Finalité 1 – Chapitres 15 – 16 – 17

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Advertisements

Auteur : Patrice LEPISSIER La Formation  Objectifs Objectifs  Le diagnostic Le diagnostic  Contenus Contenus  Moyens Moyens  Financement Financement.
MODULE 4 CONCEPTION, ORGANISATION ET MISE EN ŒUVRE DE LA FORMATION.
LE DISPOSITIF « ACCOMPAGNEMENT DE CLUBS » Un rôle indispensable au développement de l’emploi dans le tennis de table ligérien.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Développer les compétences socioculturelles / interculturelles en classe de FLE Université d’été de Varna « Innover en français » 1 Marie-Laure Wullen.
Former ses équipes à la relation client ◦ Accueil du salarié ◦ Formation au poste ◦ Aspect légal (le contrat de travail, le document unique ) ◦ Manager.
Fiche métier anager de rayon Animer et organiser le commerce de ses rayons et le travail de son équipe pour satisfaire les clients et atteindre.
Quand le « Stop & Go » contribue à l’harmonisation du travail en équipe et devient la méthode de sensibilisation et le respect des procédures.
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
D irecteur de Magasin Ma contribution au service du client
Les réseaux d’entreprises
Les enfants du voyage Les acteurs et les procédures
Testez vos connaissances
Des questions pour poursuivre la réflexion
Service social et familles migrantes Comment favoriser l’intégration et la réussite scolaire des ENAF? Repérer les énaf et être identifié? L’accueil de.
Finalité 1 Chapitre 20, 21 - Chapitre 20 : Animer le travail d ’une équipe - Chapitre 21 : Animer le travail collaboratif dans le cadre d’un projet.
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
SYNTHÈSE DES ATTENDUS DRH
Développer la cohésion et la coopération en équipe projet
AUDIT DE GESTION DE LA CONNAISSANCE
Bienvenue dans la Learning & Development Community
Bien plus qu’un réseau !.
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Implication du personnel
Correction du TD N°1 le cas « CERAMICO » Auditoire: 2 ème année PME/PMI Chargé du cours: Héla MOURALI Année universitaire Institut Supérieur.
Hajri khalil Seyah mohamed Aziz El aid Oussama Mejri abir
Véronique Deltombe - Catherine Gazon
FORMATION PROFESSIONNELLE
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
GROUPE IMMOBILIER RIFPROJET
Gestion du patrimoine informatique
Lycée Langevin Martigues
#Règlesdor CAMPAGNES thématiqueS pour une sensibilisation sur les règles d’or dans la durée Accompagnement du déploiement - Juillet 2017.
Les structures d’organisation. I-Les différentes structures d’entreprises La structure d’une entreprise donne la répartition des tâches, des responsabilités.
3-Les pratiques de communication interne, vers une plus grande prise en compte des publics. 1-Quelles sont les pratiques de communication interne pour.
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Réalisé par:  Oussama Elhannani Réalisé par:  Oussama Elhannani.
Les attitudes professionnelles (Le savoir – être / SOFT SKILLS) Module de formation professionnelle GESTION HOTELIERE.
Accompagner les nouvelles façons de travailler.
Bien plus qu’un réseau !.
Kit de formation multimedia
Stage en milieu professionnel
Les points clés du protocole de travail entre médecin/infirmier
Master Ingénierie de la Santé Comportement Organisationnel dans les Structures de Santé THEME: Les étapes de l’hygiène dans l’histoire Réalisé par: KANGAMBEGA.
LE TRAVAIL EN ÉQUIPE. INTRODUCTION Depuis quelques décennies, il est souvent question de formation, de qualité et productivité. Le contexte dans lequel.
Réussir grâce au travail d'équipe
RÉUNION DU CONTRIBUEZ À L'ADAPTATION DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES ! 1.
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Quels clubs et réseaux d’entreprises sont faits pour vous
Bienvenue au CDOS 33 Roland Préhembaud
Le réseau, un puissant levier de réussite Animé par Isabelle Legendre Responsable projets Réseaux d’entreprises CCI Ille-et-Vilaine.
Autorégulation collective et sentiment d’appartenance sociale.
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
BTS Support à l’action managériale
LE LEADERSHIP. L’idée que nous nous faisons de ce que sont la direction d’une entreprise et le personnage qui l’exerce a considérablement évolué À PARTIR.
La communication interne
Une nouvelle équipe d’unité – un nouveau contrat d’animation
Innovation et son rôle dans l‘entreprise Préparé par : Mariem Bransi Sihem … Classe :
J. Ploeg, M. Markle-Reid et R
L’innovation, une équation dynamique à plusieurs variables
Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
Encadrer et former l’apprenti-e Evaluer l'apprenti-e Module 8
Cadre de travail motivant
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
II. Quels sont les facteurs d’influence sur la cohésion des groupes ?
Manager le Bien-être MNCF – Murielle Nique – 9, rue Lepois – – Nancy –
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
Transcription de la présentation:

Finalité 1 – Chapitres 15 – 16 – 17 Créer, entretenir et activer un réseau professionnel Analyser le fonctionnement des groupes de travail Accueillir et intégrer les participants

« Regroupement » « Partager » Chapitre 15 - Créer, entretenir et activer un réseau professionnel Et l’assistante dans tout ça ?  « Regroupement » « Partager » « liens pour répondre à des besoins professionnels » Interne ou Externe Formel ou informel « Au fait, c’est quoi un réseau professionnel ? » entretenir activement les relations Regroupement de personnes qui se côtoient, pour partager des idées, points de vue, s’entraider. Au sein d’une entreprise, un réseau se forme dès lors que des personnes établissent des liens pour répondre à des besoins professionnels. Fonctions du reseau : créer du lien social, donner le sentiment d’appartenance Assistante de Manager

