Les collaborations entre chercheurs et enseignants : trois questions

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Advertisements

Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Titre de la présentation Sous-titre de la présentation Nom de la direction et du bureau > date La discipline technologie Positionnement. IGEN STI> PNF.
L’innovation et l’amélioration des pratiques de gestion dans la fonction publique 6 février 2013 Prof. Eric Champagne École d’études politiques Gestion.
Vous avez validé votre L2 Vous pouvez suivre une formation L3 Master 1 Master 2 Recherche Concours Master 2 Professionnel Doctorat.
La dimension Recherche et Internationale de la cellule
Tuning africa: Student voice
Réunion de directeurs 28 juin 2016
Genève, 6 mars 2012 Des objectif pédagogiques aux compétences Certificat de formation continue en conception et développement de modules e-learning.
Quelles missions pour l’école ?
Evaluer par compétences
Natures rêvées… Natures réelles…
Regards croisés sur les dipositifs collaboratifs en éducation-
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Enseignement d’exploration : PFEG
Le travail personnel de l’élève
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION-D’AMINISTRATION
Les réformes du CAP et BP en filière Hôtellerie/Restauration :
Réforme de la scolarité obligatoire
LE TRAVAIL COLLABORATIF : UN OBJECTIF PROFESSIONNEL FORMATEUR ISFEC IDF Paris 8 Juillet 2017 JCM juillet 2017.
Education à la philosophie et à la citoyenneté
L’ organization comme fonction de gestion
Communication et société L1S2, JEC
Évaluation des projets ouverts
LES DIFFERENTES ENTREES EN E.P.S
Pourquoi un projet LVE- Sciences ?
L’approche managériale
Projet Professionnel Personnalisé
CM : Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Concepts Quels concepts peux-tu associer à cet événement? (avec justification et exemples précis)
NETWORKING EUROPEAN NON FORMAL EDUCATION
CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES
Les ressources et le travail collectif des enseignants « Réaction »
Les territoires de la prévention spécialisée
Diaporama proposé par M. GIRERD, IEN Lyon 5ème 1er
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
EXPOSE DE TECHNIQUE DE COMMUNICATION GROUPE N°2 RAPPORT/MÉMOIRE/THÈSE 2016/2017 Réalisé par : M.Ahmed Mohamed Cheikhany Selame M. Manou Labo Abdoulaye.
Un dispositif inclusif
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
La stratégie pédagogique en
8 et 11 janvier 2018 Circonscription Le Blanc
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
PROJET Délégation Académique pour le Numérique Éducatif
Stratégie Globale de Formation
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Présentation de la grille d’auto-évaluation et d’entretien
LE TRAVAIL SOCIAL EN FRANCE
A quoi sert la pédagogie?
Journée de rentrée de l’IFÉ, 4 septembre 2018
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
LE TRAVAIL EN ÉQUIPE. INTRODUCTION Depuis quelques décennies, il est souvent question de formation, de qualité et productivité. Le contexte dans lequel.
Les enjeux du projet d’ecole
Sociologie de l’action sociale - sociologie du fait social
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
Systèmes alimentaires et villes : quelle place pour les
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
« La métacognition recouvre l’ensemble des processus, pratiques, croyances et connaissances qui permettent à chaque individu de contrôler, évaluer ses.
Enseigner en UPE2A lycée : comment lier la formation initiale et continue des enseignants du secondaire avec la recherche académique ? Didactiques.
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
Atelier : Transversalité
Comment faire vivre l’alternance
Chapitre introductif: Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? M. Osenda.
Nouveau programme SES Seconde
Séminaire : Changer le rapport à l’écrit en Education prioritaire
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
EVOLUTION DE L’EPS DE 1960 à A partir des années 60 : L’Education Sportive est calquée sur le modèle du club pour l’atteinte de certaines finalités.
TD Comment les économistes, les sociologues et les politistes travaillent-ils et raisonnent-ils ? M. Osenda.
Chapitre introductif Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? M. Osenda.
Transcription de la présentation:

Les collaborations entre chercheurs et enseignants : trois questions Philippe losego Haute ecole pédagogique de lausanne

Trois recherches participatives « canoniques » La recherche action : 1940 ->… La recherche collaborative : 1980 -> Les lesson studies : 1890 -> (Japon), 1999 -> (USA)

Les recherches participatives : points communs Les enseignants ne sont pas des objets, ni des informateurs mais des sujets. Volonté de rompre avec le clivage théorie pratique (savoirs d’action ?).

