LA VEILLE INFORMATIONNELLE : PRINCIPES ET PRATIQUE Lycée J.-B. Poquelin (à partir d'un diaporama réalisé dans l'académie de Grenoble)
1. Définition « Une veille informationnelle est l’ensemble des stratégies mises en place pour rester informé, en y consacrant le moins de temps possible et en utilisant des processus de signalement automatisés. » (Source : JP Lardy – Urfist de Lyon) La veille est «une activité continue et en partie itérative visant à une surveillance active de l’environnement technologique, commercial, etc., pour en anticiper les évolutions.» (norme XP X50-053 de l’AFNOR) Lycée J.-B. Poquelin (à partir d'un diaporama réalisé dans l'académie de Grenoble)
2. Méthodes de veille : PULL/ PUSH Méthode Push : L'information est « poussée », de manière automatique vers l'utilisateur. Avantages : - Gain de temps - Caractère systématique Inconvénients : - Exige une bonne maîtrise des outils - Risque de surinformation Méthode Pull : L'information est "tirée" par l'utilisateur, de manière périodique, dans les mêmes sources. Avantages : - Précision / Pertinence Inconvénients : - Chronophage - Caractère irrégulier Lycée J.-B. Poquelin (à partir d'un diaporama réalisé dans l'académie de Grenoble)
Méthodes PULL : les outils Le mode Pull, c'est le fait qu'un utilisateur accède à une information de manière active. En utilisant par exemple un moteur de recherche. - Moteurs de recherche - Sitographie - Signets, favoris à revisiter régulièrement - Revues périodiques : - conférences Lycée J.-B. Poquelin (à partir d'un diaporama réalisé dans l'académie de Grenoble)
Méthodes PUSH : les outils Le mode push, c'est tout simplement le fait qu'une information soit envoyée à l'utilisateur passif, généralement par un serveur de manière automatique. - Flus RSS : ils permettent de surveiller les actualités de différentes sources ou sujets. Ex : Netvibes - Les outils de veille automatisée :ils se chargent d’effectuer automatiquement la veille à partir de moteurs de recherche. Certains outils permettent d’agréger des liens et des flux RSS. - Liste de diffusion : elles permettent de recevoir périodiquement une compilation d’informations sur sa boîte mail. Ex : NetIris Lycée J.-B. Poquelin (à partir d'un diaporama réalisé dans l'académie de Grenoble)
Qu’est-ce qu’un flux RSS ? RSS « Really Simple Syndication » Les flux RSS sont des fichiers XML qui sont souvent utilisés par les sites d'actualité et les blogs pour présenter les titres des dernières informations consultables. Ils permettent d'alerter automatiquement des abonnés à un site ou une thématique d'une nouvelle publication. Ce fil est généralement fabriqué automatiquement à partir des champs titre et résumé d'un nouvel article sur un site Internet. Chaque abonné au flux recevra ainsi dans sa messagerie ou son agrégateur ce résumé. Lycée J.-B. Poquelin (à partir d'un diaporama réalisé dans l'académie de Grenoble)
3. La veille en quatre étapes Lycée J.-B. Poquelin (à partir d'un diaporama réalisé dans l'académie de Grenoble)
1ère étape : définir le sujet, les besoins Lycée J.-B. Poquelin (à partir d'un diaporama réalisé dans l'académie de Grenoble)
2e étape : Identifier les sources Lycée J.-B. Poquelin (à partir d'un diaporama réalisé dans l'académie de Grenoble)
3e étape :collecter Lycée J.-B. Poquelin (à partir d'un diaporama réalisé dans l'académie de Grenoble)
A quoi servent les agrégateurs ? Sur le papier, les flux RSS semblent être l'outil idéal pour rester informé de l'actualité dans secteur désigné. Le problème d'infobésité arrive généralement très rapidement. En effet, nombre de sites -en particulier les sites de presse- produisent énormément d’articles. Que ce soient des dépêches ou des articles de fond, chaque nouvelle publication entraînera l'envoi d'un flux RSS. C'est dans ce contexte qu'un outil de tri, de classement et de mise en valeur de l'information devient indispensable : l'agrégateur de flux RSS qui permet de créer des catégories, de gérer les flux par lot, de favoriser certaines sources plutôt que d'autres etc. Lycée J.-B. Poquelin (à partir d'un diaporama réalisé dans l'académie de Grenoble)
4e étape : Diffuser … jusqu'à la curation ? Pearltrees Lycée J.-B. Poquelin (à partir d'un diaporama réalisé dans l'académie de Grenoble)
Qu’est-ce que la curation ? Qu'est-ce que c'est ? « Pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager du contenu. » (Source : Guide de la curation, 01.net) Editorialiser ? - titrer - sourcer - mettre en page - contextualiser - tagger Quel intérêt ? - Soigner son identité numérique en augmentant sa visibilité et sa crédibilité dans un domaine spécifique. - Donner du sens aux informations trouvées Quel outil ? « Shine on the Web » ex : Scoop.it Droit des affaires Lycée J.-B. Poquelin (à partir d'un diaporama réalisé dans l'académie de Grenoble)
Les outils de curation permettent de valoriser et d'ordonner les informations afin de les diffuser à d'autres usagers. En effet, inutile de mobiliser toute une équipe pour mener une veille. Dans une entreprise, c'est généralement un collaborateur (ou une équipe de spécialistes) qui est chargé de partager sa veille avec les autres. Cette veille peut aussi être menée de manière collaborative, comme c'est le cas avec les listes de diffusion. Lycée J.-B. Poquelin (à partir d'un diaporama réalisé dans l'académie de Grenoble)
Pour terminer : la veille c’est Push ou Pull ? … Les deux. … Il ne suffit pas de s'abonner à des flux et sélectionner l'information pertinente parmi les milliers de messages. Il faut aussi consulter la presse papier, écouter la radio, discuter avec des confrères et enquêter sur le terrain pour mener une bonne veille. La veille est un état d'esprit. Lycée J.-B. Poquelin (à partir d'un diaporama réalisé dans l'académie de Grenoble)