LE DÉVELOPPEMENT DU LEADERSHIP PAR L’APPRENTISSAGE DANS

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Transcription de la présentation:

LE DÉVELOPPEMENT DU LEADERSHIP PAR L’APPRENTISSAGE DANS L’ACTION Sonia Castagnier Sabrina Lévesque Geneviève Mignault Pascale Sauvé Septembre 2014

Table des matières Description de la problématique Contexte de la demande Objectif de recherche Revue de la littérature Balisage

groupe financier coopératif employés #1 5,4 M 45 000 groupe financier coopératif membres 864 376 caisses populaires points de service 3

Direction et planification stratégique des talents Membres Succursale Succursale Succursale Direction et planification stratégique des talents Fédération Assurances Fiducie Caisse centrale Capital de risque 4

Cueillette de données 14 entrevues individuelles semi-directives 4 groupes : Gestionnaires identifiés relève Supérieurs Conseillers en ressources humaines Haute direction Documentation

Contexte de la demande Admissibilité à la retraite 2014-2018 (Région de Montréal) : 74 % DG 22 % personnel de gestion et de coordination Pénurie de main-d'œuvre Taux de roulement 25 % Possibilités limitées d’avancement Virage vente Compétences de leadership

Développement de la relève de gestion 1 363 Revue de talents 120 2010 2014 Stratégies dans l’action existantes Temps limité pour activités d’apprentissage

Objectif de la recherche-action Identifier les leviers qui permettent de développer le leadership des gestionnaires par des mécanismes d’apprentissage dans l’action.

Table des matières Description de la problématique Revue de la littérature Définitions Schéma intégrateur des leviers Limites de l’apprentissage dans l’action Balisage

Développement du leadership Gestionnaires Développement du leadership Bassin de relève de gestion Apprenants ciblés par la recherche-action HP Développement des hauts potentiels

11 Expérience Formel En milieu de travail Hors milieu de travail Apprentissage dans l’action Formation académique Informel Activité éducative planifiée et structurée 11

L’apprentissage dans l’action… … permet à un apprenant de développer des compétences de leadership en travaillant sur un projet organisationnel réel et complexe, individuel ou de groupe, et ce, grâce à l’échange avec les pairs et à la réflexivité. (Adapté de Leonard et Marquardt, 2010; Groves, 2007; O’Neil et Marsick, 2007; Marquardt, 2011; Pedler, 2008)

Équilibre entre l’apprentissage et l’action Tâches reliées à l’action Apprentissages individuels Apprentissages organisationnels Pratique réflexive Temps pour apprendre Valoriser la divergence et les conflits dans l’équipe Travailler en harmonie Accomplir les tâches reliées au projet 13 Cho et Egan (2009); Brook, Pedler et Burgoyne (2012); Lysø, Mjøen et Levin, 2011

Dépassement leadership CONNAISSANCE DE SOI Bonnes personnes dans bons projets centré sur l'équipe Compréhension du rôle et de la micropolitique de l'organisation MEILLEURES RELATIONS AVEC SUBALTERNES délégation consultation coaching questionnement Analyse des échecs Compétences développées grâce aux mécanismes d’apprentissage dans l’action Ouverture à la critique Engagement, empowerment, apprentissage continu Équilibre entre le mode directif et collaboratif Recherche de solutions Consolidation d'équipe Construction d’équipe Rétroaction Recherche de la divergence et de la diversité Facilitation 14

Les leviers des mécanismes d’apprentissage dans l’action

Caractéristiques individuelles Orientation d’apprentissage personnel Motivation Auto-efficacité Orientation vers un but d’apprentissage Croyances du sujet sur ses propres capacités à organiser et à mettre en œuvre les actes nécessaires à l’atteinte de performances données. (Bandura, 1986) [...] la capacité, l’ouverture et l’intérêt envers les activités d’apprentissage [...] (Choi et Jacobs, 2011) [...]  l’engagement et l’engouement envers l’apprentissage et un intérêt pour le contenu abordé [...] (Choi et Jacobs, 2011) L’intention de s’engager dans des activités stimulantes, le désir de s’améliorer et à une tendance à s’appuyer sur ses performances passées pour évaluer sa performance actuelle. (Choi et Jacobs, 2011) 16

Composition du groupe et échange avec les pairs L'échange favorise les apprentissages (Lysø et collab., 2011) Les gestionnaires apprennent les uns des autres (Revans, 2011) Questions différentes (Bourner, 2011; Brook et collab., 2012)  Réflexion enrichie (Revans, 2011; Cho et Egan, 2009) Composition diversifiée du groupe Solutions créatives (O’Neil et Marsick, 2007)  et synergie (Leonard et Marquardt, 2010) Confiance et ouverture (Cowan, 2013) Contrôle sur les processus d'équipe et la résolution de  problème (Cowan, 2013) 17

Projet organisationnel Groupe Individuel Changement organisationnel Réalité professionnelle 18 (Lysø et collab., 2011)

Questionnement et réflexivité […] puisque l’on apprend en réfléchissant aux situations en profondeur. Le questionnement et la réflexivité doivent accompagner l’action. […] peuvent compenser un manque d’équilibre entre l’apprentissage et l’action. Cowan, 2013; Brook et collab., 2012 Cho et Egan, 2009; Cowan, 2013 19 Cho et Egan, 2009

Présence d’un facilitateur Réflexivité et équilibre entre l’apprentissage et l’action (O’Neil et Marsick, 2007) Aide avec le processus (Pedler, 2008) Partage des perceptions (Roussel, 2013) Atteinte de l’autonomie (Revans, 2011; Bourner, 2011; Pedler, 2008) 20

Culture d’innovation Culture d’innovation (Jeon et Kim, 2012) 21 Soutien du supérieur Atteinte de résultats organisationnels (Lysø et collab., 2011) Meilleure perception de l’utilité (Choi et Jacobs, 2011) Culture d’innovation (Jeon et Kim, 2012) Droit à l’erreur (Larsen, 2014) 21

Limites de l’apprentissage dans l’action Implantation Coûts Raisons politiques Charge de travail élevée Culture inappropriée Incompatibilité Impuissance

Table des matières Description de la problématique Revue de la littérature Balisage Validation des leviers Constats

1. 2. 3. Entreprises retenues Multinationale manufacturier 88 600 employés 70 pays 3 programmes pour les hauts potentiels Parapublique commerce de détail 7 500 employés Québec Formation en alternance Multinationale solutions pharma et médicales 32 000 employés 30 pays Programme canadien pour tous les gestionnaires Programme international pour les hauts potentiels

Présence des leviers

Constats Caractéristiques individuelles Levier Manufacturier Détail Pharmaceutique Caractéristiques individuelles Composition du groupe et échange avec les pairs Équilibre entre apprentissage et action Questionnement, réflexivité et rôle du facilitateur Projet organisationnel Culture d’innovation

Conclusion Défis des organisations : 27 #1 : Innovation #2 : Ressources humaines Développement du leadership Formation 27 Conference Board CEO Challenge (Mitchell, Ray et Van Ark, 2012)

DES QUESTIONS? Merci de votre écoute 28