Audit croisé « Circuit du médicament »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Croix-Rouge Formation Professionnelle Rhône-Alpes Organisation Les sessions de formations sont ouvertes à partir de 5 participants. Max : 8 personnes Pack.
Advertisements

Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
Réunion départementale Maine et Loire VENDREDI 13 MAI À 14H30 À LA CLINIQUE DE L’ANJOU.
Existant des formations validantes en stérilisation
L’ARS de Normandie, terrain de stage Internes de santé publique
Journée Régionale Grand-Est Qualité Sécurité des soins (ARS/HAS)
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Retour d’expérience certification V2014
Rencontre avec Jeudi -- mars 201-
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
FORAP Fédération des Organismes Régionaux et territoriaux pour l’Amélioration des Pratiques et organisations en santé (Basse-Normandie) R.B.N.S.Q. (Nord.
Projet de Décret relatif au Contrat de Bon Usage médicaments et des produits et prestations mentionné à l’article L Code de la sécurité sociale.
Stratégie de maintenance
Certification V2014 Retour d’expérience
Actions santé-environnement de GRAINE Aquitaine
Evaluation de la Direction Générale
AUDIT Décoder un rapport d’audit
Informatisation du Dossier patient
RESEAU ANTIBIOLOR Commission Pharmacie
ELABORATION DES REFERENTIELS
Expérience du CLAN du CHR d’Orléans
ANTIDOTES ET CHARIOTS D ’URGENCE
« Le Médicament à l’Hôpital »
SmarTeam-Coord : mandat, composition, activités
HAS parcours de santé et DPC
Réunion Fédérations - CNAMTS
TRAVAIL en 12H dans la FPH : Méthode de travail proposée
Comité régional des prescriptions hospitalières
Médicaments inappropriés et sécurisation de l’administration
La démarche Qualité Présentation d’une démarche A1_010Da.
Dr. Philippe Michel Président
ICRU Instance de concertation régionale du PARU 4 novembre 2016
LE SERVICE STERILISATION Présentation
L’audit Un outil pour s’améliorer continuellement.
Normes de qualité et de management.
Loi hôpital, patients, santé, territoires (titre 1)
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Et la vie lycéenne Vous présentent.
AXES PROJET ASSOCIATIF
PROJET HET EN BRETAGNE Date – 18/11/2016 Lieu - PARIS.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
pour les personnes en situation de handicap
1. Informer les patients QUI ? QUAND ? SUPPORTS ? COMMENT ?
Laurence CHAMPION, Laetitia MAZZONI
MESURE DE LA CHARGE DE TRAVAIL
Revue de processus 2017.
PRIX FRANCE & PRIX DES BONNES PRATIQUES
Dispositif FMC - EPP / Orientations ministre
Journée de formation des personnes chargées du recueil dans les CH
Dr AP Jonville-Béra Pharmacologie Clinique CHRU de TOURS
JOURNEE DE PRINTEMPS 2018 /FORMS/ PALAVAS LES FLOTS
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Plateforme Régionale Les soirées de la e-santé en Corse Ajaccio – 08/11/2018.
Délégation départementale de la Gironde
Délégation départemental des Landes
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
Présentation RDC Environment
Organisation. Organisation-Module 18 2 Objectifs d’apprentissage A la fin de ce module les participants seront en mesure de :  Décrire les éléments organisationnels.
Comité des Usagers 6 juin 2018
Méthode du patient traceur Nice décembre 2017
L’inter-Clud Vendée L’association des Comités de Lutte contre la Douleur des établissements de santé de vendée. Mars 07.
Mise en œuvre de l’expérimentation de la consultation du DP
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
GCS Achats du Centre Diagnostic relatif au gaspillage alimentaire, préconisations et accompagnement Support de communication.
CIRCUIT DES MEDICAMENTS A L’HÔPITAL
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
Réunions de présentation du NOUVEAU Guide d’Audit PACA et 14 juin 2012 CORSE 21 et 22 juin
Transcription de la présentation:

