La signification et l’architecture fonctionnelle du codage prédictif

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
IFT 703 Informatique cognitive ACT-R Modèle symbolique et perceptuel
Advertisements

Développer une posture d’élève réflexive En appui sur une conférence de Philippe Meirieu.
Comportement et conduite motrice
La police et les services juridiques en Français Par: Ben, Dominique, Myriam, Allister et Emma.
MATHEMATIQUES CYCLE 1. ● Les mathématiques : un langage, un code – Construire le nombre – Les opérations mentales en jeu – L'unité d'apprentissage – L'activité.
Qu'est ce que le logiciel libre ?. Qu'est-ce qu'un logiciel ? ● C'est une application informatique qui répond à un besoin : traitement de texte, navigateur.
ZOOM SUR …. LES CARTES HEURISTIQUES / CARTES MENTALES C’EST QUOI ? POURQUOI ? POUR QUI ? COMMENT ? DES EXEMPLES L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ : UNE FAÇON.
Comment les élèves déchiffrent un mot ? Processus normaux et pathologiques Quelles opérations cognitives sont sollicitées dans les actes de lire et d’écrire.
Modélisation Géométrique Cours 4 : Acquisition de la géométrie.
1 Chapitre 2 La numération binaire. 2 Chapitre 2 : La numération binaire Introduction 1 - Le système binaire 2 - La conversion des nombres entiers 2.1.
Valeurs Les valeurs: Axe de cohérence Loyauté des pratiques Communauté et développement local Questions relatives aux consommateurs Droits de l’Homme.
La sélection du jury et le rôle des jurés 4 novembre 2013.
Copyright Type Association Benelux 1. 2 Le MBTI ® vous aidera à… Apprendre à mieux vous connaître Trouver votre place dans un cadre qui décrit les différences.
Du derrick à la pompe : les SES vues à travers un baril de pétrole.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
Cerveau prédicteur et droit
Utilisation des signaux sonores et lumineux
Système d’aide à la décision Business Intelligence
Epreuve orale anticipée du Bac
Source: ZoneCreative/iStockphoto.
Les stratégies d’écoute
L’opération de multiplication
Les fondements perceptuels et juridiques de l’agence dans le langage
LES ASPECTS COGNITIFS DE L'AUTISME
LA COMMUNICATION SOIGNANT - SOIGNE
Marie-Thérèse Zerbato-Poudou Le geste d’écriture (édition Retz)
Les phases de la méthodologie d’intervention sociale
Chapitre 01: Structure d'un module VHDL
Le sens d'un mot dans le contexte
La matière et les changements chimiques
Maladie Chronique Conséquences sur la Qualité de vie
Construction des connaissances en dessin du primaire à la fin du secondaire Octobre 2007 DOCUMENT DE TRAVAIL Octobre 2007 DOCUMENT DE TRAVAIL.
Epidémiologie analytique
Technologies de l’intelligence d’affaires Séance 13
Qu’est-ce que lire?.
Agnès Perrin-Doucey Université de Montpellier – fde/espe lirdef/alfa
TIC: Arts et Sciences.
Introduction à la préservation IV
Petite mathématique du cerveau. Une théorie de l'information mentale,
LES OBSTACLES À LA COMMUNICATION.  Les trois catégories d’obstacles :  d’ordre individuel  d’ordre sémantique  d’ordre organisationnel.
Les schémas MINISTÈRE DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE ADMINISTRATION GÉNÉRALE DE L'ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Les activités scientifiques.
La structure conceptuelle des traits sémantiques
Juripragmatique De l’entretien à l'interrogatoire: décrire, comprendre, agir Emmanuel Didier Docteur d’État en droit Avocat (Ont., NY) © Dr.
L’action située.
Véronique Deltombe - Catherine Gazon
Travailler le vocabulaire en classe
The consequences of the.
Calculs des incertitudes Lundi 30 Avril 2018 Master de Management de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement.
Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées - Éducation pour la santé du patient - Formation de soignants Module 3 Construire des projets ensemble : principes.
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
La méthode scientifique
Les cas d’utilisation 420-KE2-LG.
1 COACHING: « ma » boite à outils Chantal FELDMAN. DESU
Définir des objectifs d’apprentissage
INFERENCES Qu’EST-CE QU’INFERER?.
Contribution du LHyGeS
Qu’est-ce qu’une compétence ?
Bienvenue ! Salut les Gépistes !.
Aider l’enfant à apprendre à parler avec les jeux de société
La démarche scientifique
Quoi de neuf pour les philosophes avec l’intelligence artificielle
Apprendre à apprendre A. ZANOUNY et A. CHIADLI KAIROS-CONSEIL Ateliers de formation pour Sana Éducation 06 – 12 – 2017.
Design Patterns en programmation par objets
L’enquête d’accident du travail.
Chapitre introductif: Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? M. Osenda.
Boulain Joris, Handouz Yassine, Regnier Fabien, Giraud Antoine
Les droits et responsabilités
CONSCIENCE ET VIOLENCE Le fonctionnement et le rôle actif de la conscience dans le psychisme, sa relation avec les sens, la mémoire et les centres de.
Chapitre introductif Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? M. Osenda.
Christian Peyric Proméo formation. Années 70 : Docteur Bandler et Grinder Enseignent : - la nécessité de l’écoute active - L’approche pragmatique : -Communication.
Transcription de la présentation:

La signification et l’architecture fonctionnelle du codage prédictif Dr Emmanuel Didier

