Agir pour l’emploi Promouvoir, construire et gérer l’emploi partagé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Groupement d’employeurs, un outil au service du développement des emplois sur les territoires 16 avril 2015 Mâcon.
Advertisements

Auteur : Patrice LEPISSIER La Formation  Objectifs Objectifs  Le diagnostic Le diagnostic  Contenus Contenus  Moyens Moyens  Financement Financement.
30 ème promotion de la Formation aux Métiers Administratifs Territoriaux.
P RÉSENTATION DU SERVICE CIVIQUE 26 janvier 2016 Réunion d’information organisée pour les structures membres du CDOS 74 PRĖFET DE LA HAUTE-SAVOIE.
Les Entreprises Éthiques
Les dispositifs et aides à l’emploi Unité « sport » - DDCS 21
Réunion Agences d’emploi – Cap emploi – Agefiph – FAF.TT
L’Économie Sociale et Solidaire Positionnement et carrière
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
FICHES METIERS DE LA VENTE DIRECTE Un Forum des métiers proposé par
LES TROIS VALEURS FONDATRICES DU CFA
Les Formations du CFA ESSAS
LES AIDES A L’EMPLOI Congrès Fédéral Reims 2012 Pierre-Henri Bourlier
BONJOUR.
Unissons nos efforts pour l’Emploi
2013 Les emplois d’avenir PROFESSION SPORT & LOISIRS
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Conseil municipal du 7 novembre 2016
Emplois CNDS 2017.
A LA FONCTION EMPLOYEUR
BTS ASSISTANT DE DIRECTION
Quand création rime avec coopération Animé par :
RENCONTRE PREVENTION STSM Présentation du SAMETH 35
LA REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE 9 Février 2015
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
PROJET ASSOCIATIF Une brève histoire du projet
LA REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE 9 Février 2015
REFORME TERRITORIALE et nouvelle gouvernance
Les Ressources Humaines pour l'Entreprise
SYNDICAT NATONAL DES GROUPEMENTS D’EMPLOYEURS
Mission Handicap Du 01/01/2016 au 31/12/2018.
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
FGIF : un outil de financement pour les femmes
Conférence « Osez l’emploi! »
La situation des agents non titulaires dans la fonction publique
Journée réforme des rythmes scolaires, 6 février 2014
LA MUTUALISATION D’EMPLOI ENTRE ASSOCIATIONS
GROUPEMENTS D’EMPLOYEURS et emploi associatif
Le statut associatif forces et faiblesses
Créer et développer votre activité en portage salarial
Plan du site | Nous contacter | Mentions légales | Crédits
Convention Collective Nationale du Sport
3 juillet 2014 Lycée Cordouan Royan
La professionnalisation ? (1)
de l’Education Populaire et du Sport
Le dossier unique de subvention aux associations
La rémunération du travail
JOURNEE DES CENTRES DE GESTION DE LA FONCTION publique DES OUTRE-MER A l’initiative de l’ACCD’OM INSET D’ANGERS 03/06/2013.
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
LE DISPOSITIF PARCOURS EMPLOI COMPÉTENCES
Dispositions diverses relatives à la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel –Présentation synthétique Octobre 2018 Direction des relations.
Zoom sur les associations
Développer une stratégie régionale de l’emploi Elodie Pucheu, Chargée de mission Emploi, Formation, Conseil FRCuma Occitanie Forum des fédérations 2018.
RÉUNION DU CONTRIBUEZ À L'ADAPTATION DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES ! 1.
Quels clubs et réseaux d’entreprises sont faits pour vous
FORMATION ACCES AUX DROITS 14 avril APF Formation Accès aux droits 14 avril 2018.
Le travail associatif une opportunité pour les fabriques?
Une Organisation en Evolution
La Garantie Egalité Femme
Le réseau, un puissant levier de réussite Animé par Isabelle Legendre Responsable projets Réseaux d’entreprises CCI Ille-et-Vilaine.
HUMAN RESOURCES DEPARTMENT
Mardi 23 Septembre h30 – 20h00 CONDOM (32) FORMATION DES BENEVOLES la recherche de partenariats la diversification des financements Des associations.
Rémunération Contrats alternance 2019
Villeneuve d ’Ascq.
Contribution à la préparation de la convention tripartite
Mutualisation 20 janvier
Codep 92 - Stage Initial Initiateur
Parcours Emploi Compétences
SEMINAIRE DES DPR 1er OCTOBRE 2012.
Transcription de la présentation:

Agir pour l’emploi Promouvoir, construire et gérer l’emploi partagé Qu’est-ce que le GEA ? Le GEA permet à des employeurs (associations, collectivités, établissements publics) de s’associer pour répondre ensemble, à certains besoins en personnel, en particulier des besoins à temps partiels. Son objectif est de construire des emplois à temps plein à partir des besoins à temps partiel de ses adhérents.   Nos 2 GE se mobilisent pour la création d’Emplois: mettent au service des dirigeants associatifs et des collectivités leur expertise en matière d’accompagnement, de création et de gestion de l’emploi, connaissent tous les leviers de la formation professionnelle et peut solliciter l’orientation des fonds disponibles.

Agir pour l’emploi Promouvoir, construire et gérer l’emploi partagé UNE RELATION TRIPARTITE   Nos 2 GE se mobilisent pour la création d’Emplois: mettent au service des dirigeants associatifs et des collectivités leur expertise en matière d’accompagnement, de création et de gestion de l’emploi, connaissent tous les leviers de la formation professionnelle et peut solliciter l’orientation des fonds disponibles.

Agir pour l’emploi Promouvoir, construire et gérer l’emploi partagé Salariés Structures (collectivités territoriales, associations…) Contrat moral : lien opérationnel  Contrat de travail   Convention de mise à disposition     Nos 2 GE se mobilisent pour la création d’Emplois: mettent au service des dirigeants associatifs et des collectivités leur expertise en matière d’accompagnement, de création et de gestion de l’emploi, connaissent tous les leviers de la formation professionnelle et peut solliciter l’orientation des fonds disponibles. EMPLOYEUR Une gestion administrative de l’emploi considérablement allégée et un seul interlocuteur !

Agir pour l’emploi Promouvoir, construire et gérer l’emploi partagé A qui s’adresse le GEA? Aux structures associatives quels que soient leurs secteurs d’activités (sport, loisirs, culture, humanitaire…). 3 typologies d’emplois sont concernées. Aux Collectivités locales (loi du 23 février 2005 + loi Cherpion du 28 juillet 2011) + établissements publics. Aux salariés et demandeurs d’emploi disposés à partager leurs temps de travail entre plusieurs structures.

Pour quels métiers? Encadrement sportif et animation socioculturelle, Fonctions supports : administratif, comptabilité, communication, informatique, affaires juridiques, RRH…, Autres : Formateur, chargé(e) de développement, chauffeur-livreur, jardinier…

Avantages pour les utilisateurs Main d’œuvre qualifiée en fonction de ses besoins horaires et de ses capacités financières + ajustement des besoins périodiquement, Allègement de la gestion RH et mobilisation des aides à l’emploi et à la formation, Risque employeur quasi inexistant, Fidéliser le salarié et lui permettre d’avoir accès à la formation professionnelle. De plus c’est le GEA qui assume la responsabilité de l’employeur

Avantages pour les salariés Un emploi stable, principalement en CDI, Un statut salarial simplifié : un seul employeur, un seul contrat de travail et une seule fiche de paie, Bénéficier de formations et d’un suivi professionnel, Enrichir son expérience en travaillant pour plusieurs structures. Bien souvent mise en place de contrat aidés avec une logique de pérénisation

Agir pour l’emploi Promouvoir, construire et gérer l’emploi partagé Exemple Emploi CNDS partagé : Le coût horaire est de 9,32 euros, en intégrant les frais de gestion du GEA. Le salarié perçoit 10,78 € brut/heure. A temps plein, le salarié en emploi CNDS représente un coût mensuel de 1413,5 euros. (contre 2222,97 euros pour un CDI sans aide)

MERCI DE VOTRE ATTENTION Agir pour l’emploi Promouvoir, construire et gérer l’emploi partagé MERCI DE VOTRE ATTENTION (contre 2222,97 euros pour un CDI sans aide)