Audit croisé « Circuit du médicament » Intervenant : Françoise PAPO, Directrice du GIP Réseausantéqualité Nord – Pas-de-Calais Picardie 1

Plan de la présentation Contexte Caractéristiques de la démarche Principes de l’audit croisé Démarche projet Déroulement de l’audit Retours des audits Suites du projet Le bloc opératoire est est un plateau technique, un lieu central dans la vie d ’un hôpital. C ’est un lieu où se concentrent de nombreux enjeux et pressions en interne t en externe: Tout d ’abord, il s ’y déroulent des activités à risques, demandant une haute technicité et la mobilisation de nombreux professionnels ayant des rôles différents mais complémentaires De fortes exigences en matière de sécurité et de réglementation Au niveau des responsabilités engagée envers les patients L ’impact sur l ’image de l ’établissement Enfin, une pression budgétaire et tous ces éléments convergent vers une réelle pression sur les blocs opératoires vers plus d ’efficacité, d ’efficience, de sécurité et de performance globale ==>Apport de le GDR dans ce système complexe D ’autant que, comme il a été présenté précédemment, un grand nombre d ’EI sont évitables. 2

Contexte de la démarche Caractéristiques Principes de l’audit croisé Démarche projet Déroulement de l’audit Retours des audits Suites du projet Groupe OMéDIT + Groupe RSQ Intérêt des établissements à s’auditer sur le circuit du médicament Exigences reglementaires : CBU Manuel de certification de la HAS V2010 Arrêté relatif au management de la prise en charge médicamenteuse dans les établissements de santé et médico-sociaux  Lancement du projet en septembre 2009 Le bloc opératoire est est un plateau technique, un lieu central dans la vie d ’un hôpital. C ’est un lieu où se concentrent de nombreux enjeux et pressions en interne t en externe: Tout d ’abord, il s ’y déroulent des activités à risques, demandant une haute technicité et la mobilisation de nombreux professionnels ayant des rôles différents mais complémentaires De fortes exigences en matière de sécurité et de réglementation Au niveau des responsabilités engagée envers les patients L ’impact sur l ’image de l ’établissement Enfin, une pression budgétaire et tous ces éléments convergent vers une réelle pression sur les blocs opératoires vers plus d ’efficacité, d ’efficience, de sécurité et de performance globale ==>Apport de le GDR dans ce système complexe D ’autant que, comme il a été présenté précédemment, un grand nombre d ’EI sont évitables. 3

Caractéristiques du projet Contexte Caractéristiques Principes de l’audit croisé Démarche projet Déroulement de l’audit Retours des audits Suites du projet Objectif commun: améliorer l’organisation et la sécurisation du circuit du médicament grâce aux méthodes et outils qualité, en organisant un audit inter-établissements pour : Déployer la méthode et la pratique de l'audit sur le circuit du médicament à l'échelle régionale Améliorer la coopération ainsi que le partage des savoir-faire et des expériences entre les établissements Mutualiser les ressources Mettre en place des actions régionales Le bloc opératoire est est un plateau technique, un lieu central dans la vie d ’un hôpital. C ’est un lieu où se concentrent de nombreux enjeux et pressions en interne t en externe: Tout d ’abord, il s ’y déroulent des activités à risques, demandant une haute technicité et la mobilisation de nombreux professionnels ayant des rôles différents mais complémentaires De fortes exigences en matière de sécurité et de réglementation Au niveau des responsabilités engagée envers les patients L ’impact sur l ’image de l ’établissement Enfin, une pression budgétaire et tous ces éléments convergent vers une réelle pression sur les blocs opératoires vers plus d ’efficacité, d ’efficience, de sécurité et de performance globale ==>Apport de le GDR dans ce système complexe D ’autant que, comme il a été présenté précédemment, un grand nombre d ’EI sont évitables. 4

