Finalité 1 – Chapitres 15 – 16 – 17 Créer, entretenir et activer un réseau professionnel Analyser le fonctionnement des groupes de travail Accueillir et intégrer les participants
« Regroupement » « Partager » Chapitre 15 - Créer, entretenir et activer un réseau professionnel Et l’assistante dans tout ça ? « Regroupement » « Partager » « liens pour répondre à des besoins professionnels » Interne ou Externe Formel ou informel « Au fait, c’est quoi un réseau professionnel ? » entretenir activement les relations Regroupement de personnes qui se côtoient, pour partager des idées, points de vue, s’entraider. Au sein d’une entreprise, un réseau se forme dès lors que des personnes établissent des liens pour répondre à des besoins professionnels. Fonctions du reseau : créer du lien social, donner le sentiment d’appartenance Assistante de Manager
Chapitre 15 - Créer, entretenir et activer un réseau professionnel - Le réseau des IPoCs et Fellows à Thales Alenia Space Expliquer en quoi c’est un réseau et ce que je fais moi en tant qu’assistante pour favoriser les échanges Moi : j’envoie regulierement des mises a jour, on fait des kits, on les invite a des evenements, on fait des reunions etc …
La culture d’entreprise Chapitre 16 - Analyser le fonctionnement des groupes de travail - Le fonctionnement d’un groupe de travail restreint « interactifs » « interdépendants, qui collaborent » « objectifs communs » « formel ou informel » Exemple à Thales Alenia Space : Equipe veille / la Venture Photonic Il fonctionne au travers : La culture d’entreprise Les normes Formel : reconnu officiellement et dans l’organigramme (permanent ou temporaire). Ils ont été crée pour accomplir une tache commune dans un cadre. Informel : se forme de manière spontanée Le groupe fonctionne aussi grâce à - La culture d’entrerpsie: definis comme l’ensemble des elements propres à une netreprise qui expliquent son fonctionnement. Elle peut etre benefique si elle est partagée par le groupe dans sa totalité. - Les normes : ensemble des règles de conduite qui encadrent les membres d’un groupe. Les normes peuvent renforcer la cohesion la aussi si tout le monde les accepte.
Faire preuve de qualité en matière d’écoute, d’organisation Chapitre 16 - Analyser le fonctionnement des groupes de travail - L’animation d’un groupe de travail Gérer une équipe Faire preuve de qualité en matière d’écoute, d’organisation Recadrer un collaborateur Favoriser les liens informels 1 – gerer une équipe Constituer l’equipe (5 à 12 pour un projet, 20 pour un service) – varier les profils, la diversité Qualité d’écoute, d’organisation Je facilite les échanges entre les personnes du groupe, je supporte de développement l’activité, je suis disponible pour les collaborateurs et m’adapte aux différentes personnalités, si on me demande je suis capable de déterminer les priorités, je traite les informations relatives à l’activité et surtout je les diffuse au sein de l’équipe. Recadrer qqun qui ne donne pas satisfaction (pdt un entretien par exemple Assistante de Manager
Trouver le bon leadership Analyser le fonctionnement des groupes de travail – l’animation d’un groupe de travail Créer une dynamique de groupe L’assistante, avec son rôle d’intermédiaire, d’interlocuteur privilégié, doit pouvoir créer une dynamique au sein du groupe, notamment suivant plusieurs facteurs. Trouver le bon leadership Prendre des décisions Cohésion de groupe = Super dynamique de groupe ! CRÉER LA COHESION Motiver ses collbaorateurs : communiquer, faire confiance, être reconnaissant Favoriser le sentiment d’appartenance PRENDRE DES DECISIONS DANS LE GPE Favoriser la prise de décision collective afin que tous les membres se sentent impliqués TROUVER LE BON LEADERSHIP C’est la capacité du leader à communiquer, diriger, dynamiser le groupe de travail. Ganger la confiance et le respect du groupe pour qu’il y ait une bonne dynamqie, ainsi une bonne productivité.
Instaurer un bon climat Analyser le fonctionnement des groupes de travail – l’animation d’un groupe de travail Repérer les phénomènes d’influence au sein des groupes restreints Le climat relationnel Instaurer un bon climat Le conformisme Se conformer à l’opinion majoritaire La minorité active La parole pour tous Dans un petit groupe, les memebres vont etre influencés par divers facteurs. Le climat relationnel : c’est l’ambiance generale. Elle depend bcp de comment le leader gère, anime. L’assistante, en tant qu’interface, contribue a instaurer un bon climat Le conformise : quand un individu se conforme à une opinion du plus grand nombre, car peut subir une pression de ne pas faire comme tt le monde pour eviter le conflit, La minorité active : lorsque la minorité qui jusque là n’osait pas affirmer son point de vue. Elle devient active quand sa parole pèse autant que les autres
Les enjeux de l’accueil et de l’intégration pour l’entreprise Chapitre 17 - Accueillir et intégrer des participants, nouveaux collaborateurs Les enjeux de l’accueil et de l’intégration pour le nouveau collaborateur S’approprier plus rapidement des valeurs de l’entreprise De se sentir intégré, donc plus motivé Recevoir les connaissances et le matériel nécessaires, informations importantes, pour pouvoir être performant dès le début Les enjeux de l’accueil et de l’intégration pour l’entreprise Fidéliser les salariés, éviter un turn-over Communiquer une bonne image de l’entreprise Diminuer les risques d’accidents de travail Mobiliser et motiver le personnel : favoriser la rentabilité
Accueillir et intégrer des participants, nouveaux collaborateurs La préparation, l’accueil et l’intégration du collaborateur peuvent parfois durer plusieurs semaines, voire plusieurs mois, et c’est généralement l’assistant(e) qui s’en charge. Préparer l’arrivée: préparer son matériel, poste de travail, téléphone, documents à lui remettre, papiers administratifs, des numéros, des informations… mettre au courant le reste de l’équipe Hi ! Se charger de l’accueil : circuit d’entrée, faire les présentations, lui remettre un livret d’accueil, des documents informatifs, le matériel bureautique, les numéros importants, mettre en marche son compte Windows … L’intégration du salarié: période importante pour que le salarié devienne autonome le plus rapidement possible, qu’il s’approprie comme il faut les locaux, l’équipe, les valeurs, les normes de l’entreprise etc.
MERCI !!!!!!