Chapitre 15 - Créer, entretenir et activer un réseau professionnel - Le réseau des IPoCs et Fellows à Thales Alenia Space Expliquer en quoi c’est un réseau et ce que je fais moi en tant qu’assistante pour favoriser les échanges Moi : j’envoie regulierement des mises a jour, on fait des kits, on les invite a des evenements, on fait des reunions etc …

La culture d’entreprise Chapitre 16 - Analyser le fonctionnement des groupes de travail - Le fonctionnement d’un groupe de travail restreint « interactifs » « interdépendants, qui collaborent » « objectifs communs » « formel ou informel » Exemple à Thales Alenia Space : Equipe veille / la Venture Photonic Il fonctionne au travers : La culture d’entreprise Les normes Formel : reconnu officiellement et dans l’organigramme (permanent ou temporaire). Ils ont été crée pour accomplir une tache commune dans un cadre. Informel : se forme de manière spontanée Le groupe fonctionne aussi grâce à - La culture d’entrerpsie: definis comme l’ensemble des elements propres à une netreprise qui expliquent son fonctionnement. Elle peut etre benefique si elle est partagée par le groupe dans sa totalité. - Les normes : ensemble des règles de conduite qui encadrent les membres d’un groupe. Les normes peuvent renforcer la cohesion la aussi si tout le monde les accepte.

Faire preuve de qualité en matière d’écoute, d’organisation Chapitre 16 - Analyser le fonctionnement des groupes de travail - L’animation d’un groupe de travail Gérer une équipe Faire preuve de qualité en matière d’écoute, d’organisation Recadrer un collaborateur Favoriser les liens informels 1 – gerer une équipe Constituer l’equipe (5 à 12 pour un projet, 20 pour un service) – varier les profils, la diversité Qualité d’écoute, d’organisation Je facilite les échanges entre les personnes du groupe, je supporte de développement l’activité, je suis disponible pour les collaborateurs et m’adapte aux différentes personnalités, si on me demande je suis capable de déterminer les priorités, je traite les informations relatives à l’activité et surtout je les diffuse au sein de l’équipe. Recadrer qqun qui ne donne pas satisfaction (pdt un entretien par exemple Assistante de Manager

Trouver le bon leadership Analyser le fonctionnement des groupes de travail – l’animation d’un groupe de travail Créer une dynamique de groupe L’assistante, avec son rôle d’intermédiaire, d’interlocuteur privilégié, doit pouvoir créer une dynamique au sein du groupe, notamment suivant plusieurs facteurs. Trouver le bon leadership Prendre des décisions Cohésion de groupe = Super dynamique de groupe ! CRÉER LA COHESION Motiver ses collbaorateurs : communiquer, faire confiance, être reconnaissant Favoriser le sentiment d’appartenance PRENDRE DES DECISIONS DANS LE GPE Favoriser la prise de décision collective afin que tous les membres se sentent impliqués TROUVER LE BON LEADERSHIP C’est la capacité du leader à communiquer, diriger, dynamiser le groupe de travail. Ganger la confiance et le respect du groupe pour qu’il y ait une bonne dynamqie, ainsi une bonne productivité.

Instaurer un bon climat Analyser le fonctionnement des groupes de travail – l’animation d’un groupe de travail Repérer les phénomènes d’influence au sein des groupes restreints Le climat relationnel Instaurer un bon climat Le conformisme Se conformer à l’opinion majoritaire La minorité active La parole pour tous Dans un petit groupe, les memebres vont etre influencés par divers facteurs. Le climat relationnel : c’est l’ambiance generale. Elle depend bcp de comment le leader gère, anime. L’assistante, en tant qu’interface, contribue a instaurer un bon climat Le conformise : quand un individu se conforme à une opinion du plus grand nombre, car peut subir une pression de ne pas faire comme tt le monde pour eviter le conflit, La minorité active : lorsque la minorité qui jusque là n’osait pas affirmer son point de vue. Elle devient active quand sa parole pèse autant que les autres

Les enjeux de l’accueil et de l’intégration pour l’entreprise Chapitre 17 - Accueillir et intégrer des participants, nouveaux collaborateurs Les enjeux de l’accueil et de l’intégration pour le nouveau collaborateur S’approprier plus rapidement des valeurs de l’entreprise De se sentir intégré, donc plus motivé Recevoir les connaissances et le matériel nécessaires, informations importantes, pour pouvoir être performant dès le début Les enjeux de l’accueil et de l’intégration pour l’entreprise Fidéliser les salariés, éviter un turn-over Communiquer une bonne image de l’entreprise Diminuer les risques d’accidents de travail Mobiliser et motiver le personnel : favoriser la rentabilité

Accueillir et intégrer des participants, nouveaux collaborateurs La préparation, l’accueil et l’intégration du collaborateur peuvent parfois durer plusieurs semaines, voire plusieurs mois, et c’est généralement l’assistant(e) qui s’en charge. Préparer l’arrivée: préparer son matériel, poste de travail, téléphone, documents à lui remettre, papiers administratifs, des numéros, des informations… mettre au courant le reste de l’équipe Hi ! Se charger de l’accueil : circuit d’entrée, faire les présentations, lui remettre un livret d’accueil, des documents informatifs, le matériel bureautique, les numéros importants, mettre en marche son compte Windows … L’intégration du salarié: période importante pour que le salarié devienne autonome le plus rapidement possible, qu’il s’approprie comme il faut les locaux, l’équipe, les valeurs, les normes de l’entreprise etc.

MERCI !!!!!!