Principes de l’audit croisé Contexte Caractéristiques Principes de l’audit croisé Démarche projet Déroulement de l’audit Retours des audits Suites du projet Le volontariat des établissements et des auditeurs  Engagement de la direction La caractère d'intérêt général de l'audit La mutualisation et l'échange d'auditeurs entre les établissements  Mise à disposition de 2 auditeurs par ES La gratuité pour les adhérents du RSQ (prise en charge des frais de mission des auditeurs par l'établissement d'origine). Le bloc opératoire est est un plateau technique, un lieu central dans la vie d ’un hôpital. C ’est un lieu où se concentrent de nombreux enjeux et pressions en interne t en externe: Tout d ’abord, il s ’y déroulent des activités à risques, demandant une haute technicité et la mobilisation de nombreux professionnels ayant des rôles différents mais complémentaires De fortes exigences en matière de sécurité et de réglementation Au niveau des responsabilités engagée envers les patients L ’impact sur l ’image de l ’établissement Enfin, une pression budgétaire et tous ces éléments convergent vers une réelle pression sur les blocs opératoires vers plus d ’efficacité, d ’efficience, de sécurité et de performance globale ==>Apport de le GDR dans ce système complexe D ’autant que, comme il a été présenté précédemment, un grand nombre d ’EI sont évitables. 5

Démarche projet Groupe commun OMéDIT – RSQ Contexte Caractéristiques Principes de l’audit croisé Démarche projet Déroulement de l’audit Retours des audits Suites du projet Groupe commun OMéDIT – RSQ Composé de pharmaciens, préparateurs, soignants, cadres, responsables qualité 5 réunions pour : Créer une grille d’audit et le protocole d’enquête Valider les supports et la méthodologie : test dans 5 établissements volontaires Le bloc opératoire est est un plateau technique, un lieu central dans la vie d ’un hôpital. C ’est un lieu où se concentrent de nombreux enjeux et pressions en interne t en externe: Tout d ’abord, il s ’y déroulent des activités à risques, demandant une haute technicité et la mobilisation de nombreux professionnels ayant des rôles différents mais complémentaires De fortes exigences en matière de sécurité et de réglementation Au niveau des responsabilités engagée envers les patients L ’impact sur l ’image de l ’établissement Enfin, une pression budgétaire et tous ces éléments convergent vers une réelle pression sur les blocs opératoires vers plus d ’efficacité, d ’efficience, de sécurité et de performance globale ==>Apport de le GDR dans ce système complexe D ’autant que, comme il a été présenté précédemment, un grand nombre d ’EI sont évitables. 6

Démarche projet Contexte Caractéristiques Principes de l’audit croisé Démarche projet Déroulement de l’audit Retours des audits Suites du projet Adaptation de la grille et de la méthode suite aux résultats du test Présentation publique de l’audit (conférence régionale le 18 mars 2010) : 87 participants Clôture des inscriptions des ES le 31 mars 2010 Le bloc opératoire est est un plateau technique, un lieu central dans la vie d ’un hôpital. C ’est un lieu où se concentrent de nombreux enjeux et pressions en interne t en externe: Tout d ’abord, il s ’y déroulent des activités à risques, demandant une haute technicité et la mobilisation de nombreux professionnels ayant des rôles différents mais complémentaires De fortes exigences en matière de sécurité et de réglementation Au niveau des responsabilités engagée envers les patients L ’impact sur l ’image de l ’établissement Enfin, une pression budgétaire et tous ces éléments convergent vers une réelle pression sur les blocs opératoires vers plus d ’efficacité, d ’efficience, de sécurité et de performance globale ==>Apport de le GDR dans ce système complexe D ’autant que, comme il a été présenté précédemment, un grand nombre d ’EI sont évitables. 7

