Négociation de salaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Tache complexe Pourquoi? Comment? Free Powerpoint Templates
Advertisements

DUT INFORMATIQUE ET GÉNIE INFORMATIQUE UE2 CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES COMPLÉMENTAIRES EGO 4 ORGANISATION et GESTION LA CAPITALISATION ET L’ACTUALISATION.
12 Rémunérer et motiver les salariés 1. La rémunération des salariés 1.1 Comment se détermine la rémunération et quels en sont les facteurs d’évolution.
Départ pour une insertion professionnelle réussie
① Quel est le mode habituel de fixation du salaire ?
LES AIDES A L’EMPLOI Congrès Fédéral Reims 2012 Pierre-Henri Bourlier
ATELIER : création d’une séquence mathématiques / technologie
épreuve E6 questionnement possible
Optimisation de la direction commerciale d’une imprimerie!
Corrélation et causalité
PROGRAMME DE FORMATION CRE GUYANNE Décembre 2016
7.9 Les entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.9 Les entretiens annuels.
Reprendre une PME: MODE D’EMPLOI
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
Le FIAF: outil d’appui à la mise en place du plan de formation des employeurs MEDEF NC.
Qu’avez –vous pensez de l’Accompagnement Personnalisé que vous avez suivi durant cette année scolaire avec votre professeur de SDG ? 76,6% ont.
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
CHAPITRE III Hypothèses de la Résistance des Matériaux
Première étape : Étude préalable
Observatoire « Les Belges et leur implication dans le non- marchand »
L’étape finale Kyra.
LE RÔLE DU COMITÉ LOCAL DE RDE
LA BRIGADE DE RESTAURANT
2017 © DESIGNRH La Boîte à outil RH.
Journée nationale : Réforme des rythmes scolaires
La lettre de motivation
JOURNEE D’ETUDE “Grossesse, Maternité et Discrimination au travail”
Atelier n° 2 Un contentieux à visage humain
T ET MAINTENANT ?.
Problématiques/plans/rédaction
Dieu dans sa vie.
Les étapes de recrutement Chez le groupe des sociétés
LA LETTRE DE MOTIVATION
Ordonnances du 22 septembre 2017
Concentration, lecture et mémorisation
L’IMPLICATION PROFESSIONNELLE
Entretien d’embauche Conversation Echange. Entretien d’embauche Conversation Echange.
Préparation aux entretiens d’embauche et de motivation
Techniques d’expression
AROPA APPOIGNY Le lundi 26 mars 2018 AG AROPA 89-58
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
Dieu dans sa vie.
L’écoute, une posture spirituelle de l’accueil
Thème Sujet à développer
LES CONVENTIONS COLLECTIVESDANOISES : UN SYSTEME GAGNANT – GAGNANT Par exemple :LA PRODUCTIVITÉ, UN ENJEU COMMUN Les organisations conviennent que les.
Petit déjeuner Cité des Entrepreneurs 30 janvier 2007
Baccalauréat professionnel Session 2018 Formation
Les relations de travail au Royaume-Uni
NUMERATION et REPRESENTATION DES NOMBRES
Mieux connaître son collaborateur
Les aides et mesures 7 décembre 2018.
MARIELLE PLOUSSARD CONSULTANTS
Système Intégré d’Informations sur les Entreprises (SIIE)
Présenté par le PORT AUTONOME DE LOME
PRESENTATION La mission OCR OPTIMISATION DU COÛT DE REVIENT Entrer.
NUMÉRATION POSITIONNELLE / PRINCIPE DE GROUPEMENT
CH 8 : L’INTERESSEMENT ET LE PLAN D’EPARGNE SALARIALE
Le projet CADE (Microcredit) Contrat d’Aide au Développement Economique Zigla Koulpélé /Province du Boulgou / Burkina Faso.
Dieu dans sa vie.
CHAPITRE III OBJET DE LA COMPTABILITE : L’Enregistrement des Flux
Élections CSE : une liste UNSA dans votre entreprise !
Rémunération - Contrats en Alternance 2019
Quelques éléments pour discuter de
« L’exploration du monde de la matière » : L’ELECTRICITE
Sélectionner l’apprenti(e) Module 5
LES ADVERBES.
Parcours adapté L’évaluation au service des apprentissages
tout toute tout à coup tous toujours beaucoup sous dessous souvent
Séminaire communication Projet UE Geresh Cam Jeudi 7 mars 2019
Le droit de vote au fil du temps
Transcription de la présentation:

Négociation de salaire Réalisé par : AGHEZAF Mohamed SOW Abdoulaye

Plan : I – Introduction II - Définition de la négociation III - Comment négocier ? IV - Les principes de la négociation V - Les moments propices pour négocier VI - Les erreurs à éviter VII - Conclusion 

Introduction : Après une période intense de recherche, vous êtes sur le point de vous faire embaucher. Le poste vous intéresse, la mission vous plaît, vous êtes séduit par l’entreprise et celle-ci se montre très intéressée par votre profil. Reste à régler un détail, et non des moindres : votre rémunération. L’art de négocier n’est pas l’apanage de tout le monde.

