Macro planification La fête de Pâques Repère culturel: exploiter la littérature enfantine. exploiter les évènements(MELS. P.66) Évaluation de l’enfant: épreuve conservation Piaget Jeu de règles: (jeu de circuit, ESAR) le dénombrement (conservation du nombre)(MELS, p.68) Connaissances se rapportant au domaine cognitif Jeu de mémoire: (jeu de stratégie élémentaire, ESAR) Stratégies d’ordre affective et sociale: Contrôler son impulsivité(MELS p. 67) Porter attention Maintenir sa concentration Stratégies d’ordre cognitive: observer, anticiper, mémoriser, comparer (MELS, p.67) Évaluation de l’enfant: Épreuve de conservation Piaget. Arts: (dessin de ce qui représente Pâques) Compétence: construction de la compréhension du monde exprimer ce qu’il connait (MELS, p.63) Lecture inter active Compétence: communique en utilisant les ressources de la langue Porter attention au message Tenir compte des concepts (temps, espace, quantité) Exprimer sa compréhension) Produire des idées nouvelles Anticiper Utiliser le mot exact. Dictée à l’adulte: (livre collectif) Compétences: construction de la compréhension du monde Communique avec les ressources de la langue Produire un message (MELS p. 61) Utilisation des marqueurs de temps Organiser ses idées Utiliser un mot exact Documentaires: Les animaux de la ferme Bricolage: construction d’un animal de la ferme. Agir sur le plan sensoriel et moteur Adapter ses actions (MELS p. 55) Utiliser adéquatement le matériel Motricité fine. Découper, coller, plier (MELS p.66) Jeu symbolique: thème: la ferme Construire sa compréhension du monde (Delhaxe) Communiquer en utilisant les ressources de la langue Interagir de façon harmonieuse avec les autres Organiser ses idées Produire des idées nouvelles Expérimenter différents moyens pour exprimer sa pensée