Démarche évolutive institutionnelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bilan du projet [LES OBJECTIFS STRATEGIQUES] [LEFLAHI MOHAMED]
Advertisements

La bonne gouvernance financière au cours des phases du processus budgétaire de préparation, d’exécution et de rapports Conférence des parties prenantes.
QU’ENTENDONS-NOUS PAR TRANSPARENCE DE L’AIDE ? 21 février 2011 ATELIER SUR LA BONNE GOUVERNANCE FINANCIÈRE ET LA TRANSPARENCE DE L’AIDE.
Auteur : Patrice LEPISSIER BTS Négociation Relation Clients  Synoptique des cours Synoptique des épreuves Progression pédagogique Outils pédagogiques.
LA PLANIFICATION ET LE CONTRÔLE DES OPÉRATIONS SÉANCE 3 GOP.
13. Diriger : finaliser, animer et contrôler 1. La décision dans la direction de l’organisation 1.1 En quoi la direction repose-t-elle sur la décision.
« Des axes directeurs pour une démarche de prévention maitrisée
Eléments clés à prendre en considération
Optimisation des services TIC offerts par le VRSI Session de travail no 1 12 Novembre 2015.
Journée Régionale Grand-Est Qualité Sécurité des soins (ARS/HAS)
Du plan de diagnostic à la planification des études
Analyse du contexte par le modèle SWOT
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
des fédérations de Cuma
Directives Il est important que vous utilisiez le présent modèle et non un modèle de votre université pour que l’identité de l’université fréquentée par.
PLANIFICATION (STRATEGIE, SWOT, GESTION DES RISQUES)
Le marketing et les stratégies d’entreprise
Evaluer par compétences
La Gestion du Temps.
Démarche évolutive institutionnelle
Diagnostic du patrimoine sanitaire via l’application Akvo Flow
Atelier sur la gestion de projets (collectifs)
Cours MGL 847 Amélioration des processus
Modèle de présentation
Conseil canadien pour les réfugiés Canadian Council for Refugees
Planification de la production
Information et Système d’Information
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
IM 101.
Planification du rapport
Créez votre entreprise part 1
Presentation title Elaborer le PNA
L’audit Un outil pour s’améliorer continuellement.
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Principes comptables Caractéristiques qualitatives des états financiers: Intelligibilité Pertinence Importance relative Fiabilité Image fidèle Prééminence.
AUDIT DE LA FONCTION STRATEGIQUE
Planification de la production
Programme de travail et budget annuel (PTBA) Dec 2010.
1 La gestion par activités (ABM) pour mieux gérer les coûts et les processus dans l’organisation. S o l u t i o n s `
Planification stratégique (concept et démarche). Processus de Planification Stratégique (à base de l’analyse SWOT ) Vision/ Mission/ objectifs Analyse.
Les normes de l’Audit Interne Cour N° 02. Le but des normes de l’audit interne: - Contribue au professionnalisme de la profession - Amélioration des performances.
promotion animation en unité commerciale
Renaud Duysens (L’Oréal Libramont s.a.)
Analyse de marchés La donnée secondaire et l'analyse de la structure concurrentielle d’un marché SÉANCE 7.
Auto-évaluation des besoins en matière de facilitation des échanges dans le cadre de l'OMC – (le PAYS) (VILLE) (DATE) 2014.
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Diagnostic de la performance du bloc opératoire [ nom du bloc]
ECP et planification stratégique
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi
Baccalauréat International
PESTEL Le diagnostic PESTEL. Points à traiter ⊸ Définition de l’outil ⊸ Utilisation ⊸ Forces et Faiblesses ⊸ Conclusion.
Bilan de projet pour [Nom du projet]
Mécanismes de résolution des plaintes. Objectifs Reconnaître l’importance de la gestion des réclamations client. Comprendre différents types de mécanismes.
Évaluation des risques dans lA planification des missions
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
Organisation. Organisation-Module 18 2 Objectifs d’apprentissage A la fin de ce module les participants seront en mesure de :  Décrire les éléments organisationnels.
Programme des activités pour les employeurs Des organisations d'employeurs efficaces Une gouvernance et une gestion judicieuses et efficaces.
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
DMP Comité opérationnel de déploiement Ille et Vilaine
5.6 Documentation du SCI Certains documents doivent être gardés chez chaque paysan ainsi qu’au bureau du SCI (tel que prescrit par le Manuel du SCI:
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
TABLEAU DE BORD DE GESTION Abdellatif BEN RHIT 1.
N'imposez donc pas votre idée, mais
Progressivité des différentes fonctions dans l’entreprise
1.
Objectif de l’exercice de reconnaissance par les yeux et par les oreilles L’exercice de reconnaissance par les yeux et par les oreilles permet aux élèves.
SWOT Analyse interne Analyse externe AtoutsHandicaps Forces … Faiblesses … Opportunités … Menaces …
UX DESIGN User exprérience en anglais Expérience Utilisateur en français Concevoir, Créer, dessiner UX DESIGN, consiste à penser et concevoir un site web.
Transcription de la présentation:

Démarche évolutive institutionnelle Un guide de discussion pour l’équipe de direction Où Quand Animé par l’évaluateur Imprimer la démarche évolutive institutionnelle proposée pour que le CA (Conseil d’administration) la révise.

Où dans le processus : étape 3 et 4

Démarche évolutive institutionnelle En cernant leurs carences institutionnelles en matière de gestion des risques, les IMF peuvent déterminer leur démarche évolutive institutionnelle (une voie d’amélioration stratégique qui leur permet d’amener leurs pratiques de gestion des risques vers une mise en phase avec les lignes directrices du MPGR.) Utilisez cette diapositive pour les guider dans la discussion sur leur démarche évolutive institutionnelle. But Niveau ? Niveau d’adhésion ?

Objectif À la fin de l’atelier, vous connaitrez clairement : La position de [INSÉRER LE NOM DE L’IMF] par rapport aux lignes directrices du MPGR de la RIM sur la gestion des risques. L’avant-projet de la démarche évolutive institutionnelle de [INSÉRER LE NOM DE L’IMF]. Les stratégies priorisées et les plans d’action pour améliorer la gestion des risques. (MPGR = Modèle de progression dans la gestion des risques) (RIM = Initiative pour la gestion des risques dans le secteur de la microfinance)

Programme [Copier-coller dans le programme de l’atelier depuis l’Outil pratique 6.1] Ceci est un exemple.

Coanimateurs Chronométreur Tableau papier Notes (décisions, questions en attente, points d’action) Photos

Règles de base Éteignez vos portables ; Soyez ponctuel ; Respectez l’avis et les idées de chacun ; La discussion sur le niveau de gestion des risques n’est pas le reflet de la performance de votre division. Tableau papier nécessaire Commentez les règles de base

Critères de priorisation Urgence, Plan stratégique, Ressources, Besoin d’une assistance technique (AT), « Maison » de la gestion des risques de la RIM, Quoi d’autre ? Session de production d’idées (brainstorming) — Ajoutez/modifiez/supprimez tandis que les participants discutent. Un trop grand nombre de critères ne sera pas utile. Aidez les participants à choisir 3 critères à appliquer tandis que vous parcourez toutes les zones d’amélioration de la gestion des risques. Écrivez les critères sur un tableau papier, que vous placerez à un endroit visible, n’importe où dans la salle.

Objectifs stratégiques de [INSÉRER LE NOM DE L’IMF] Compléter cette diapositive avant l’atelier en y inscrivant les objectifs stratégiques de l’IMF. Demandez à l’IMF de vous les fournir. Passage en revue rapide des objectifs stratégiques de votre institution financière qui doivent être en phase avec la démarche évolutive institutionnelle. L’idéal est de demander au DG de présenter cette diapositive.

Analyse SWOT forces faiblesses opportunités menaces Si l’institution financière (IF) a réalisé une analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités, menaces) dans le cadre de leur planification stratégique ou organisationnelle, insérez l’analyse dans cette diapositive. Examinez les réalités extérieures (opportunités et menaces) et la capacité interne (forces et faiblesses). Le but est de mener les participants à penser stratégiquement pour l’institution lorsqu’il est question de la mise au point de la gestion des risques. Il s’agit d’un examen rapide, ne passez pas trop de temps là-dessus.

Conclusions de l’évaluation du MPGR et priorisation Mise au point de la démarche évolutive institutionnelle Où Quand Animé par l’évaluateur Imprimez la démarche évolutive institutionnelle proposée pour que le CA la révise.

Conclusions récentes de l’évaluation du MPGR À extraire du tableau du MPGR. Ne passez pas trop de temps sur les conclusions, en particulier sur le score. 1) Pour plus de détails, offrez l’outil de diagnostic et le rapport final.

