La traduction au service du pacifisme franco-allemand

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La réforme S.T.G : Quels enjeux de formation ? 18 et 19 mai Premiers retours d’Expériences A partir des journées de formation Académiques.
Advertisements

CULTURE D’ENTREPRISE ET PERFORMANCE
©1/16 Chapitre 5 : Le gestionnaire en tant que planificateur 5.1Qu’est-ce que la planification? 5.2 Pourquoi les gestionnaires doivent-ils planifier? 5.3L’élaboration.
Croquis animé pour l'enseignement de l'Anatomie Après le sketch-based modeling de formes : Quentin Doussot, equipe Evasion LJK et INRIA Montbonnot Encadrants:
COLLÈGE RENTRÉE Prérentrée 2016 > Bilan et perspectives 2 Une première année de mise en œuvre longuement préparée Le cadre de la réforme a été construit.
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
Présentation des résultats de la COMPOSANTE 2 Estimation de la valeur économique et sociale des services rendus par les écosystèmes forestiers méditerranéens.
La question sur corpus.
APPROCHE CULTURELLE Enseignant: Mr Andry RAODINA Année scolaire:
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
SYNTHESE COLLECTE D’INFORMATION ET ORIENTATION
Groupe Départemental Langue française
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
La francisation des entreprises au Québec
Nouveau DNB 2017.
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
La Politique Qualité 1.
Optimisation de séquences: besoins et pratiques
Guide pour la transparence dans la formulation du budget
Partie 1 : Relations productives au sein des conseils scolaires
Pour qui, pourquoi, comment ?
Soutenance Mémoire Master 2
Evaluation de la qualité en formation
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
L'évaluation : FCA / 2016 Vestalys.
LA PROGRAMMATION FINANCIERE SOUS FIT
Centre Européen pour les Langues Vivantes et Commission Européenne
Votre succès est notre but !
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Le DNB.
T.I.P.E. Association des Professeurs de Physique Des
Le nouveau socle commun
Professeurs : Mme Ysard SVT et M. Bois EPS
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Pensez à lire les commentaires!
Fractions et nombres décimaux
Evaluation de la formation
Didier LAMBOLEZ Conseiller pédagogique LVE JURA
Séance d’informations pour les parents d’élèves de 1ère année
Thèse pour le Doctorat en médecine Jessica Cerceau 15 novembre 2005
La plateforme de formation continue des personnels de l’EN
Programme financé par l’Union européenne
Enseignement d’exploration
Formation d’apprenti junior - guide pédagogique -
Baccalauréat professionnel Session 2018 Formation
Le château du Haut-Koenigsbourg
La Haute Autorité de Santé ( HAS) juge la satisfaction des patients en matière d’hospitalisation perfectible.
Formation continue 16 novembre 2017
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Méthodologie de la dissertation
Le diplôme national du brevet La fin d’un parcours scolaire
Professeur LISA Galina PhD. en Economie
FICHER UN ARTICLE À CARACTÈRE SCIENTIFIQUE
Histoire Thème2: le monde depuis 1945
L’écriture d’un article scientifique
L’ Education au Développement Durable (EDD)
Sciences physiques et chimiques
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
Thème : L’organisation et le management de l ’entreprise Sous-thème : Le management Objectifs généraux : Caractériser les différents types d’animation.
Méthodologie du commentaire
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Mise en situation professionnelle
Les 6 aspects de la pensée historique
LE NOUVEAU BACCALAURéAT
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
Sigle optionnel en français FBD
Evaluation partenariat: Organisation X + organisation Y
Place de l’ETP dans la formation des jeunes soignants
Histoire et Philosophie des Sciences
Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement.
Transcription de la présentation:

La traduction au service du pacifisme franco-allemand à la lumière de la nouvelle Marcia Reale d’Andreas Latzko Matthieu Bach Jury : - Bénédicte Abraham, MCF-HDR, UFC - Gabrielle Padberg, MCF, UFC

Problématique et objectifs Méthodologie Éléments de contextualisation Résultats et perspectives de recherche Évaluation du travail

I. Problématique et objectifs Comment la traduction a-t-elle pu aider le pacifisme franco-allemand post Première Guerre Mondiale ? Établir les relations entre les différentes personnes concernées Concrètement = analyse contrastive de Marcia Reale et de La Marche Royale

II. Méthodologie Pacifisme Théorie de la traduction Marcia Reale

III. Éléments de contextualisation Caractéristique des années 1920 = besoin d’une paix durable ➟ pacifisme (notamment entre la France et l’Allemagne) ➟ traduction ➟ de Marcia Reale à La Marche Royale

III. Éléments de contextualisation Comprendre le pacifisme des années 20 = remonter aux racines des mouvements Besoin de paix, Première Guerre Mondiale = « der des der » Traité de Versailles (1919) « Paix morose » G. Soutou

III. Éléments de contextualisation Histoire de la traduction et de ses théories Processus linguistique, littéraire et culturel = plus que des mots, on traduit des idées

III. Éléments de contextualisation Alzir Hella Olivier Bournac www.dbnl.org/tekst/busk005hoer01_01/busk005hoer01_01_0008.php Andreas Latzko - Menschen im Krieg

IV. Résultats et perspectives de recherche De Latzko à ses traducteurs, un parcours pacifiste Romain Rolland Père spirituel Stefan Zweig Cercle pacifiste Henri Barbusse Suisse 1919 Traducteur officiel Relation forte Latzko Hella Bournac

IV. Résultats et perspectives de recherche Des différences importantes : 49 éléments ajoutés dans la traduction Style modifié : nouvelle plus accessible, « romancée » Davantage orientée vers le pacifisme

IV. Résultats et perspectives de recherche Comparaison de la traduction française avec la traduction néerlandaise Comparaison de Marcia Reale avec Im Westen nichts Neues de EM Remarque Élargir et interroger les autres traducteurs de l’époque

V. Évaluation du travail Points positifs Travail rendu dans les délais Version finale = Version espérée Objectifs de recherche atteints Ce que j’ai appris Exigence scientifique Forme académique Langue Traduction Pacifisme

V. Évaluation du travail Points à améliorer : Langue Rigueur Planification du travail (rédaction + correction) Plus de sources allemandes

Merci de votre attention