrastructures planifier l’horaire préparer les cours et autres activités octobre début du nouveau programme
les critiques, trop d’objectifs en trop peu de temps, compte tenu du degré de préparation de nos étudiants programme « analytique », ne favorisant pas une vision générale des concepts unités trop courtes pour permettre un enseignement en « spirale » difficulté d’application des mesures d’accompagnement à un grand nombre d’étudiants danger d’un « décrochage » rapide des étudiants
la « spirale » des objectifs d’ enseignement le cycle de Krebs (citrate) en 5 tours: 1. vue générale du concept cours ( novembre ) 2. étapes clés, formation d’ATP lecture individuelle dirigée ( novembre ) 3. adaptation métabolique forum en groupes ( décembre ) 4. fonctionnement mitochondrial cours - forum en groupes ( janvier ) 5. diabète (adaptation au glucose) cours - forum en groupes ( juin )
les dangers à éviter trop d’ enseignants différents et/ou peu expérimentés hétérogénéité des formats d’ enseignement matériel pédagogique inapproprié
personne, santé, société personne, santé, société de la chimie aux organes les grands systèmes du corps humain intégration statistiques du gène au patient du gène au patient personne, santé, société personne, santé, société