DEFINITIONS AMPLITUDE: ou la distance par cycle, correspond à la distance parcourue lors d’un cycle de bras, elle s’exprime en mètres par cycle. 2 façons de la calculer; *diviser la distance par le nombre de cycles mais on obtient alors une amplitude moyenne. *Partir de la vitesse de nage et de la fréquence instantanée(plus précise)
La fréquence de nage: nombre de cycles réalisés par unité de temps(généralement la minute)s’exprime donc en cycles/minute Diviser le nombre de cycle par le temps mis pour effectuer le parcours Il faut distinguer fréquence de nage et de course
Elle s’exprime en mètres par seconde La vitesse de course ou de nage peut se calculer de 2 façons d’abord à partir de l’amplitude et de la fréquence puisque V=AMP*FREQ et aussi V= DIST/TEMPS Elle s’exprime en mètres par seconde
L’indice de nage: inventé par COSTILL est le produit entre la vitesse et l’amplitude il existe plusieurs formules équivalentes Inage= vitesse*amplitude Inage= (vitesse²/fréquence)*60 Cet indice est censé être représentatif de la technique et surtout l’économie du nageur il s’exprime en M²/sec/cycle
Calcul de la vitesse V=DISTANCE/TEMPS V=25/15=1.66 m/sec Calcul de l’amplitude A=dist/nomb de cycles A=25/11=2.27mètres/cycle Calcul de la fréquence Fq= (11*60)/15=44 cycles/minute Calcul de l’indice de nage In = V*A=1.66*2.27=3.78 = d/t*d/ncy=d²/t*ncy=(25*25)/(15*11)=3.78
Quelques valeurs d’après CHOLLET 50 CR 100 CR 400 CR 100 BR Vit MOY 2,3 2,07 1,8 1,6 Fq MOY 60,1 49,6 43,6 58 Amp MOY 2,15 2,46 2,4 1,66 Ind de Na V²/FQ*60 4,95 4,98 4,25 2,53
D’après l’étude des finales des JO de 1960 à 1996 on constate une augmentation de près de 90% de l’amplitude et une baisse de 80% de la fréquence ces mesures étant effectuées sur le 2ème 50mètres.
Au niveau scolaire(Pelayo,Wille,1994) La vitesse de nage augmente de la 6ème à la terminale Les vitesses des garçons ne sont supérieures qu’à partir de la 4ème L’amplitude augmente de la 6ème à la terminale, mais il n’y a pas de différence significative entre fille et garçon La fréquence de nage ne varie pas de la 6ème à la terminale(garçon toujours supérieur) L’amplitude est dons le principal facteur qui permet à long terme d’améliorer la performance de l’élève
50 brasse classe sexe temps cycles fréquence I nage 6è Filles garçon 87 88 65 64 45 44 0.53 0.56 5è garçons 78 79 56 55 47 0.68 0.74 4è 72 75 46 0.71 3è 73 69 53 51 41 0.72 0.81 2nde 70 63 49 42 0.89 0.96 1è 67 58 0.87 1.11 term 38 48 0.95 1.34 50 brasse
50 crawl classe sexe Temps cycles fréquence I nage 6è Filles Garçons 80 70 42 44 37 39 0.88 0.95 5è 72 64 38 33 1.12 1.17 4è garçons 67 57 36 1.32 3è 66 53 35 40 1.2 1.51 2nde 63 49 34 1.36 1.71 1è 59 48 1.46 1.82 term 58 46 31 1.53 1.95 50 crawl