La signification et l’architecture fonctionnelle du codage prédictif Bibliographie La signification L’incarnation dans la signification L’architecture fonctionnelle du codage prédictif Prédiction et erreur de prédiction Prédiction et erreur pondérée de prédiction Qu’est-ce que c’est? L’imagination dans la compréhension Conséquences

Hohwy, J., The predictive mind, Clarendon Press, 2013 La signification et l’architecture fonctionnelle du codage prédictif Bibliographie Hohwy, J., The predictive mind, Clarendon Press, 2013 Johnson, M., The body in the mind. The bodily basis of meaning, imagination, and reason, U of Chicago Press, 1987 Dehaene, S., Reading in the brain, Penguin, 2009

La signification Signification linguistique = catégories syntaxiques propositions, verbes, conjonctions, etc. catégories sémantiques objet, agent, etc. structures des actes de langage opérateurs de force illocutionnaire, etc. Signification réelle = relation utilisation de mots par une personne ou une communauté pour vouloir dire qqchose pour cette communauté signification n’est PAS un « fantôme » sans substance « sémantique cognitive » « sémantique des schémas » (cf Codes) Pour rendre justice, le/la J doit intégrer son jugement dans le contexte corporel et social des parties ex. Denning dans High Trees

La signification L’incarnation dans la signification Les procédures judiciaires canadiennes sont désincarnées: aucun contact physique du J avec contexte physique parties → très peu à voir avec la réalité Nécessité de comprendre l’architecture anatomo-physiologique du sens: cf architecture fonctionnelle du codage prédictif Nécessité de ré-incarner: directement: déplacement judiciaire indirectement: images/vidéo simulateur (ex. accidents aériens) Danger: SSPT MAIS même en l’absence de déplacements ex. juge dans l’affaire Shafia ex. photographes au TPIR MAIS pas pris sérieusement pas l’institution judiciaire Déplacement judiciaire dans l’affaire Landru

L’architecture fonctionnelle du codage prédictif Dr Emmanuel Didier

L’architecture fonctionnelle du codage prédictif Le cerveau est une machine à produire du sens motifs (= patrons) agence à faire des prédictions pour l’action inférences perceptives Faut que ces fonctions aient un substrat biologique: architecture fonctionnelle du codage prédictif

L’architecture fonctionnelle du codage prédictif Prédiction et erreur pondérée de prédiction Erreur de prédiction → pondérée (prédictions fiables > non-fiables) Prédiction RC2 circuit local de rétroaction circuit local d’interaction pondération de précision unité d’erreur RC1 unité d’état neurone pyramidal de projection RC= région corticale interneurone inhibiteur Seth, A., Interoceptive inference, emotion, and the embodied self, http://www.fil.ion.ucl.ac.uk/~karl/Interoceptive%20inference%20emotion%20and%20the%20embodied%20self..pdf

(attentes concernant les données en input) = erreur de prédiction L’architecture fonctionnelle du codage prédictif Erreur de prédiction – perception et action (inputs sensoriels) (attentes concernant les données en input) [= modèle du monde C représentations de soi] = erreur de prédiction [= quantité mesurable = signal en rétroaction concernant - modes de choix des modèles - modes de révision des paramètres des modèles] 2. perception = action dans le même cadre de minimisation des erreurs de prédiction

L’architecture fonctionnelle du codage prédictif Qu’est-ce que c’est L’architecture fonctionnelle du codage prédictif Qu’est-ce que c’est? Imagination dans la compréhension Nous devons souvent suppléer aux carences perceptuelles… Que voyez-vous? Un chat? En êtes-vous certain?

L’architecture fonctionnelle du codage prédictif Qu’est-ce que c’est L’architecture fonctionnelle du codage prédictif Qu’est-ce que c’est? Imagination dans la compréhension À cause du caractère bidimensionnel de la projection de l’image sur la rétine, vous ne pouvez réellement voir que 3 objets principaux:

L’architecture fonctionnelle du codage prédictif Qu’est-ce que c’est L’architecture fonctionnelle du codage prédictif Qu’est-ce que c’est? Imagination dans la compréhension Pour remplir les carences, nous utilisons nos connaissances du monde, ou des hypothèses sur l’état du monde (probabilistes) Avez-vous noté le type d’image qui se prête le mieux à la reconstitution? Pourquoi? (cf axe longitudinal)

Quel est le problème ici? L’architecture fonctionnelle du codage prédictif Qu’est-ce que c’est? Imagination dans la compréhension Mais il arrive que ces connaissances ou hypothèses soient erronées… = recours à l’imagination Quel est le problème ici? Quels indices (perceptuels, sémantiques) de solution?

L’architecture fonctionnelle du codage prédictif Conséquences Quelles sont les prédictions du T <=> quel est son monde intellectuel? => laisser le T parler, pour révéler son monde intérieur Problèmes des prédictions du J J utilise NATURELLEMENT son expérience passée comme source de connaissance pour interpréter les inputs perceptuels durant le procès MAIS selon les principes juridiques sources de connaissance limitées théoriquement à la preuve fournie par les parties le J n’a pas droit de recourir à ses connaissances pour comprendre l’affaire dont est saisi Comment réconcilier nécessité pour le J d’utiliser connaissances acquises (inconnues des parties), avec nécessité pour les parties de connaître ces connaissances pour les contrôler/critiquer? Problème fondamental: quelles sont les erreurs de prédiction inévitables/invisibles?