Journée d’information du 07 octobre 2011

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Transcription de la présentation:

Journée d’information du 07 octobre 2011 Signalisation 6ème catégorie pour réparations localisées provisoires et marquages Journée d’information du 07 octobre 2011 ir Jean CORNET

OBJECTIFS de l’exposé Présenter les guides 1 et 2 de bonnes pratiques pour les réparations localisées provisoires, ainsi que les projets de guides de marquages à l’usage des agents sur terrain Expliquer l’origine de cette démarche Exposer les choix opérés pour la signalisation des chantiers de 6ème catégorie Exposer les formations et informations déjà données ou programmées à l’avenir

Origine de la démarche Accident mortel du 24/8/2009 avec une équipe de marquage à Crisnée Constat de l’insuffisance de signalisation ou de méthodes de travail incorrectes dénoncées par le SPF Emploi, Travail, Concertation sociale pour des interventions du personnel de district Idem pour des entreprises privées ou des impétrants Plan annuel d’action du CCB IV dans le cadre de nos obligations d’employeur de maître d’ouvrage

DÉCISION DU CCB IV DE CRÉER UN GROUPE DE TRAVAIL « SÉCURITÉ » Représentants des travailleurs: CGSP, CSC-SP, SLFP Mr Lambinet du SPF Emploi, Travail, Concertation sociale Mr Haegelsteens, conseiller sécurité (Entreprise S.A.C.E-Sogeplant-Sotraliège) Mr Langlot, coordinateur sécurité Mr Henry, commissaire WPR Représentants de la FWEV et de Signeq Représentants du CRR Dr Remy du SPMT Délégués du SIPP Responsables « régies » des directions territoriales Délégués des DGO1.11 - DGO1.13 - DGO1.21 – DGO1.65 - DGO1.66 – D131.15 – D132.22 – D142.21 et D151.21 DFA en appui logistique

Mode de travail Identification des risques sur base de situations vécues et d’accidents Etablissement des principes d’utilisation de la 6ème catégorie – Révision de l’OSDG1: en repartant des bases légales en ne prévoyant un dispositif complémentaire que s’il améliore la sécurité et si sa mise en place ne crée pas une insécurité supplémentaire. Mise en place d’un logigramme pour s’assurer qu’il n’y a pas d’autres alternatives qui permettraient de réduire l’insécurité dès le départ

Mode de travail (suite) Elaboration de planches de signalisation pour chaque activité spécifique (Ex:« réparation de nids de poule », marquages, essais, fauchage et brossage, entretien des candélabres,…) Vérification de la faisabilité des propositions lors de la mise en application sur terrain Autres aspects liés à l’activité spécifique étudiée: dans le cas de réparations localisées: emploi d’équipements de protection individuelle à haute visibilité techniques de réparation: matériaux, matériel, modes d’exécution