Normal. Anormal. Cours 2.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’influence du genre sur le PPH
Advertisements

Asist. Univ. Dr. Minodora Manea
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
L’ESTIME DE SOI GIOVANA TROVATO BPAPT
1 Compétences sociales et syndrome de Williams Agnès Lacroix Maître de conférences – Université Rennes 2 Nathalie Marec-Breton Maître.
Évaluation et compétences. Développer une logique de la "validation de compétences", dans le cadre du socle, en opposition à la "moyenne" et à la compensation.
Symptômes fonctionnels et organiques Cours de sémiologie-pharmacie Pr Mekideche Faculté de médecine UFAS 1.
Le C.E.C.R.L. Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues Common European Framework of Reference of Languages.
FONCTIONS COGNITIVES ET CANCER DU SEIN CHEZ UN GROUPE DE PATIENTES ÂGÉES : RÉSULTATS PRÉLIMINAIRES M. Lange, F. Joly, S. Noal, A. Daireaux, B. Giffard.
 La Drogue est un composé chimique, biochimique ou naturel, capable d'altérer une ou plusieurs activités neuronales et/ou de perturber.
TD externe 5 ème année orthopédie Dr S.MAIZ. Qu’est ce que la MPR Médecine Physique S’occupe de toutes les pathologies ayant un rapport avec la mobilité.
PERFORMANCES D’TEST DE DEPISTAGE Dr S.AMAROUCHE Maître assistante Epidémiologie Université 3 Constantine SEMEP CHU Constantine.
Qualité de vie du cancéreux
PLAN POSTER Introduction Symptômes Diagnostic
Hélène Constantin DEAP-DEAS et PRAP2S 2015
La Maladie d’Alzheimer
Testez vos connaissances
Université Libre de Bruxelles Belgian Society of Psycho Oncology
Si on s’orientait vers la bonne santé mentale
Dr Chatot Henry Carolle Gériatre Pôle Neuro Sciences Année 2017
6.3 Les remontées d’information Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.3. L’évaluation de la qualité de service perçue par le client.
LES ASPECTS COGNITIFS DE L'AUTISME
L’infertilité masculine et féminine
Les décisions et le processus de décision
1ère année IDE Santé - Maladie - Handicap
Journée Nationale Prévention.
Maladie Chronique Conséquences sur la Qualité de vie
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Pôle état de santé et de bien-être social
FICHE METHODOLOGIE 1 Spécificités des données et des informations à caractère sanitaire et social.
oRganisation du système cerebro- spinal
Technologies de l’intelligence d’affaires Séance 12
Thèmes du chapitre 9: La gestion des individus et des groupes
RESEAU DE SANTE POUR LES ADOLESCENTS EN GRANDE DIFFICULTÉ
Thèmes du chapitre 10 La motivation, mobilisatrice d’énergie
Transition sanitaire médico-social
L’enquête sociale dans les CPAS
LES OBSTACLES À LA COMMUNICATION.  Les trois catégories d’obstacles :  d’ordre individuel  d’ordre sémantique  d’ordre organisationnel.
Psychologie.
Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
le système national de santé
Renaud Duysens (L’Oréal Libramont s.a.)
Qu'est-ce que l'évaluation ? L’évaluation est une démarche qui vise à donner de la valeur, prendre du recul, émettre un constat sur une situation, et prendre.
La gestion du stress séance 5 ADMN Outils d’apprentissage : gestion – Automne 2016.
Soraya Baccouche Psychologue Clinicienne Pôle AMRH
Elle peut être : primitive : apparaît à un âge avancé  Rhumatisme chronique, non inflammatoire par dégénérescence de l’articulation coxo- fémorale.
Broncho-pneumopathie chronique obstructive DR MEHANNAOUI
LA MALADIE DE PARKINSON
IPREA3 Congrès de l ’AFICCT – Lille 2018
Le contexte des deux résidences
Sophrologie UV 505 C.
Le parcours éducatif de santé
Mathématiques – Physique – Chimie Au CAP Tous les CAP !
Cahier du nageur (2ème année)
Présenté par:  Kahal Meryem.. Plan de travaille Introduction. Chapitre 1: L’accès des animaux. 1.L’élevage. 2.Contrôles sanitaires. 3.Transport. Chapitre.
Plan de travaille Introduction. Chapitre 1: L’accès des animaux. 1.L’élevage. 2.Contrôles sanitaires. 3.Transport. Chapitre 2: L’hébergement des animaux.
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
«La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité». La santé.
Stress au travail et processus impliqués
La notion de performance
Le stress.
Education thérapeutique : Les messages sont-ils retenus ?
QUALITE DE VIE DES PATIENTS DIABETIQUES AU CHU MOHAMMED VI D’OUJDA
Template ID: junglegreens Size: 36x48 Il s’agit d’une étude descriptive quantitative menée auprès de 110 personnes âgées (44 hommes et 66 femmes) dans.
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
La Santé de la Reproduction 28/09/2018
De la nécessité d’un nouveau instrument d’évaluation pour l’attribution de l’allocation d’intégration.
Réalisé par : Hanen JBELI Encadré par : Mme Maryem EL MANAA Présidente du Jury: Mme Atf Gherissi.
Rupture de parcours des adultes cerebrolésés
Transcription de la présentation:

Normal. Anormal. Cours 2

2.1. Normal. Anormal. - le normal = ce qu’il se trouve comme il se doit, régulièrement, conformément à l’état naturel. - la normalité = l’état d’une personne qu’on peut apprécier par rapport à une performance moyenne et dans l’absence des manifestations pathologiques (DEX). - la limite entre le normal et l’anormal est difficile à retracer, il y a multiples critères de séparation. - les critères mentionnées s’adressent à la délimitation entre l’anormal et le normal.

2.2. Critères de séparation du normal de l’anormal. La norme statistique – le normal se trouve chez la majorité des personnes; - l’anormal est ce qui sort de la majorité. La norme socioculturelle – le normal est tout ce qui respecte les règles sociales spécifiques à une certaine culture; - l’anormal est tout ce qui contrevient à ces règles. La norme fonctionnelle – le normal est ce qui n’affecte pas l’efficacité fonctionnelle d’une personne à la fois sur le plan professionnel et social; - l’anormal est ce qui affecte cette efficacité de l’individu.

Le critère pratique – analyse trois aspects liés au comportement évalué : le contenu – le normal est ce qui constitue le comportement en soi; - l’anormal est seulement le contenu du comportement. le contexte – le normal est d’avoir un bon comportement dans un certain contexte; - l’anormal est ce qui est inapproprié dans un certain contexte. les conséquences – le comportement normal n’affecte pas l’efficacité personnelle sociale et professionnelle de l’exécutant; - le comportement anormal produit un inconfort objectif ou subjectif pour les observateurs. Ex: le comportement homosexuel.

2.3. Santé. Maladie. La santé = l’état d’un organisme dans lequel tous les organes, les appareils et les systèmes fonctionnement normalement (DEX), « l’état de bien-être physique, psychique et social » (L’Organisation Mondiale de la Santé) La maladie = tout détérioration de l’état de bien-être physique, psychique et social, elle est partiellement superposable à la normalité. Les modèles explicatifs de la maladie : Le modèle médical – la maladie est la conséquence d’une lésion, d’une altération génétique ou d’un déséquilibre biochimique, centré exclusivement sur le facteur biologique. Le modèle biopsychosocial – l’accent sur l’impact psychologique de la maladie et sur les implications sociales ; la maladie est caractérisée par cinq éléments : les symptômes, les facteurs de cause, l’évolution etc.

L’identification des symptômes et leur attribution à l’état de santé Les symptômes de la maladie – spécifique : la douleur ; - non spécifique : la fatigue, perte du poids, les transpirations nocturnes. Les causes de la représentation de la maladie de certains facteurs et leur contrôle influencent l’évolution de la maladie. L’évolution des maladies – les maladies aiguës - les maladies chroniques Le handicap ou l’incapacité impliquée par la maladie est à la base de la compréhension des limitations générées par l’état de maladie et leur acceptation pendant l’adaptation à la nouvelle situation. Le contrôle sur la maladie fait référence aux bénéfices et aux risques impliqués par les méthodes actuelles de traitement.