Définition et mise au point sur la négociation : Dans notre cas, c’est la discussion concernant la rémunération qu’à lieu entre le recruteur et le candidat (s’il sera retenu, bien sûr !) Négociation du coté de l’entreprise ? Non ! Négociation du coté salarié ? Oui ! Alors individuelle ou collective ? Individuelle Pas facile de parler rémunération lorsqu’on est jeune diplômé. Encore moins lorsqu’il s’agit de négocier un premier salaire.

Comment négocier ? Avant le jour J : « J’aurais dû demander plus ! » Cette étape se prépare non pas seulement, le jour J, mais aussi bien avant Avant le jour J : S’évaluer par rapport au marché de manière réaliste S’évaluer par rapport au poste proposé Réfléchissez à ce que vous pouvez apporter à votre futur employeur.

Comment négocier ? Le jour J : - Ne pensez pas qu’au salaire - Fixer vos prétentions à un niveau légèrement supérieur à votre attente - Ne pensez pas qu’au salaire - Si l’offre du salaire ANNUEL n’est pas en vos faveurs, exprimez-vous en salaire MENSUEL.   - Sachez quand arrêter de négocier Exemple d’éclaircissement : Vous souhaitez gagner 23 000 € par an et le recruteur s’en tient à 21 000 €. Proposez-lui de « couper la poire en deux ». De cette façon, chacun aura fait la moitié du chemin. 

Les principes de la négociation : Le dialogue Lors de l'entretien votre rôle est complémentaire de celui de votre recruteur.  Convaincre Vous êtes convaincu de vous ? Vous connaissez vos différents atouts ? Alors qu’attendez-vous pour convaincre ?     S'adapter à l'interlocuteur Négocier son salaire quand on est jeune diplômé peut être une étape difficile à surmonter, voire illusoire, pour vous aider il existe des grilles de salaires.

Les moments propices pour négocier : Négocier au moment de l’embauche ou plus tard ? Mieux vaut donc être clair au départ : Le salaire proposé correspond approximativement à vos attentes et au fil du temps et des augmentations, vous obtiendrez le salaire souhaité. - le salaire proposé est inférieur de 20% ou plus à vos attentes, alors négociez et soyez clair Vous tendez vers la fin de l’entretien et le recruteur ne vous en pas encore parler ? Alors adressez-vous à lui en des termes  simples mais respectueux : Cette attitude peut sembler un brin agressive, mais comme le dit le proverbe : « Mieux vaut prévenir que guérir ». En réalité, Le recruteur risquerait surtout de mal prendre le fait que vous tentiez de renégocier une fois en poste. N’oublier pas qu’il est comme vous, dans l’expectative. A ce moment précis, vous êtes tous les deux, d’une certaine façon, sur un pied d’égalité Bref, la période la plus adéquate se situe à la fin de l’entretien, avant la conclusion. 

Les erreurs à éviter : 1- Demander une somme précise  2- Poser un ultimatum en cas de désaccord  3- Se montrer arbitraire  4- Mettre en avant des difficultés financières liées à sa vie privée 5- Annoncer une fourchette trop basse 6- Se reposer sur son école ou sur son diplôme 7- Penser en net 8- Penser seulement mensuel 9- Evoquer le sujet dès l’entrée

Les erreurs à éviter : 10- Se braquer 11- Se brader 12- Ne pas jouer la transparence 13- Négocier d’arrache-pied 14- Vouloir tout, tout de suite 15-Ne pas en parler… 16- Rester muet après la question 17- S’emmêler les pinceaux et confondre le salaire net et le salaire brut. 18- Aborder prématurément ou s’appesantir sur les questions matérielles (mutuelle, cantine, congés, comité d’entreprise, etc.)

Conclusion : De tout ce qui précède, vous avez désormais les clés pour négocier votre offre d’emploi. Toute fois, retenez que négocier fait partie du quotidien du recruteur et votre manière d’aborder cette question l’intéressera.  En vous montrant apte à négocier intelligemment et avec pondération, vous lui prouverez votre sérieux : vous êtes devant lui parce que son offre vous intéresse, vous avez bien étudié la question et vous avez fait une estimation du salaire correspondant au poste.  Il en viendra naturellement à cette conclusion : vous êtes quelqu’un qui ne prend pas les choses à la légère et surtout, vous êtes « pro ».

Merci pour votre aimable attention