Act up!.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Stratégie gouvernementale de mobilisation de la société québécoise afin de lutter contre lintimidation et la violence à lécole Lintimidation, cest fini.
Advertisements

Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
8 MARS Charlotte Metz 1STR. C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Les groupes.
Séminaire santé sexuelle Salle Georges TARER 14 janvier 2014.
Internationale Des Droits de L’Enfance Convention.
Sommaire Article Présentation du SIDA Evolution du sida en France Qu’est ce qui est mis en œuvre pour lutter contre le SIDA ? Conclusion.
Rawane Mbaye ACTRAV – Genève Cours A ( )
L’analphabétisation Réunion du District Samedi 24 septembre 2016.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.

Agir pour l’égalité et refuser les discriminations
I Coluche II L’association III Le spectacle des Enfoirés
Lionel Piroth Viroteam Nice 2016
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Un « nouveau » vite dépassé
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
VIH SIDA La maladie du siècle Introduction
L’engagement au lycée Sensibilisation aux missions de délégués de classe et délégués pour le Conseil de la Vie Lycéenne (CVL)
XIX ème ASSEMBLEE GENERALE DE L’ACAME
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
CENTRE POUR LA GOUVERNANCE DEMOCRATIQUE ET LA PREVENTION DES CRISES
L’éducation aux médias Mode d’emploi. Au sommaire… Présentation du Clemi et définition de l’EAM Premiers pas dans l’éducation aux médias : la brochure.
FINANCEMENT DE LA SANTE
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
La vie démocratique en France
pour personnes handicapées
Liste des membres du comité de coordination
Obstacles et entraves pour la scolarisation des enfants handicapés
PowerPoint 1 (élémentaire) : Gouvernement et démocratie
S.Pierron journées du GpSup à La Réunion novembre 2016
L'éducation prioritaire
La confédération générale du travail
G.A.M.P. Groupe d’Action qui dénonce le Manque de Places
BE UNITED NATIONS Le développement durable, un défi à relever
IDENTIFICATION DU PROJET
LANCEMENT DE LA TABLE CITOYENNE Quartier Prioritaire : Rive Droite
Journée réforme des rythmes scolaires, 6 février 2014
LANCEMENT DE LA TABLE CITOYENNE Quartier Prioritaire : Montconseil
LANCEMENT DE LA TABLE CITOYENNE Quartier Prioritaire : Les Tarterêts
Entrepreneur association AIDES comme exemple
JOURNEE MONDIALE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA Jeudi 30 Novembre 2017
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
VIH/SIDA L’incroyable évolution de l’accès aux traitements
La prévention spécialisée: Protéger dans la libre-adhésion
Promoteur : Association loi 1901,
Logo de la structure partenaire
La modernisation du Québec et la Révolution tranquille
Qui sommes nous? La Plate-forme des Acteurs non étatiques (PFAnE), créée depuis 2004, est une association faitière des faitières avec plus de cinq cents.
Campagne contre le SIDA Volet adultes – 2003 L’an deux
Des membres intégralement
LE SERVICE CIVIQUE, UN CATALYSEUR DE COHÉSION NATIONALE
Chapitre : La Vème République
Les dynamiques des espaces africains dans la mondialisation
C P I L E R S 6 / 7 Groupe à facteurs de risques individuels E L V S
MOBILISATION DES PARTIES PRENANTES AUTOUR DU PLANERZOU
Des membres intégralement
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE LA DEFENSE NATIONALE DIRECTION CENTRALE DES SERVICES DE SANTE DES ARMEES ET DE L’ACTION SOCIALE CONTRIBUTION DES FORCES.
Les formes de la communications section IV: Directe ou Médiatisé Sirine Melliti 2018.
La lutte contre le phénomène d’insécurité à Mamoudzou
LE LEADERSHIP. L’idée que nous nous faisons de ce que sont la direction d’une entreprise et le personnage qui l’exerce a considérablement évolué À PARTIR.
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
C'est quoi ? Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté
Education Inclusive en Afrique de l’Ouest
I. CONTEXTE. LIVRET D’INFORMATIONS ET D’ACTIVITES SUR LE VIH/sida POUR JEUNES ET ADOLESCENTS.
Le conseil école-collège
Comment se forme et s’exprime l’opinion publique ?
Approche de promotion de la santé & Prévention Cancer
 LOI n° du 30 juin 1975 d'orientation en faveur des personnes handicapées « Avant-gardiste pour son époque, la loi du 30 juin 1975 se proposait.
Equipe de travail « Apprendre à vivre ensemble de manière durable »
PROGRAMME DE LATIN CLASSE DE 1ère.
Transcription de la présentation:

Act up!

