Arrangements périodiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Arrangements périodiques Par définition, les arrangements périodiques sont infinis, mais seule une partie limitée peut être montrée. L‘unité répétitive.
Advertisements

LECTURE DES SPECIFICATIONS
Groupes spatiaux.

Chapitre : La Pression I. Représentation des forces 1. définition
Réalisé par R. MARRAKHA. KHAYAR Khayar-marrakh Université Hassan-II Faculté des sciences Aïn chock Casablanca Professeurs assistants - département de physique.
CHAPITRE IV LES SYSTEMES CRISTALLINS IONIQUES. 1-GENERALITES Les composés ioniques sont formés par des entités formellement chargées de formule statistique.
Cours COMPOSANTES DES VECTEURS Dimitri Zuchowski et Marc-Élie Lapointe.
Réaliser une opération de contournage en fraisage
I- ANALYSE DU BESOIN / Plan
Utilisation de Windows
COURS DE CRISTALLOGRAPHIE
LES SYSTEMES CRISTALLINS
LES SYSTEMES CRISTALLINS
1.3 COORDONNÉES DES POINTS
Dimitri Zuchowski et Marc-Élie Lapointe
LA DIRECTION.
chapitre 1 Polynômes degré 2
CHAPITRE III Hypothèses de la Résistance des Matériaux
Recherches mathématiques
I Définition chapitre 1 Les Matrices.
Cairo – EGYPTE 10 au 22 Mai 2009 Routage Statique
Programmation de numération – CE1 / CE2 – Année
CINEMATIQUE DES SOLIDES Chap 3: Mouvement plan. Un solide est en mouvement plan lorsque tous les points de celui-ci se déplacent dans des plans parallèles.
Chapitre 9 : Les fonctions (2)
Chapitre 11 : Les fonctions (3)
On a une infinité d’angles remarquables !
Résolutions et réponses
Section 4.1 : La cinématique de rotation
Chapitre 6: Solutions à certains exercices
Le choix optimal.
Chapitre : La Pression I. Représentation des forces 1. définition
8/23/2018 2:32 AM Cinématique But :
1°) Equations de droites : équations réduites :
Nom: _________________________
M M.
La magnétostatique I) Le vecteur densité de courant 1) Définition.
Les transformateurs triphasés
LE NUMÉRO ATOMIQUE (ste)
Cours N°10: Algorithmiques Tableaux - Matrices
A B' O A' B A Maison 2 Maison 1 Chapitre 2 : symétrie centrale
LES LIGNES CONVENTIONNELLES
B - Inventaire permanent
Le graphisme a l’ecole maternelle
Eléments de la Théorie des Probabilités
L'amélioration des performances économiques des territoires : méthodologie des cartes de performance Application à la liaison Grenoble Sisteron ****
Plan du cours A. Généralités Introduction
Physique de l’état solide et des semi-conducteurs
Chapitre 2 Le Projet Poterie
NUMERATION et REPRESENTATION DES NOMBRES
Transformation linéaires
Détermination des conditions d’epitaxie
La théorie cinétique des gaz
EFFETS PRIMAIRES DES GOUVERNES
CARACTERISTIQUES D’INERTIE DES SOLIDES
Engrenages 1. Rôle Ils servent à transmettre un mouvement de rotation avec réduction de vitesse et quelquefois renvoi d’angle à 90°. Source des animations.
Université de la méditerranée
Chapitre V La Procédure Comptable
Régimes triphasés Nikola TESLA.
Projection, cosinus et trigonométrie.
Leçon Les Forces N°1 1. Rôle des forces
Technicien de radiologie 2ème année
Chapitre 8 : Multiplication
Sera vu dans le prochain cours.
Seconde 8 Chapitre 9: Les droites
chapitre 10 : La Géométrie dans l’Espace.
LE TORSEUR STATIQUE 1) Définition 2) Notation 3) Deux cas particuliers
Statistiques et probabilités
Problèmes multiplicatifs
Dérivation – Fonctions cosinus et sinus
Transcription de la présentation:

Arrangements périodiques

Arrangements périodiques Par définition, les arrangements périodiques sont infinis, mais seule une partie limitée peut être montrée. L‘unité répétitive de l‘arrangement périodique est appelée le motif. Motif Motif Motif (atome de carbone) Arrangement = couche de graphite

Réseau de translation = En translatant un motif en 1,2 ou 3 dimensions, on crée un arrangement périodique infini en 1, 2 ou 3D. Motif Vecteurs de translation Points de départ/arrivée des vecteurs de translation = Points du réseau Les translations montrées sont les plus courtes possible. Le point de départ des 2 premiers vecteurs de translation peuvent être choisis librement. Les translations déplacent les motifs individuels pour qu‘ils coïncident avec un motif adjacent (rappel: l‘arrangement est infini!). La situation de départ ne peut pas être distinguée de la situation d‘arrivée  les translations sont des éléments de symétrie! Les points du réseau sont des sets de points avec des environnements identiques.

Cellule élémentaire Maille élémentaire Une boîte délimitée par 4 points du réseau est appelée maille élémentaire. Un nombre infini de cellules élémentaires est possible. On choisit habituellement la cellule délimitée par les translations les plus courtes. maille élémentaire contenant le motif L‘arrangement périodique peut être créé en translatant le contenu de la cellule élémentaire par les vecteurs de translation qui délimitent la cellule.

Structure + = Motif réseau Arrangement périodique, structure Contenu général: L‘origine du réseau peut être choisie arbitrairement. Changer l‘origine du réseau ne va pas changer le contenu général de la cellule élémentaire, juste son arrangement.

Miroir glissant I Un arrangement périodique en 2D peut avoir tous les axes de rotation, miroirs et centres d‘inversion comme opérations de symétrie. Les nouvelles opérations de symétrie sont les translations et la combinaison de miroirs avec les translations = miroirs glissants. Translations  combinaison avec plans de miroir = nouvel élément de symétrie: plans de miroir glissant. Translation Opération de miroir Périodicité dans cette direction Symbole graphique g Symbole écrit

Miroir glissant II Un arrangement périodique a un nombre infini d‘éléments de symétrie, car il est infini. Les éléments de symétrie sont automatiquement multipliés par la translation, qui est aussi un élément de symétrie. Les arrangements périodiques en 2D ont des axes de rotation (2,3,4,6), des miroirs et des miroirs glissants comme éléments de symétrie. Le contenu de la symétrie peut être séparé entre la symétrie du réseau et la symétrie du motif. La symétrie de l‘arrangement peut être égal ou inférieur à la symétrie du réseau/motif.

Les 5 réseaux planaires I On ne peut distinguer que 5 réseaux planaires symétriquement distincts: a  b a ≠ b ≠ 90° p2 a  b a ≠b = 90° p2mm a  b a ≠ b = 90° c2mm La cellule élémentaire „primitive“ sur la gauche est la plus petite cellule, mais les miroirs ont une orientation étrange par rapport à l‘orientation des bords da cellule. La cellule „centrée“ sur la droite reflète mieux la symétrie du réseau et est donc préférable.

Les 5 réseaux planaires II  b a = b = 60° p6mm a  b a = b = 90° p4mm

Symétrie du motif Les 17 groupes planaires 1 2 m 2mm 4 4mm 3 3m 6 6mm Réseaux planaires + symétrie du motif = 17 combinaisons possibles de symétrie => 17 groupes planaires Les 5 réseaux ont le plus haut niveau de symétrie pour chaque groupe. L‘addition du motif au réseau ne peut que réduire la symétrie, mais pas l‘augmenter.

Le groupe planaire cm Symétrie du réseau Symétrie du motif Symétrie de l‘arrangement m cm Par rapport à la symétrie du réseau, tous les axes digyres et les plans de miroirs verticaux sont perdus. c2mm

Les 17 groupes planaires I

Les 17 groupes planaires II