Act up!
I- Fiche d'identité de l'association 1. Les origines 2. Le fonctionnement 3. Les objectifs 4. Les revendications
II – Les formes concrètes de mobilisation. 1. Les actions conventionnelles a) La médiatisation b) La prévention c) La judiciarisation 2. Les actions non conventionnelles a) La guerre des symboles b) Les actions « spectaculaires »
I - Fiche d'identité de l'association 1. Les origines - 1987 : Séropositifs en colère s'unissent pour former une association de lutte contre SIDA : Act up! NYC - 1989 : Act up! Paris - Fondée par Didier Lestrade, Pascal Loubet et Luc Coulavin. -
2. Le fonctionnement - Totale autonomie : association, actions - Financée par : - Les subventions ministérielles - Les collectivités locales - Les laboratoires pharmaceutiques - Les dons privés - 150 militants - Premier Président : Didier Lestrade Présidents actuels : Safia Soltani & Stéphane Vambre
3. Les objectifs Voici quelques objectif de l'association: - Informer sur l'épidémie du SIDA - Faire pression sur l'Etat pour améliorer la prise en charge des malades - Une meilleure prise en charge de tous quels que soient leur genre, leur sexualité ou leur inclusion dans la société
4. Les revendications Possède toute une série de revendications jugées nécessaires pour éradiquer le SIDA : - Reconnaissance des droits des minorités les plus touchées par le SIDA pour renforcer leur aptitude à se protéger et se soigner. - La libération des malades en détention. - Une stimulation de la recherche pour obtenir des traitements moins contraignants et plus efficaces. - Mettre en place des programmes de prévention sur le VIH et une éducation à la sexualité dans tous les établissements de la part de l'Education Nationale. - Que les pays riches financent les pays pauvres dans la lutte contre le SIDA et leurs accés aux traitements - Un arrêt des politiques xénophobes du gouvernement français qui menaçent les étrangers, notamment les malades.
Manifestation organisée à Paris pour la Journée mondiale de lutte contre le sida (1er décembre 2009).
II- Les forme concrète de manifestation
1. Les actions conventionnelles a. La médiatisation L'association fait parler d'elle en : - diffusant des spots radio (Sida blabla) - organisant des RéPI (Réunions Publiques d'Informations) - publiant des livres et guides de droits sociaux - créant des affiches et autres objets à l'image de l'association - A l’occasion de la journée mondiale du sida, ils ont recouvert des centaines de Vélib’ d’un protège selle rose. On pouvait lire le message “et vous, vous faites quoi pour vous protéger ?” Vidéo Vélib' Paris
b. La prévention Un des moyens utilisé est la prévention. Act up! réclame de l'Education Nationale une organisation des programmes systèmatiques de prévention du VIH et d'éducation à la sexualité dans tous les établissements scolaires. Puis il réclame plus de campagne publicitaire pour faire passer au gens les information principale sur cette épidémie.
c. La judiciarisation Depuis 2003 Act up! Paris manisfeste pour obtenir des changement de loi concernant : - le PACS - les handicaps - la prise en charge de la sécurité sociale - les prestations sociales - le droit des minorités
2. Les action non convetionnelles
a. La guerre des symbole Voici deux exemples de symboles qui on marqué les esprits: - le triangle rose; - la pose d'un préservatif géant sur l'Obélisque de la Concorde;
b. Les actions « spectaculaires » Pour marquer les esprits act up! fait des interpellations publique : - des coups d'éclat, qu'ils appellent « zaps », pour dénoncer ce que l'association juge comme une injustice. - des « die-in » (en s'allongeant par terre) pour figurer les morts du sida - des sit-in
Voici un exemple d'action spectaculaire ou les militan d'Act up Voici un exemple d'action spectaculaire ou les militan d'Act up! Paris demande au gouverrnement plus de fonds pour les pays du sud : c'est une vidéo d'une action réalisé par la millitant d'Act up! Vidéo Die-in
Conclusion Act up! cherche à sensibiliser l'opinion publique aux problèmes posés par la pandémie et aux dysfonctionnements des pouvoirs publics. Leurs actions visent à mobiliser les médias autour d'actions rapides, ponctuelles, non-violentes et spectaculaires ; leur but étant de transformer leur colère en acte politique d'interpellation publique.