La littératie La littératie a été définie comme une capacité particulière et un comportement : la capacité de comprendre et d’utiliser des imprimés dans les activités quotidiennes, que ce soit à la maison, au travail et dans la collectivité pour atteindre ses objectifs, parfaire ses connaissances et accroître son potentiel. - Enquêtes internationales sur la littératie des adultes (EILA), OCDE, 2000 -.
La littératie à la lecture : fait référence à la capacité de comprendre et d’utiliser des textes écrits, mais aussi de réfléchir à leur propos. Cette capacité devrait permettre à chacun de réaliser ses objectifs, de développer ses connaissances et son potentiel et de prendre une part active dans la société
La littératie mathématique : Il s ’agit de l ’aptitude d’un individu à identifier et à comprendre les divers rôles joués par les mathématiques, à porter des jugements fondés à leur propos et à s’y engager, en fonction des exigences de sa vie présente et future, de sa vie professionnelle, de sa vie sociale, avec son entourage et ses proches, en tant que citoyen constructif, impliqué et réfléchi. Elle désigne ici la capacité à utiliser de manière fonctionnelle les connaissances et compétences mathématiques et non la maîtrise des mathématiques telles qu’elles sont envisagées dans les programmes d’enseignement.