les exigences faire une place significative aux « medical humanities »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA RESPIRATION CELLULAIRE ET LA FERMENTATION
Advertisements

La respiration cellulaire
La respiration cellulaire
Mc Donald’s calendrier 2007.
Aérobique et anaérobique Chapitre 9
Thème: Energie et cellule vivantes
Module Physiologie Neuromusculaire (cours 5) Le métabolisme énergétique du muscle strié squelettique.
Présentation ANNEE « ne crains pas de grandir lentement, crains seulement de rester immobile » Proverbe chinois promotion
NEOGLUCOGENESE Par: ANDRIAMIANDRA Elie Nandrianina N°2
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
Th1 - Énergie et cellule vivante. Cha p 1 : Cellule chlorophyllienne et énergie. B. La phase photochimique. La phase photochimique produit des composés.
La série ES et les SES dans le lycée du XXI e siècle Université Paris Dauphine 17 novembre 2007.
Année 1 - Semestre 2 Promotion 2016/2019.
Pôle Maths - Sciences. Baccalauréat Professionnel 3 ans Mathématiques 2.
CINETIQUE ENZYMATIQUE
Le système éducatif repose pour l'instant sur 3 voies :
pourquoi un nouveau programme ?
PRESENTATION DU SEMESTRE 5
Les 4 saisons expliquées aux managers
Neurosciences Axes de travail VISION
Carnet de bord Organisation générale Année scolaire
Réunion d’information
DIM Centre hospitalier de la Côte Basque
Planning 2014 / 2015 Septembre Octobre Novembre 1 L Pré rentrée Me S
Spécialité maths en TS Horaire : 2 heures par semaine.
Maîtresse Le cahier de la Informations utiles, Dates emploi du temps…
Septembre 2016 – Décembre 2016 Bilan TIC Septembre 2016 – Décembre 2016
Mrs. FOsTEritE Ecole maternelle St Justin
Enseignement d'exploration
Proposition pour la présentation des ressources des sciences du vivant sur le site ACCES 7 octobre 2008.
Patricia PICHON IEN enseignements à l'école maternelle maternelle42
Evaluation des Unités par les étudiants:
Plan de formation « par module »
SEPTEMBRE – OCTOBRE Semaine 1 SEPTEMBRE – OCTOBRE Semaine 4
Calendrier 2011 Arc-en-ciel JANVIER L M M J V S D
Les actions futures.
Nouveau Programme Sciences Physiques et Chimiques Série ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) Classe Terminale Rentrée 2008.
Correction de la série 3 Exercice 2: 1- C 6 H 12 O 6 + 6O 2 6CO 2 + 6H 2 O + ATP + Chaleur 2- a) Cette réaction se déroule sur 3 étapes successives occupant.
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
Rencontre avec les élèves de 3ème - rentrée 2017
Evaluation et carnet de suivi
Madame, Monsieur, Cher(e) élève,
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Stratégie Globale de Formation
Bienvenue à la Fac des Lettres
UE libre : certificat optionnel
UNE PRATIQUE ENSEIGNANTE DES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE POUR UN ENSEIGNEMENT, APPRENTISSAGE DE REUSSITE SCOLAIRE.
Programme enseignement de l’Ethique
Calendrier 2020 (les trésors cachés sont les plus excitants)
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
09 Septembre M 2 M 3 J 4 V 5 S 6 D 7 L 8 M 9 M 10 J 11 V
Calendrier 2010.
Mc Donald’s calendrier 2007.
Réforme du BACCALAUREAT
INTRODUCTION AUX MOLÉCULES ORGANIQUES
1 seul examen = 1 diplôme et 1 certification
Choisir son baccalauréat
« Echanges sur la rénovation de la voie professionnelle »
Des outils pour une préparation de classe efficace
Mise en Place de la Réforme du lycée
Présentation des programmes
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Test de positionnement Début de seconde
Test de positionnement Début de seconde
Début de seconde Rentrée Septembre 2019.
Enseignement de spécialité
ATELIER DEBAT LA REFORME DU COLLEGE
Nouveau programme SES Seconde
Niveau : Seconde Partie du programme : La Terre, la vie et l’organisation du vivant - L’organisation fonctionnelle du vivant - L’organisme pluricellulaire,
PROGRAMME d’éCONOMIE-GESTION
Transcription de la présentation:

les exigences faire une place significative aux « medical humanities » ne pas perdre le niveau de l’ enseignement scientifique actuel dégager du temps pour l’ apprentissage actif des étudiants restreindre le nombre d’ heures de cours sélectionner les objectifs d’enseignement le grand nombre d’étudiants débutants adopter des modalités d’enseignement compatibles avec nos moyens et ceux des étudiants

les acteurs

le programme du 1er semestre ( module 1 ) Unité «  de la chimie aux cellules » (100 h cours + 20 h TP) introduction composants essentiels du monde vivant Unité «  des cellules aux organes » (100 h cours + 20 h TP) construction d’une cellule communication intercellulaire organisation en tissus introduction au corps humain construire le corps humain Unité « personne,santé,société  » (1e partie; 50 h cours + 20 h séminaires) psychologie médicale, éthique langage et communication les âges de la vie

le programme du 2ème semestre ( module 2 ) Unité «  les grands systèmes du corps humain  » (140 h cours + 30 h TP) systèmes de coordination et de défense les autres systèmes du corps humain statistiques (1ère partie) Unité «  intégration  » (120 h cours + 20 h séminaires) 6 problèmes d’intégration statistiques (2ème partie) Unité « personne,santé,société  »  (2e partie; 50 h cours + 20 h séminaires) la personne et son médecin environnement social et santé

les objectifs d’ une unité Module 1 Unité «  de la chimie aux cellules » ( 6 semaines, 120 h ) thème : les composants essentiels du monde vivant

Enzymes et métabolisme (9h.) l’activité enzymatique (3h.) Introduction (historique, structure, applications) Vitesse de réaction, catalyse Spécificité du substrat Relation produit – substrat Michaelis-Menten Notions Vmax et Km Régulation allostérique Les inhibiteurs (exemples avec relevance clinique) Introduction au métabolisme (1h.) Les voies métaboliques La thermodynamique des composés phosphatés NADH comme transporteur d’électrons Métabolisme aérobie et anaérobie Métabolisme et énergie (5h.) Glycolyse Respiration cellulaire (introduction à la mitochondrie) Le cycle de Krebs La chaîne de transport des électrons Réduction de O2 en H2O Formation d’ATP Formation de radicaux libres Adaptation métabolique (relation glucides, lipides, protéines)

les cas de liaison ( modules 1 et 2 ) 2-3 cas médicaux ( mucoviscidose, hémophilie, …) ( 26 h d’exercices ) souligner la suite logique et les liens entre les unités illustrer la complémentarité et les différences des diverses spécialités

l’ horaire module 1 module 2 du gène au patient du gène au patient octobre février juillet septembre 1 6 7 12 semaines 13 20 21 26 les grands systèmes du corps humain intégration 30 de la chimie aux cellules des cellules aux organes statistiques statistiques du gène au patient préparation aux épreuves du gène au patient préparation aux épreuves épreuve module 1 vacances épreuve module 2 vacances épreuve module 1 épreuve module 2 personne, santé, société personne, santé, société ( 1ère partie ) ( 2ème partie ) module 1 module 2 30 ECTS 30

le calendrier 2004 janvier finaliser les objectifs identifier les enseignants réunir les outils pédagogiques mars dérogation du Comité Directeur prévoir les infrastructures planifier l’horaire préparer les cours et autres activités octobre début du nouveau programme

les critiques, trop d’objectifs en trop peu de temps, compte tenu du degré de préparation de nos étudiants programme « analytique », ne favorisant pas une vision générale des concepts unités trop courtes pour permettre un enseignement en « spirale » difficulté d’application des mesures d’accompagnement à un grand nombre d’étudiants danger d’un « décrochage » rapide des étudiants

la « spirale » des objectifs d’ enseignement le cycle de Krebs (citrate) en 5 tours: 1. vue générale du concept cours ( novembre ) 2. étapes clés, formation d’ATP lecture individuelle dirigée ( novembre ) 3. adaptation métabolique forum en groupes ( décembre ) 4. fonctionnement mitochondrial cours - forum en groupes ( janvier ) 5. diabète (adaptation au glucose) cours - forum en groupes ( juin )

les dangers à éviter trop d’ enseignants différents et/ou peu expérimentés hétérogénéité des formats d’ enseignement matériel pédagogique inapproprié

personne, santé, société personne, santé, société de la chimie aux organes les grands systèmes du corps humain intégration statistiques du gène au patient du gène au patient personne, santé, société personne, santé, société