Établissements engagés Contexte Caractéristiques Principes de l’audit croisé Démarche projet Déroulement de l’audit Retours des audits Suites du projet 51 établissements engagés : 25 ES publics (22 CH + 3 EPSM) 16 cliniques privées 10 cliniques PSPH Le bloc opératoire est est un plateau technique, un lieu central dans la vie d ’un hôpital. C ’est un lieu où se concentrent de nombreux enjeux et pressions en interne t en externe: Tout d ’abord, il s ’y déroulent des activités à risques, demandant une haute technicité et la mobilisation de nombreux professionnels ayant des rôles différents mais complémentaires De fortes exigences en matière de sécurité et de réglementation Au niveau des responsabilités engagée envers les patients L ’impact sur l ’image de l ’établissement Enfin, une pression budgétaire et tous ces éléments convergent vers une réelle pression sur les blocs opératoires vers plus d ’efficacité, d ’efficience, de sécurité et de performance globale ==>Apport de le GDR dans ce système complexe D ’autant que, comme il a été présenté précédemment, un grand nombre d ’EI sont évitables. 8

Auditeurs 98 auditeurs (5 sessions de formation) Contexte Caractéristiques Principes de l’audit croisé Démarche projet Déroulement de l’audit Retours des audits Suites du projet 98 auditeurs (5 sessions de formation) Le bloc opératoire est est un plateau technique, un lieu central dans la vie d ’un hôpital. C ’est un lieu où se concentrent de nombreux enjeux et pressions en interne t en externe: Tout d ’abord, il s ’y déroulent des activités à risques, demandant une haute technicité et la mobilisation de nombreux professionnels ayant des rôles différents mais complémentaires De fortes exigences en matière de sécurité et de réglementation Au niveau des responsabilités engagée envers les patients L ’impact sur l ’image de l ’établissement Enfin, une pression budgétaire et tous ces éléments convergent vers une réelle pression sur les blocs opératoires vers plus d ’efficacité, d ’efficience, de sécurité et de performance globale ==>Apport de le GDR dans ce système complexe D ’autant que, comme il a été présenté précédemment, un grand nombre d ’EI sont évitables. 9

Déroulement de l’audit Contexte Caractéristiques Principes de l’audit croisé Démarche projet Déroulement de l’audit Retours des audits Suites du projet Déroulement de la journée d’audit : Réunion d’ouverture Réalisation de l’audit : entretien avec les professionnels et étude des documents de preuve Analyse des résultats par les auditeurs Réunion de clôture Rédaction du rapport par les auditeurs Validation par RSQ avant envoi à l’ES Examen des contestations éventuelles Version définitive du rapport Le bloc opératoire est est un plateau technique, un lieu central dans la vie d ’un hôpital. C ’est un lieu où se concentrent de nombreux enjeux et pressions en interne t en externe: Tout d ’abord, il s ’y déroulent des activités à risques, demandant une haute technicité et la mobilisation de nombreux professionnels ayant des rôles différents mais complémentaires De fortes exigences en matière de sécurité et de réglementation Au niveau des responsabilités engagée envers les patients L ’impact sur l ’image de l ’établissement Enfin, une pression budgétaire et tous ces éléments convergent vers une réelle pression sur les blocs opératoires vers plus d ’efficacité, d ’efficience, de sécurité et de performance globale ==>Apport de le GDR dans ce système complexe D ’autant que, comme il a été présenté précédemment, un grand nombre d ’EI sont évitables. 10

Structure de la grille d’audit Contexte Caractéristiques Principes de l’audit croisé Démarche projet Déroulement de l’audit Retours des audits Suites du projet Contenu : Fiche signalétique Établissement – Pharmacie Management Qualité et GDR (politique, système documentaire, responsabilités) Dispensation du médicament Prescription du médicament Administration du médicament (évaluation, indicateurs, traçabilité) 11

Structure de la grille d’audit Contexte Caractéristiques Principes de l’audit croisé Démarche projet Déroulement de l’audit Retours des audits Suites du projet Audit en 2 phases: Audition et constat dans les services (PUI, 2 unités de soins et service qualité) = 107 critères auprès des équipes de la pharmacie, médicale, infirmière et qualité Audit de dossiers patients = 19 critères sur la traçabilité dans le dossier du patient 12

