PowerPoint 4 (élémentaire) : Les médias

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Leçon 6 : Messages et médias
Advertisements

Leçon 6 : Le rôle des médias lors d’une élection.
Leçon 6 : Le rôle des médias lors d’une élection
Leçon 6 : Le rôle des médias lors d’une élection.
PowerPoint 6 : Messages des médias
PowerPoint 6 : Le rôle des médias lors d’une élection
PowerPoint 6 : Messages des médias. Qu’est-ce qu’un média? Un média communique de l’information et des messages au public. Il existe de nombreuses formes.
PowerPoint 6 : Messages des médias. Qu’est-ce qu’un média? Un média communique de l’information et des messages au public. Il existe de nombreuses formes.
PowerPoint 6 : Le rôle des médias lors d’une élection.
Voyage d’étude à Bruxelles Maria Alexandra Tusa Amina Daniel Carine Joutel Kevin Inacio Master 1 EERI Projets européens 14/11/
PowerPoint 5 : Circonscriptions et candidats locaux
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Introduction 1] Naissance des partis politiques modernes (années 1860-début XXème s.) Origines => Révolution française (clubs, amicales, confréries, société.
POL3140 Psychologie politique
Twitter Umberto Bonfanti 10 juin 2010
Projet de l’Observatoire de développement de l’Outaouais (ODO)
Service social et familles migrantes Comment favoriser l’intégration et la réussite scolaire des ENAF? Repérer les énaf et être identifié? L’accueil de.
PowerPoint 3 (secondaire) : Élections municipales
PowerPoint 1 – Élémentaire Gouvernement et démocratie
Méthodologie 2e secondaire
PowerPoint 3 (élémentaire) : Élections municipales
PowerPoint 3 : Candidats et enjeux locaux
D’où vient l’info ? Manon et Camille 16/03/2017.
LA MALLETTE DES PARENTS CP
Paolo Montenegro Cours de formation en Monitoring du pluralisme politique dans les médias en campagne électorale pour les.
ERO/RTO - Lignes directrices des compétences des comités provinciaux
L’éducation aux médias Mode d’emploi. Au sommaire… Présentation du Clemi et définition de l’EAM Premiers pas dans l’éducation aux médias : la brochure.
PowerPoint 3 (élémentaire) : Élections municipales
PowerPoint 8 (secondaire) : Le vote
PowerPoint 4 (secondaire) : Les médias
Diapositive 3 : Médias.
PowerPoint 1 (élémentaire) : Gouvernement et démocratie
Diapositive 3 : Médias.
PowerPoint 2 (élémentaire) : Droits et responsabilités en démocratie
PowerPoint 3 : Élections territoriales
PowerPoint 1 (secondaire) : Gouvernement et démocratie
Congrès National de Chirurgie 2017
PowerPoint 4 : Partis politiques
Le Nouveau Parti Démocratique de la Colombie-Britannique
– La communication : notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
PowerPoint 6 : Le rôle des médias lors d’une élection
PowerPoint 6 : Messages des médias
Un dispositif inclusif
– La communication notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
PowerPoint 6 : Le rôle des médias lors des élections
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Le texte informatif Secondaire 5 (FLS).
Diapositives 6 : Mes candidats
Les Blogs.
Journalisme et démocratie
PowerPoint 6 : Le rôle des médias lors d’une élection
Dossier de diapositives : Municipalités
PowerPoint 5 : Circonscriptions et candidats locaux
Sujet: Communication externe et ses outils. PLAN INTRODUCTION CHAPITRE I: Communication externe 1. Définition et types de com. externe 2. objectifs de.
JOUR 2: Equité, efficience et viabilité des systèmes de santé
de la direction de la communication
Dossier de diapositives : Gouvernements locaux
EXERCICE DOSSIER DE MECENAT ET DE SPONSORING.
1. Processus d'élaboration d'une stratégie de communication multimédia De nos jours la conception de stratégies de communication efficaces se fait selon.
Chapitre 4. L’exercice de la citoyenneté
Unité 6 : Élections municipales
Journalisme.
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
Renforcer la démocratie canadienne
QUOI DE NEUF ? Diapo d’introduction (pour la publication)
Les droits et responsabilités
Les droits et responsabilités
Diapositives 13 : Le vote.
Diapositives 12 : Le vote.
Transcription de la présentation:

PowerPoint 4 (élémentaire) : Les médias

Qu’entend-on par MÉDIA?

Les médias communiquent de l’information et des messages à la population par différents moyens.

Si vous aviez un message important à communiquer aux membres de votre communauté, quel moyen utiliseriez-vous?

Différents types d’exposition médiatique Les trois grands types sont : Exposition médiatique achetée : il s’agit de la publicité achetée, comme la publicité en ligne, à la télévision ou dans les médias imprimés ou les campagnes par publipostage. Exposition médiatique détenue : communications gérées par des plateformes internes, comme son propre site internet ou les plateformes des médias sociaux. Exposition médiatique gagnée : couverture éditoriale ou mentions dans les médias rapportées par des tierces parties, comme des agences de presse, des médias sociaux externes ou le bouche à oreille. Les médias peuvent être qualifiés d’anciens médias ou de nouveaux médias.

Anciens médias Les anciens médias (ou les médias traditionnels) comprennent la télévision, la radio, les journaux, les magazines et les brochures. Principales caractéristiques : Communication généralement à sens unique Information livrée à un moment précis (bulletin de nouvelles de 6 h) Portée géographique limitée Respect des principes et des normes d’intégrité journalistique

Nouveaux médias Les nouveaux médias sont facilement accessibles, comme les sources en ligne et les plateformes des médias sociaux. Principales caractéristiques Interactifs (communication dans les deux sens) Axés sur l’utilisateur Fonctionnent en temps réel (immédiat) Sans frontière

Les médias d’information Les médias d’information jouent un rôle essentiel en contribuant au bon fonctionnement de la démocratie. Ils ont pour fonction d’informer les citoyens sur l’actualité et de veiller à ce que nos politiciens soient honnêtes et ouverts, et rendent des comptes sur leurs actions.

Suivez-vous les nouvelles. Pourquoi Suivez-vous les nouvelles? Pourquoi? Si oui, d’où proviennent vos nouvelles?

Faits ou opinions Dans la plupart des cas, les médias d’information fournissent une information factuelle pour informer le public sans laisser transparaître leurs opinions (parti pris). Les médias d’information publient des articles d’opinion ou des éditoriaux, dans lesquels les journalistes, éditorialistes ou spécialistes formulent leurs opinions et analyses librement (commentaires).

Fait ou opinion? Le gouvernement est à blâmer pour l’explosion des prix des maisons. Le gouvernement a investi 29 millions de dollars pour des ressources et du matériel visant à réduire les coûts de la mise en œuvre du nouveau programme d’enseignement de la C.-B., pour les parents et les enseignants. La meilleure façon de venir en aide aux familles est d’accroître le financement pour les services de garde. Le taux de diplomation a augmenté de 2 % chez les élèves de la C.-B. au cours des deux dernières années.

Pourquoi est-il important de connaître la différence entre les faits et les opinions?

Le rôle des médias d’information lors d’une élection Faire le point sur les développements d’une campagne électorale Servir de plateforme aux partis et candidats pour communiquer leur message Servir de plateforme aux citoyens pour qu’ils puissent communiquer leurs préoccupations et opinions Favoriser le débat entre les partis et les candidats Faire connaître le processus électoral aux électeurs Rapporter les résultats de l’élection.

Sources de nouvelles en Colombie-Britannique

Pourquoi est-il important de lire des nouvelles provenant de différentes sources?