Dossier 4 les coûts dans l'entreprise (suite)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le seuil de rentabilité
Advertisements

La méthode du coût variable
Méthode du coût variable évolué Méthode des coûts directs spécifiques
LE SEUIL DE RENTABILITE
Le seuil de rentabilité
Cours de Gestion d’entreprise
LE SEUIL DE RENTABILITE
LE SEUIL de RENTABILITE
La structure des coûts, le volume et la capacité
Le seuil de rentabilité
Charges opérationnelles et charges de structure
Chapitre 5 : les coûts partiels
Introduction à la comptabilité analytique
COÛT = somme de CHARGES ≠ Dépense Coût variable signifie coût fonction de l’activité CV = f (activité) Un coût variable est souvent proportionnel à.
Seuil de rentabilité pour aider à la prise de décisions
Application du modèle Coûts–Volume-Profit
SEUIL DE RENTABILITÉ ET POINT MORT En fait, le seuil de rentabilité est le niveau d’activité (chiffre d’affaires) à partir duquel l’entreprise commence.
Auteur : Patrice LEPISSIER Le système de contrôle  Introduction Introduction  Les sources Les sources  Les indicateurs Les indicateurs  Les outils.
Le Financement des Investissements  Les modes de financement Les modes de financement Le crédit aux particuliers Le crédit aux entreprises.
Auteur : Patrice LEPISSIER Le seuil de rentabilité  Principe Principe  Approche globale Approche globale  Approche unitaire Approche unitaire  Récapitulatif.
Cours PRODUIT SCALAIRE ET CALCUL D’ANGLES Dimitri Zuchowski et Marc-Élie Lapointe.
CALCUL DES COUTS Mustapha ESRAIDI Marketing. Prix de vente PRIX DE VENTE PRIX DE VENTE HTTVA COUT D’ACHATMARGE COMMERCIALETVA COUT D’ACHATFRAISMARGE NETTETVA.
ANALYSE FINANCIERE HD CONSEIL Organisation et Gestion d’entreprise
Professeur : KARIM KHADDOUJ Année universitaire: 2011/2012
Construire son prix de vente,
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
LE SEUIL DE RENTABILITE
Professeur : KARIM KHADDOUJ Année universitaire: 2011/2012
Etude de rentabilité sans actualisation:
La croissance économique
La subvention ressemble un peu à une baisse des coûts de production.
Taux de marque et taux de marge.
Mesurer la croissance économique
Seuil de rentabilité Actif-passif
PARTIE 3: VENDRE DOSSIER 7 : LE Comportement des clients de l’uc
Exercices : Exercice 5 : Un atelier A fabrique 300 pièces D par jour et 200 pièces E par jour, et a travaillé 8 jours. Un atelier B fabrique 200 pièces.
Une grande partie des données que nous serons amenés cette année à étudier sera exprimée en unités monétaires. Or, nous le savons, il existe un phénomène.
LA THEORIE DU PRODUCTEUR
Tolérances de fabrication et ajustements Construction mécanique Tolérances de fabricationAjustementsTolérances ISO.
Analyse de l’offre – Surplus du producteur
2.2 PRODUIT SCALAIRE ET CALCUL D’ANGLES
Chapitre 5 : les coûts partiels L'imputation rationnelle des charges fixes.
GESTION DE LIQUIDITE ET CREATION DE VALEUR
1 Les systèmes de réapprovisionnement Les systèmes de réapprovisionnement Institut National de Commerce Année 2007/ Fait par Sakina Brahim-Djelloul.
BENEFICES CHIFFRE DEFICIT D ’AFFAIRES CHARGES FIXES CHIFFRE
Méthode de l’imputation rationnelle des charges fixes
TES1_ _Lycée Henri Parriat
INTRODUCTION. Selon la méthode des coûts complets, il est possible d’évaluer le montant des charges cumulées à chaque stade du cycle d’activité ou du.
Les modes de calculs d’un
1 Éléments de la facturation. Éléments de la facture électrique 2  Frais de la consommation électrique : chaque tranche horaire comporte un prix du kilowattheure.
La gestion des stocks (Modèle de Wilson).
Les comptes de charge Les comptes de charges (classe 6) Les comptes de charges en comptabilité correspondent aux comptes de classe 6, que l’on retrouve.
LA THEORIE DU PRODUCTEUR
BÂTIR MON BUSINESS-PLAN Journée 1 Compte de résultat prévisionnel Seuil de rentabilité Version du 18/10/16- FG.
1- Présentation du jeux de simulation
Construire son prix de vente, sa marge
La vraie question ce n'est pas le prix,
Comment rentabiliser son entreprise ?
Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques
1/16 CINEMATIQUE 1) Cinématique du point 2) Dérivation vectorielle.
PROGRAMMATION SCIENTIFIQUE EN C
Chap. 7 – Évaluer le risque client
1 cours Z-911 Analyse marginale version du /05/2019.
Exercice Définissez pour votre projet Financement initial Compte de résultat prévisionnel Seuil de rentabilité (point mort) Fonds de roulement.
Le modèle comptable et l’entreprise industrielle
APPROCHE PEDAGOGIQUE DE L’AMORTISSEMENT ASPECTS TECHNIQUES
Chapitre Introductif: Rappels. LE CHOIX D’UNE STRUCTURE FINANCIERE OPTIMALE.
GESTION DE LA PRODUCTION Réalisé par : EL MAROUSSI Mohammed DRIOUCHI Mohammed Abdeljabbar WAKENNOU Salah CRMEF Grand Casablanca Cycle de préparation à.
Le modèle comptable et l’entreprise industrielle
Transcription de la présentation:

Dossier 4 les coûts dans l'entreprise (suite) La variabilité des charges

I la variabilité des charges 1. Les charges variables et les charges fixes Les charges variables sont les charges qui varient en fonction de l’activité. Exemple. Le coût de main d'oeuvre qui travaille dans les atelier dépend directement de l'activité, les matières premières incorporées dans un processus de production Les charges fixes sont les charges indépendantes du niveau d’activité. Exemple. L'entreprise loue des locaux pour son assemblage des composants électronique, qu'elle assemble 10 ou 1000 ordinateurs le prix de la location est le même. Les charges fixes peuvent cependant évoluer par paliers. Exemple. Une entreprise loue un nouvel entrepôt pour faire face à l’augmentation de ses ventes.

2. Le coût variable et le coût fixe Rappelons qu’un coût est une somme de charges relatives à un élément défini (produit, service…). – Un coût variable est donc une somme de charges variables. C’est un coût partiel car il ne prend en compte qu’une partie des charges de l’entreprise : les charges variables (il exclut donc les charges fixes). – Un coût fixe est donc une somme de charges fixes. C’est un coût partiel car il ne prend en compte qu’une partie des charges de l’entreprise : les charges fixes.

3. La marge sur coût variable La marge sur coût variable est la différence entre le chiffre d’affaires et le coût variable. La marge sur coût variable est un résultat partiel ne prenant en compte que les charges variables. Elle peut être calculée globalement au niveau d’une entreprise, mais elle peut l’être aussi au niveau d’un produit.

4. La marge sur coût variable et le résultat Ce que l'on exprimer par : Chiffres d'affaires - charges variables = marge sur coût variable - charges fixes = résultat

5. Le taux de marge sur coût variable Le taux de marge sur coût variable représente la part de la marge sur coût variable comprise dans le chiffre d’affaires. Il se calcule donc ainsi : Taux de marge sur coût variable = Marge sur coût variable Chiffre d’affaires On peut aussi calculer le taux de marge sur coût variable en raisonnant pour une unité : Taux de marge sur coût variable = Marge sur coût variable unitaire Prix de vente unitaire Interprétation Un taux de marge sur coût variable de 0,2, par exemple, indique que, sur 1 € de vente, il reste 20 centimes pour l’entreprise avant prise en compte des coûts fixes.

II le seuil de rentabilité 1. Définition Le seuil de rentabilité est le niveau de chiffre d’affaires pour lequel l’entreprise ne fait ni bénéfice ni perte. On appelle aussi le seuil de rentabilité, le « chiffre d’affaires critique ». Quand le chiffre d’affaires réalisé est supérieur au seuil de rentabilité, l’entreprise dégage un résultat positif.

MCV = marge sur coût variable ; CA = chiffre d’affaires ; Notons : MCV = marge sur coût variable ; CA = chiffre d’affaires ; R = résultat ; CF = coût fixe ; Tmcv = taux de marge sur coût variable. Rappel : Tmcv = MCV CA Nous pouvons donc en déduire : MCV = Tmcv  CA

Détermination du seuil de rentabilité le résultat peut être calculé en fonction de la marge sur coût variable et des coûts fixes : R = MCV – CF Ou R = (Tmcv  CA) – CF Le résultat de l’entreprise est nul si la marge sur coût variable est égale aux coûts fixes. De même, le seuil de rentabilité est atteint si la marge sur coût variable est égale aux coûts fixes. On désire connaître le chiffre d’affaires qui aboutit à un résultat nul. R = 0 si MCV = CF. Autrement dit : Tmcv  CA = CF. D’où la formule du seuil de rentabilité : Seuil de rentabilité = CF Tmcv

exemple

Travail à faire : 1. déterminer le montant des charges fixes et des charges variables 2. calculer le coût variable 3. calculer la marge sur coût variable 4. retrouver le résultat à partie de la MCV 5. calculer le taux de marge sur coût variable 6. calculer le seuil de rentabilité

corrigé 1. déterminer le montant des charges fixes et des charges variables Charges variables = 3866 || 535 (1070/2) || 600 (1000*60%) Charges fixes = 535 (1070/2) || 400 (1000 * 40%) 2. calculer le coût variable Coût variables : 3866 + 535 + 600 = 5001 3. calculer la marge sur coût variable Chiffre d'affaires – coût variable : 6260 – 5001 = 1259 4. retrouver le résultat Marge sur coût variable – coût fixe : 1259 – 935 =324 5. calculer le taux de marge sur coût variable Marge sur CV/CA = 1259/6260 * 100 = 20,11% 6. calculer le seuil de rentabilité CF / Taux MCV = 935 / 20,11% = 4649,43