Retours des audits : points positifs Contexte Caractéristiques Principes de l’audit croisé Démarche projet Déroulement de l’audit Retours des audits Suites du projet Points positifs « Enrichissement » D’être auditeur : découvrir l’organisation et les pratiques d’un autre ES, contact avec les professionnels D’ être audité: regard extérieur sur les pratiques Réponse au CBU, au futur arrêté RETEX Utilisation des résultats pour des visites de certification HAS (critère « Circuit du médicament), pour les EPP, valorisation du travail en réseau, … Le bloc opératoire est est un plateau technique, un lieu central dans la vie d ’un hôpital. C ’est un lieu où se concentrent de nombreux enjeux et pressions en interne t en externe: Tout d ’abord, il s ’y déroulent des activités à risques, demandant une haute technicité et la mobilisation de nombreux professionnels ayant des rôles différents mais complémentaires De fortes exigences en matière de sécurité et de réglementation Au niveau des responsabilités engagée envers les patients L ’impact sur l ’image de l ’établissement Enfin, une pression budgétaire et tous ces éléments convergent vers une réelle pression sur les blocs opératoires vers plus d ’efficacité, d ’efficience, de sécurité et de performance globale ==>Apport de le GDR dans ce système complexe D ’autant que, comme il a été présenté précédemment, un grand nombre d ’EI sont évitables. 13

Retours des audits : difficultés Contexte Caractéristiques Principes de l’audit croisé Démarche projet Déroulement de l’audit Retours des audits Suites du projet Non respect du protocole : Par les audités (nombre insuffisant d’unités de soins dans l’ES, unité de dialyse...) Par les auditeurs (problème de cotations...) Contestations du référentiel Divergences HAS / CBU (prénom du médecin sur la prescription, identité patient sur la poche de perfusion…) Ambiguïté (re et sur conditionnement des médicaments…) Le bloc opératoire est est un plateau technique, un lieu central dans la vie d ’un hôpital. C ’est un lieu où se concentrent de nombreux enjeux et pressions en interne t en externe: Tout d ’abord, il s ’y déroulent des activités à risques, demandant une haute technicité et la mobilisation de nombreux professionnels ayant des rôles différents mais complémentaires De fortes exigences en matière de sécurité et de réglementation Au niveau des responsabilités engagée envers les patients L ’impact sur l ’image de l ’établissement Enfin, une pression budgétaire et tous ces éléments convergent vers une réelle pression sur les blocs opératoires vers plus d ’efficacité, d ’efficience, de sécurité et de performance globale ==>Apport de le GDR dans ce système complexe D ’autant que, comme il a été présenté précédemment, un grand nombre d ’EI sont évitables. 14

Suites du projet Contexte Caractéristiques Principes de l’audit croisé Démarche projet Déroulement de l’audit Retours des audits Suites du projet Enquête de satisfaction des auditeurs et des audités (juin 2010) Élaboration des moyennes et tris croisés régionaux ; définition d’indicateurs (été 2010) Définition des priorité régionales + groupes de travail OMéDIT RSQ (septembre 2010) Conférence régionale de présentation des résultats et du plan d’actions d’améliorations (4ème trimestre 2010) Publication Le bloc opératoire est est un plateau technique, un lieu central dans la vie d ’un hôpital. C ’est un lieu où se concentrent de nombreux enjeux et pressions en interne t en externe: Tout d ’abord, il s ’y déroulent des activités à risques, demandant une haute technicité et la mobilisation de nombreux professionnels ayant des rôles différents mais complémentaires De fortes exigences en matière de sécurité et de réglementation Au niveau des responsabilités engagée envers les patients L ’impact sur l ’image de l ’établissement Enfin, une pression budgétaire et tous ces éléments convergent vers une réelle pression sur les blocs opératoires vers plus d ’efficacité, d ’efficience, de sécurité et de performance globale ==>Apport de le GDR dans ce système complexe D ’autant que, comme il a été présenté précédemment, un grand nombre d ’EI sont évitables. 15