I- Fiche d'identité de l'association 1. Les origines 2. Le fonctionnement 3. Les objectifs 4. Les revendications

II – Les formes concrètes de mobilisation. 1. Les actions conventionnelles a) La médiatisation b) La prévention c) La judiciarisation 2. Les actions non conventionnelles a) La guerre des symboles b) Les actions « spectaculaires »

I - Fiche d'identité de l'association 1. Les origines - 1987 : Séropositifs en colère s'unissent pour former une association de lutte contre SIDA : Act up! NYC - 1989 : Act up! Paris - Fondée par Didier Lestrade, Pascal Loubet et Luc Coulavin. -

2. Le fonctionnement - Totale autonomie : association, actions - Financée par : - Les subventions ministérielles - Les collectivités locales - Les laboratoires pharmaceutiques - Les dons privés - 150 militants - Premier Président : Didier Lestrade Présidents actuels : Safia Soltani & Stéphane Vambre

3. Les objectifs Voici quelques objectif de l'association: - Informer sur l'épidémie du SIDA - Faire pression sur l'Etat pour améliorer la prise en charge des malades - Une meilleure prise en charge de tous quels que soient leur genre, leur sexualité ou leur inclusion dans la société

4. Les revendications Possède toute une série de revendications jugées nécessaires pour éradiquer le SIDA : - Reconnaissance des droits des minorités les plus touchées par le SIDA pour renforcer leur aptitude à se protéger et se soigner. - La libération des malades en détention. - Une stimulation de la recherche pour obtenir des traitements moins contraignants et plus efficaces. - Mettre en place des programmes de prévention sur le VIH et une éducation à la sexualité dans tous les établissements de la part de l'Education Nationale. - Que les pays riches financent les pays pauvres dans la lutte contre le SIDA et leurs accés aux traitements - Un arrêt des politiques xénophobes du gouvernement français qui menaçent les étrangers, notamment les malades.

Manifestation organisée à Paris pour la Journée mondiale de lutte contre le sida (1er décembre 2009).

II- Les forme concrète de manifestation

1. Les actions conventionnelles a. La médiatisation L'association fait parler d'elle en : - diffusant des spots radio (Sida blabla) - organisant des RéPI (Réunions Publiques d'Informations) - publiant des livres et guides de droits sociaux - créant des affiches et autres objets à l'image de l'association - A l’occasion de la journée mondiale du sida, ils ont recouvert des centaines de Vélib’ d’un protège selle rose. On pouvait lire le message “et vous, vous faites quoi pour vous protéger ?” Vidéo Vélib' Paris

b. La prévention Un des moyens utilisé est la prévention. Act up! réclame de l'Education Nationale une organisation des programmes systèmatiques de prévention du VIH et d'éducation à la sexualité dans tous les établissements scolaires. Puis il réclame plus de campagne publicitaire pour faire passer au gens les information principale sur cette épidémie.

c. La judiciarisation Depuis 2003 Act up! Paris manisfeste pour obtenir des changement de loi concernant : - le PACS - les handicaps - la prise en charge de la sécurité sociale - les prestations sociales - le droit des minorités

2. Les action non convetionnelles

a. La guerre des symbole Voici deux exemples de symboles qui on marqué les esprits: - le triangle rose; - la pose d'un préservatif géant sur l'Obélisque de la Concorde;

b. Les actions « spectaculaires » Pour marquer les esprits act up! fait des interpellations publique : - des coups d'éclat, qu'ils appellent « zaps », pour dénoncer ce que l'association juge comme une injustice. - des « die-in » (en s'allongeant par terre) pour figurer les morts du sida - des sit-in

Voici un exemple d'action spectaculaire ou les militan d'Act up Voici un exemple d'action spectaculaire ou les militan d'Act up! Paris demande au gouverrnement plus de fonds pour les pays du sud : c'est une vidéo d'une action réalisé par la millitant d'Act up! Vidéo Die-in

Conclusion Act up! cherche à sensibiliser l'opinion publique aux problèmes posés par la pandémie et aux dysfonctionnements des pouvoirs publics. Leurs actions visent à mobiliser les médias autour d'actions rapides, ponctuelles, non-violentes et spectaculaires ; leur but étant de transformer leur colère en acte politique d'interpellation publique.