L’infirmité motrice cérébrale: place de la neurochirurgie Dr himeur CHU de Bejaia
La motricité
Système pyramidal
I.M.C. (TARDIEU) : invalidité motrice non évolutive liée à des lésions cérébrales cicatricielles fixées entraînant un handicap définitif avec CONSERVATION DES CAPACITÉS INTELLECTUELLES. N.B. Les lésions cérébrales sont non évolutives, cependant, les déficit moteurs évoluent avec la croissance de l’enfant.
Hawking donnant une pour les 50 ans de la NASA. conférence
IMC IMOC L' infirmité motrice cérébrale L’infirmité motrice d’origine cérébrale) Est liée à des lésions cérébrales précoces (vie intra utérine, ou période péri natale), et non évolutives. Est le terme utilisé quand le retard mental est associé aux troubles moteurs, entrainant souvent une situation de polyhandicap.
clinique
IRM cérébrale
La spasticité
Le syndrome spastique est une séquelle fréquente et invalidante observée après lésion du système pyramidal. Hyperexcitabilité du réflexe myotatique responsable d’une exagération, liée à la vitesse, du reflexe d’étirement et du reflexe tendineux Cette hyperexcitabilité est classiquement considérée comme secondaire à la perte de l’influence inhibitrice des centres encéphaliques
Place de la neurochirurgie La spasticité n’est pas toujours invalidante, loin de là ; elle est le plus souvent utile, compensant le défaut de la force musculaire, tel qu’au niveau des muscles nécessaires au maintien de la position debout (moyen-fessiers, quadriceps, ...). Néanmoins, elle peut devenir handicapante par son excès, et venir masquer la motricité utile sous-jacente. Elle peut en outre favoriser la survenue de désordres orthopédiques et être même à l’origine de phénomènes douloureux.
Bien évidemment, le traitement neurochirurgical de la spasticité ne se justifie qu’après l’échec des traitements médicamenteux (myorelaxants, Baclofène, ... et bien sûr de la rééducation, réalisés en première intention, en s’attachant à éliminer les "épines irritatives" sources de renforcement de la spasticité (infection urinaire, troubles trophiques cutanés...).
EVALUATION DU PATIENT A - Bilan clinique L’hypertonie peut être quantifiée par des échelles d’évaluation : échelle de HELD , échelle de rigidité d’ASHWORTH.
B - Bilan électrophysiologique L’exploration électro physiologique de routine de la spasticité est basée sur la mesure du réflexe "H" qui est l’équivalent du réflexe tendineux.
C - Synthèse globale L’ensemble du bilan, réalisé au sein d’une équipe multidisciplinaire, va permettre de définir les objectifs du traitement : recherche de l’amélioration d’une fonction (de la marche, de la préhension manuelle, de la vidange vésicale...), et/ou recherche de l’amélioration du confort du patient (meilleure installation au fauteuil, au lit, facilitation des transferts, des soins infirmiers et de la kinésithérapie, diminution des contractures douloureuses, ...).