Conclusions récentes de l’évaluation du MPGR À extraire du Tableau de diagnostic

À quoi devrait ressembler votre « maison » de la gestion des risques ? Demandez aux participants ce que représente chaque zone ; rappelez que les fondations soutiennent le plancher qui soutient les piliers et, en fin de compte, les résultats de la performance sur le toit. Rappelez l’équilibre et l’interconnexion. Invitez à l’auto-évaluation du personnel — ce à quoi ressemble réellement cette « maison » de l’IMF selon les scores de l’évaluation. Par exemple, des fondations et un plancher très minces, et un risque de crédit très épais, sans autres piliers pratiquement.

À quoi ressemble actuellement votre « maison » de la gestion des risques Dessinez la « maison » à partir du score du MPGR et à l’aide du graphique fourni dans l’Outil pratique 5.1 — Graphique des composantes de la « maison » de la gestion des risques. Discutez du déséquilibre Y a-t-il quelque chose de surprenant ? Y a-t-il quelque chose qui ressort clairement ?

Détails des conclusions et zones d’amélioration Quand Animé par l’évaluateur Imprimez la démarche évolutive proposée pour que le CA la révise.

Détails des conclusions et zones d’amélioration Les fondations Où Quand Animé par l’évaluateur Imprimez la démarche évolutive proposée pour que le CA la révise.

Gouvernance et stratégie UTILISEZ LES TABLEAUX PAPIER Présentez un résumé des conclusions de cette composante du point de vue de l’évaluateur. Présentez les conclusions détaillées des évaluations du MPGR, avec les commentaires des évaluateurs, passez en revue les lignes directrices non satisfaites. Commentez les lignes directrices non satisfaites et répondez aux questions. Soyez prêt à modifier les conclusions, si l’IMF donne des arguments solides. Examinez son caractère urgent, si son adhésion s’aligne sur le plan stratégique, les ressources disponibles, et si l’assistance technique externe est nécessaire. Commentez le niveau de priorité. Saisissez les lignes directrices de la haute priorité sur cette diapositive pour que chacun puisse les voir.

Culture du risque Culture — non quantifiable, mais extrêmement importante. La gestion des risques est en train de bouleverser la façon de tout faire, il ne s’agit aucunement d’une division de plus dans une institution. Utilisez un exemple culturellement approprié qui permettra de bien comprendre à quoi ressemble la culture du risque. Un système solide de gestion des risques repose sur la culture institutionnelle de poser les questions nécessaires, et sur la transparence. UTILISEZ LES TABLEAUX PAPIER Présentez un résumé des conclusions de cette composante du point de vue de l’évaluateur. Présentez les conclusions détaillées des évaluations du MPGR, avec les commentaires des évaluateurs, passez en revue les lignes directrices non satisfaites. Commentez les lignes directrices non satisfaites et répondez aux questions. Soyez prêt à modifier les conclusions, si l’IMF donne des arguments solides. Examinez son caractère urgent, si son adhésion s’aligne sur le plan stratégique, les ressources disponibles, et si l’assistance technique externe est nécessaire. Commentez le niveau de priorité. Saisissez les lignes directrices de la haute priorité sur cette diapositive pour que chacun puisse les voir.

Contrôles internes et SIG Efficacité et exhaustivité des contrôles internes, Respect des délais et précision du SIG (système de gestion des informations) Soutien à l’information pour la prise de décisions et la notification, la communication de la performance et des risques. UTILISEZ LES TABLEAUX PAPIER Présentez un résumé des conclusions de cette composante du point de vue de l’évaluateur. Présentez les conclusions détaillées des évaluations du MPGR, avec les commentaires des évaluateurs, passez en revue les lignes directrices non satisfaites. Commentez les lignes directrices non satisfaites et répondez aux questions. Soyez prêt à modifier les conclusions, si l’IMF donne des arguments solides. Examinez son caractère urgent, si son adhésion s’aligne sur le plan stratégique, les ressources disponibles, et si l’assistance technique externe est nécessaire. Commentez le niveau de priorité. Saisissez les lignes directrices de la haute priorité sur cette diapositive pour que chacun puisse les voir.

Détails des conclusions et zones d’amélioration Le plancher — Risque stratégique Où Quand Animé par l’évaluateur Imprimez la démarche évolutive proposée pour que le CA la révise.

