F3.2.3a MODÈLE FICHE ANIMATION DÉROULÉ GÉNÉRAL DÉROULÉ DÉTAILLÉ

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Transcription de la présentation:

F3.2.3a MODÈLE FICHE ANIMATION DÉROULÉ GÉNÉRAL DÉROULÉ DÉTAILLÉ Les animateurs, à l’aide d’une fiche d’animation commune, veillent à ce que le timing et la méthodologie prévus pour les ateliers/focus/groupes de travail soient respectés et à ce que tous les points de discussion prévus soient au maximum balayés. Ils identifient aussi les points qui font consensus (ou, au contraire, sur lesquels les opinions et connaissances des experts divergent) et font ressortir les éventuels verrous et manques de connaissances. Les animateurs s’assurent que les “règles du jeu” de la discussion soient respectées. Cela peut-être utile d’avoir un schéma comme celui présenté ci-dessous à garder sous les yeux pendant l’atelier/focus/réunion. DÉROULÉ GÉNÉRAL DÉROULÉ DÉTAILLÉ Rappel synthétique du timing Ex: groupe de travail – 1h 5 min. – INTRODUCTION -------------------------------------------------- 15 min. – BRAINSTORMING ou autre pour lancer la discussion 30 min. – DISCUSSION / REACTION 10 min. – RESULTATS synthèse de la discussion   Etape par étape, détailler le déroulé de l’atelier/focus en explicitant les méthodes à utiliser (ex.: brainstorming avec post-it ou autres, ...), les points de vigilance (ex.: questions qu’il faut absolument traiter, ...), les objectifs à atteindre (ex.: rédiger une liste des points qui font consensus ou débat, ...)

RAPPEL DES “RÈGLES DU JEU” Exemples: Concentration ! Pas de téléphones portables ni d’ordinateurs... Rappeler l’importance de la participation : les résultats tiennent à 25% de l’Equipe Projet et à 75% des participants…! Favoriser la bienveillance, l’écoute, le respect mutuel, la convivialité Répartition de la parole parmi tous les participants Assurer la confidentialité des informations  Favoriser la prise de recul et une vision collective du secteur/filière : pas de considérations spécifiques sur les stratégies internes des différentes entreprises/organismes présents ... La fiche d’animation peut être accompagnée d’une lettre rappelant les missions principales des animateurs, non seulement pendant l’atelier (animation, veiller au respect du timing et des règles du jeu, prise de notes, synthèse “à chaud” en fin d’atelier, ...) mais aussi avant et après (si c’est le cas). Par exemple: Avant l’atelier: - Définition des questions-clés - Validation définitive des participants - Choix de supports de travail pour préparer la discussion - ... Après l’atelier: - Rédaction d’une synthèse ècrite à faire circuler parmi les participants pour amendement - Point téléphonique avec les responsables du projet RAPPEL DES MISSIONS PRINCIPALES DES ANIMATEURS