2.4. Troublé, incapacité, handicap. Définitions, glossaire de termes. Le trouble = un déséquilibre dans le fonctionnement d’un organe anatomique, d’une faculté physique ou psychique (DEX) ; = des symptômes ou des signes psychiatrique : les hallucinations, la disposition dépressive, l’insomnie; il se trouve dans la majorité des appellations des maladies psychiques : les troubles mentaux organiques, le trouble schizophréniforme organique etc. (la pathologie psychiatrique).  L’incapacité = un état physique, psychique ou mental qui limite le déplacement, l’activité, la réception d’une personne (DEX) ; = une caractéristique essentielle d’une maladie psychique chronique qui affecte d’une manière variable, mais persistante, le fonctionnement d’un patient ; l’affection fonctionnelle qui rend l’individu incapable de s’engager dans n’importe quelle activité soutenue, profitable (la traite de psychiatrie Kaplan).

Le handicap = une déficience physique, mentale, sensorielle d’une personne, entraînant pour celle-ci un désavantage ou un état d’infériorité déterminé par une infirmité ou une maladie (DEX) ; = une incapacité qui influence négativement la croissance, le développement et l’adaptation de l’individu aux conditions de vie (OMS) ; = une déficience ou une infirmité congénitale ou acquise qui met l’individu dans une infériorité adaptative par rapport à ses semblables (DEP). Les troubles des procès mentaux élémentaires = multiples modifications qui ne suppose pas toujours l’existence d’un trouble psychique ; ils ont des dénominations utilisées dans la terminologie de leurs troubles : la sensation et la perception – la fonction de l’esthésie, l’attention- la fonction prosexique, la mémoire – la fonction mnésique, l’affectivité – la fonction thymique, la volonté – la fonction boulique, l’activité – la fonction kinésique, la pantomime – la praxie.

- sont validés dans deux directions : - des troubles quantitatifs : l’amplification, la réduction de la fonction du procès respectif ; - des troubles qualitatifs : l’altération ou la distorsion de la fonction du procès respectif. L’incapacité psychique - les incapacités fonctionnelles sont des activités quotidiennes variées dans lesquelles une personne ne peut pas s’engager ou peut s’engager avec difficulté ; pour l’évaluer s’utilise l’instrument une échelle EFG. Exemples d’évaluation de l’incapacité en utilisant l’échelle EFG : Score 81-90 – symptômes minimaux : la passation d’un examen ; Score 51-60 – symptômes modérés : les attaques de paniques occasionnelles ; Score 31-40 – détérioration de la communication : le langage illogique ou inapproprié ;

Score 11-20 – incapacité de maintenir un degré minimal d’hygiène corporelle avec une détérioration majeure de communication : le patient est extrêmement incohérent. Le handicap psychique Le handicap locomoteur = la réduction de l’aptitude de se déplacer, de la mobilité posturale. Le handicap visuel = la perte totale ou partielle de la vue. Le handicap des moyens de communication = porte sur les troubles de l’ouïe, du langage, sur le troubles de lecture et d’écriture. Le handicap organique = dû à des troubles de l’ingestion ou de l’excrétion qui peuvent déterminer la dépendance d’appareils de soutien des fonctions vitales. Le handicap intellectuel = le retard mental congénital ou acquis, la perte des aptitudes acquises.

Le handicap psychique = les psychoses, les névroses, les troubles de comportement (social), l’immaturité émotionnelle etc. Le handicap inapparent = les troubles de métabolisme, l’épilepsie et d’autres pertes imprévisibles de la connaissance etc. Le handicap à caractère répulsif = les difformités, les défauts de certains parties du corps, des anomalies ou des affections dermatologiques et des cicatrices inesthétiques etc. Le handicap concernant la sénescence = la diminution de la plasticité corporelle, le ralentissement des fonctions psychiques et physiques et la diminution de la force de récupération. Wing a élaboré le concept de handicap secondaire = les effets sur le plan psychique déterminé par n’importe quelle catégorie de handicap.

Bibliographie : Doina Cosman, Psychologie médicale (Cluj-Napoca : Editura Medicalã Universitarã "Iuliu Haţeganu", 2011)