Risque de gouvernance UTILISEZ LES TABLEAUX PAPIER Présentez un résumé des conclusions de cette composante du point de vue de l’évaluateur. Présentez les conclusions détaillées des évaluations du MPGR, avec les commentaires des évaluateurs, passez en revue les lignes directrices non satisfaites. Commentez les lignes directrices non satisfaites et répondez aux questions. Soyez prêt à modifier les conclusions, si l’IMF donne des arguments solides. Examinez son caractère urgent, si son adhésion s’aligne sur le plan stratégique, les ressources disponibles, et si l’assistance technique externe est nécessaire. Commentez le niveau de priorité. Saisissez les lignes directrices de la haute priorité sur cette diapositive pour que chacun puisse les voir.

Risque stratégique UTILISEZ LES TABLEAUX PAPIER Présentez un résumé des conclusions de cette composante du point de vue de l’évaluateur. Présentez les conclusions détaillées des évaluations du MPGR, avec les commentaires des évaluateurs, passez en revue les lignes directrices non satisfaites. Commentez les lignes directrices non satisfaites et répondez aux questions. Soyez prêt à modifier les conclusions, si l’IMF donne des arguments solides. Examinez son caractère urgent, si son adhésion s’aligne sur le plan stratégique, les ressources disponibles, et si l’assistance technique externe est nécessaire. Commentez le niveau de priorité. Saisissez les lignes directrices de la haute priorité sur cette diapositive pour que chacun puisse les voir.

Détails des conclusions et zones d’amélioration Les piliers Où Quand Animé par l’évaluateur Imprimez la démarche évolutive proposée pour que le CA la révise.

Pilier 1 : Risque de crédit Risque de crédit sur opération UTILISEZ LES TABLEAUX PAPIER Présentez un résumé des conclusions de cette composante du point de vue de l’évaluateur. Présentez les conclusions détaillées des évaluations du MPGR, avec les commentaires des évaluateurs, passez en revue les lignes directrices non satisfaites. Commentez les lignes directrices non satisfaites et répondez aux questions. Soyez prêt à modifier les conclusions, si l’IMF donne des arguments solides. Examinez son caractère urgent, si son adhésion s’aligne sur le plan stratégique, les ressources disponibles, et si l’assistance technique externe est nécessaire. Commentez le niveau de priorité. Saisissez les lignes directrices de la haute priorité sur cette diapositive pour que chacun puisse les voir.

Pilier 1 : Risque de crédit Risque sur portefeuille UTILISEZ LES TABLEAUX PAPIER Présentez un résumé des conclusions de cette composante du point de vue de l’évaluateur. Présentez les conclusions détaillées des évaluations du MPGR, avec les commentaires des évaluateurs, passez en revue les lignes directrices non satisfaites. Commentez les lignes directrices non satisfaites et répondez aux questions. Soyez prêt à modifier les conclusions, si l’IMF donne des arguments solides. Examinez son caractère urgent, si son adhésion s’aligne sur le plan stratégique, les ressources disponibles, et si l’assistance technique externe est nécessaire. Commentez le niveau de priorité. Saisissez les lignes directrices de la haute priorité sur cette diapositive pour que chacun puisse les voir.

Pilier 2 : Risque financier Risque de liquidité UTILISEZ LES TABLEAUX PAPIER Présentez un résumé des conclusions de cette composante du point de vue de l’évaluateur. Présentez les conclusions détaillées des évaluations du MPGR, avec les commentaires des évaluateurs, passez en revue les lignes directrices non satisfaites. Commentez les lignes directrices non satisfaites et répondez aux questions. Soyez prêt à modifier les conclusions, si l’IMF donne des arguments solides. Examinez son caractère urgent, si son adhésion s’aligne sur le plan stratégique, les ressources disponibles, et si l’assistance technique externe est nécessaire. Commentez le niveau de priorité. Saisissez les lignes directrices de la haute priorité sur cette diapositive pour que chacun puisse les voir.

Pilier 2 : Risque financier Risque de change UTILISEZ LES TABLEAUX PAPIER Présentez un résumé des conclusions de cette composante du point de vue de l’évaluateur. Présentez les conclusions détaillées des évaluations du MPGR, avec les commentaires des évaluateurs, passez en revue les lignes directrices non satisfaites. Commentez les lignes directrices non satisfaites et répondez aux questions. Soyez prêt à modifier les conclusions, si l’IMF donne des arguments solides. Examinez son caractère urgent, si son adhésion s’aligne sur le plan stratégique, les ressources disponibles, et si l’assistance technique externe est nécessaire. Commentez le niveau de priorité. Saisissez les lignes directrices de la haute priorité sur cette diapositive pour que chacun puisse les voir.

Pilier 2 : Risque financier Risque de taux d’intérêt UTILISEZ LES TABLEAUX PAPIER Présentez un résumé des conclusions de cette composante du point de vue de l’évaluateur. Présentez les conclusions détaillées des évaluations du MPGR, avec les commentaires des évaluateurs, passez en revue les lignes directrices non satisfaites. Commentez les lignes directrices non satisfaites et répondez aux questions. Soyez prêt à modifier les conclusions, si l’IMF donne des arguments solides. Examinez son caractère urgent, si son adhésion s’aligne sur le plan stratégique, les ressources disponibles, et si l’assistance technique externe est nécessaire. Commentez le niveau de priorité. Saisissez les lignes directrices de la haute priorité sur cette diapositive pour que chacun puisse les voir.

Pilier 2 : Risque financier Risque de portefeuille d’investissement UTILISEZ LES TABLEAUX PAPIER Présentez un résumé des conclusions de cette composante du point de vue de l’évaluateur. Présentez les conclusions détaillées des évaluations du MPGR, avec les commentaires des évaluateurs, passez en revue les lignes directrices non satisfaites. Commentez les lignes directrices non satisfaites et répondez aux questions. Soyez prêt à modifier les conclusions, si l’IMF donne des arguments solides. Examinez son caractère urgent, si son adhésion s’aligne sur le plan stratégique, les ressources disponibles, et si l’assistance technique externe est nécessaire. Commentez le niveau de priorité. Saisissez les lignes directrices de la haute priorité sur cette diapositive pour que chacun puisse les voir.

Pilier 2 : Risque financier Risque d’adéquation du capital UTILISEZ LES TABLEAUX PAPIER Présentez un résumé des conclusions de cette composante du point de vue de l’évaluateur. Présentez les conclusions détaillées des évaluations du MPGR, avec les commentaires des évaluateurs, passez en revue les lignes directrices non satisfaites. Commentez les lignes directrices non satisfaites et répondez aux questions. Soyez prêt à modifier les conclusions, si l’IMF donne des arguments solides. Examinez son caractère urgent, si son adhésion s’aligne sur le plan stratégique, les ressources disponibles, et si l’assistance technique externe est nécessaire. Commentez le niveau de priorité. Saisissez les lignes directrices de la haute priorité sur cette diapositive pour que chacun puisse les voir.

Pilier 3 : Risque opérationnel Risque de personne UTILISEZ LES TABLEAUX PAPIER Présentez un résumé des conclusions de cette composante du point de vue de l’évaluateur. Présentez les conclusions détaillées des évaluations du MPGR, avec les commentaires des évaluateurs, passez en revue les lignes directrices non satisfaites. Commentez les lignes directrices non satisfaites et répondez aux questions. Soyez prêt à modifier les conclusions, si l’IMF donne des arguments solides. Examinez son caractère urgent, si son adhésion s’aligne sur le plan stratégique, les ressources disponibles, et si l’assistance technique externe est nécessaire. Commentez le niveau de priorité. Saisissez les lignes directrices de la haute priorité sur cette diapositive pour que chacun puisse les voir.

Pilier 3 : Risque opérationnel Risque de procédure UTILISEZ LES TABLEAUX PAPIER Présentez un résumé des conclusions de cette composante du point de vue de l’évaluateur. Présentez les conclusions détaillées des évaluations du MPGR, avec les commentaires des évaluateurs, passez en revue les lignes directrices non satisfaites. Commentez les lignes directrices non satisfaites et répondez aux questions. Soyez prêt à modifier les conclusions, si l’IMF donne des arguments solides. Examinez son caractère urgent, si son adhésion s’aligne sur le plan stratégique, les ressources disponibles, et si l’assistance technique externe est nécessaire. Commentez le niveau de priorité. Saisissez les lignes directrices de la haute priorité sur cette diapositive pour que chacun puisse les voir.

Pilier 3 : Risque opérationnel Risque de systèmes UTILISEZ LES TABLEAUX PAPIER Présentez un résumé des conclusions de cette composante du point de vue de l’évaluateur. Présentez les conclusions détaillées des évaluations du MPGR, avec les commentaires des évaluateurs, passez en revue les lignes directrices non satisfaites. Commentez les lignes directrices non satisfaites et répondez aux questions. Soyez prêt à modifier les conclusions, si l’IMF donne des arguments solides. Examinez son caractère urgent, si son adhésion s’aligne sur le plan stratégique, les ressources disponibles, et si l’assistance technique externe est nécessaire. Commentez le niveau de priorité. Saisissez les lignes directrices de la haute priorité sur cette diapositive pour que chacun puisse les voir.

Pilier 3 : Risque opérationnel Risque d’événements extérieurs UTILISEZ LES TABLEAUX PAPIER Présentez un résumé des conclusions de cette composante du point de vue de l’évaluateur. Présentez les conclusions détaillées des évaluations du MPGR, avec les commentaires des évaluateurs, passez en revue les lignes directrices non satisfaites. Commentez les lignes directrices non satisfaites et répondez aux questions. Soyez prêt à modifier les conclusions, si l’IMF donne des arguments solides. Examinez son caractère urgent, si son adhésion s’aligne sur le plan stratégique, les ressources disponibles, et si l’assistance technique externe est nécessaire. Commentez le niveau de priorité. Saisissez les lignes directrices de la haute priorité sur cette diapositive pour que chacun puisse les voir.

Pilier 3 : Risque opérationnel Risque juridique et de respect de la règlementation UTILISEZ LES TABLEAUX PAPIER Présentez un résumé des conclusions de cette composante du point de vue de l’évaluateur. Présentez les conclusions détaillées des évaluations du MPGR, avec les commentaires des évaluateurs, passez en revue les lignes directrices non satisfaites. Commentez les lignes directrices non satisfaites et répondez aux questions. Soyez prêt à modifier les conclusions, si l’IMF donne des arguments solides. Examinez son caractère urgent, si son adhésion s’aligne sur le plan stratégique, les ressources disponibles, et si l’assistance technique externe est nécessaire. Commentez le niveau de priorité. Saisissez les lignes directrices de la haute priorité sur cette diapositive pour que chacun puisse les voir.

Détails des conclusions et zones d’amélioration Le toit : Objectifs financiers et sociaux Où Quand Animé par l’évaluateur Imprimez la démarche évolutive proposée pour que le CA la révise.

Le toit : Objectifs financiers et sociaux Il ne s’agit pas de demander : « Êtes-vous en voie de réaliser vos objectifs ? » Mais plutôt : « Avez-vous des moyens de mesurer que vos objectifs sont des objectifs cohérents, intelligents, adéquats et réalisables au sein de l’appétence au risque de votre institution ? » UTILISEZ LES TABLEAUX PAPIER Présentez un résumé des conclusions de cette composante du point de vue de l’évaluateur. Présentez les conclusions détaillées des évaluations du MPGR, avec les commentaires des évaluateurs, passez en revue les lignes directrices non satisfaites. Commentez les lignes directrices non satisfaites et répondez aux questions. Soyez prêt à modifier les conclusions, si l’IMF donne des arguments solides. Examinez son caractère urgent, si son adhésion s’aligne sur le plan stratégique, les ressources disponibles, et si l’assistance technique externe est nécessaire. Commentez le niveau de priorité. Saisissez les lignes directrices pour la haute priorité sur cette diapositive, afin que chacun puisse les voir.

Examinez la situation dans son ensemble Priorité par composante de la « maison » de la gestion des risques  ? La démarche évolutive institutionnelle consolide-t-elle votre « maison » de la gestion des risques  ?

Travail en groupe : 1 heure Choisissez un preneur de notes ; Choisissez un porte-parole ; Terminez la démarche évolutive institutionnelle dans votre groupe ; Commentez ce qui suit : Examinez la décision concernant la priorité. Qui est le responsable ? Qui doit approuver ce plan d’amélioration ? Pour l’amélioration qui doit être mise en place dans les douze mois, notez la date de début et la date de fin de la démarche, l’heure et le budget en dollars. Présentez le porte-parole. Reportez-vous à l’Outil pratique 6.2 : Modèle d’atelier sur la démarche évolutive institutionnelle et guide de l’animateur

Travail en groupe : Dans votre zone de risque Prioriser et planifier

Coordonnées de la personne-ressource Des questions ? Coordonnées de la personne-ressource [SAISIR LE NOM DE L’ÉVALUATEUR] [SAISIR L’EMAIL DE L’ÉVALUATEUR] www.riminitiative.org info@riminitiative.org