Les recherches participatives : différences Le rapport à l’innovation est différent : radical dans la R-A Facultatif dans les RC Incrémental dans les LS Les LS sont spécifiques à l’enseignement

1. Les savoirs : comment rompre avec l’opposition théorie/pratique ? 2. Les rapports sociaux entre chercheurs et praticiens : émanciper, partager ou évoluer ensemble ? 3. Le rapport à l’innovation : vers une dépolitisation ?

1. Les savoirs : comment rompre avec l’opposition théorie/pratique ? 1.1 La recherche action : des savoirs sur le changement 1.2 La recherche collaborative : des savoirs réflexifs 1.3 Les lesson studies : un déplacement par rapport au point de vue de l’enseignement

1.1 La recherche action : des savoirs sur le changement Sortir du laboratoire (recherche en « plein air ») Processus de changement : Planifier –> agir –> évaluer –> réfléchir –> re-planifier, etc. Questionnements complexes : ne pas séparer les fonctions.

1.2 La recherche collaborative : des savoirs réflexifs Se centrer sur le praticien réflexif. L’individu en tant qu’il est compétent. Quel est son point de vue ? Comment évolue-t-il ? Réhabiliter le travail dans toute sa complexité Production de publications et de développement professionnel

1.3 Les lesson studies : un déplacement par rapport au point de vue de l’enseignement Même cycle de changement que la R-A : Planifier –> agir –> évaluer –> réfléchir –> re-planifier, etc. Cadre très limité d’une discipline et d’une leçon. Intérêt pour les résultats : apprentissages des élèves. Prendre leur point de vue. Production de cours et de méthodes.

1. Les savoirs : comment rompre avec l’opposition théorie/pratique ? Conclusion : trois types de savoirs Les savoirs visés par la recherche-action concernent surtout le processus de changement lui-même, mis en œuvre par les chercheurs et les acteurs. La recherche collaborative vise à mettre au jour une zone de savoirs « contestés » (Morrissette, 2013), qui mettent en lumière les tensions et la complexité du travail. Enfin, les lesson studies sont des pratiques collaboratives spécialisées dans l’enseignement et visent les savoirs, qu’ils soient disciplinaires, didactiques, ou pédagogiques ainsi que les apprentissages par les élèves.

2. Les rapports sociaux entre chercheurs et praticiens : émanciper, partager ou évoluer ensemble ? 2.1. La recherche action : abolir les différences 2.2. La recherche collaborative : une division du travail intellectuel 2.3. Les lesson studies : des chercheurs pas indispensables

2.1. La recherche action : abolir les différences « Tous chercheurs ! ». Pas de différence de dignité. Abaissement volontaire du prestige académique. Epoque ou beaucoup de chercheurs ne sont pas docteurs. Mais souvent : position surplombante, volonté d’émanciper, voire de rééduquer (Lewin). Piège pour les praticiens, engagés dans des pratiques de recherches chronophages et dans des enjeux académiques étrangers à leur position.

2.2. La recherche collaborative : une division du travail intellectuel Chercheurs en désir de réhabiliter une recherche académique sans prise sur le réel. Volonté de constituer le praticien comme compétent. Différence des besoins : légitimité scientifique sur le marché scientifique pour les uns, développement professionnel pour les autres. Co-construction des problèmes bifaces.

2.3. Les lesson studies : des chercheurs pas indispensables Au Japon : Professionnellement, les chercheurs font partie des enseignants (mêmes associations). Le prestige des « praticiens formateurs » ou « conseillers pédagogiques » est aussi élevé que celui des chercheurs (publient dans la noosphère). Les LS parties du fonctionnement habituel des établissements. Les chercheurs ne sont pas toujours présents.

2.3. Les lesson studies : des chercheurs pas indispensables En Occident : les LS étant nouvelles, les chercheurs sont requis et sont initiateurs. Problèmes d’ajustement des comportements. Partis de positions d’experts, les chercheurs descendent doucement vers une position de « chercheur » c’est-à-dire qui doutent autant que les enseignants. Les chercheurs travaillent à leur propre disparition du processus de LS.

2. Les rapports sociaux entre chercheurs et praticiens : émanciper, partager ou évoluer ensemble ? 2.4. Conclusion : trois symétrisations En recherche-action, c’est un principe démocratique : chercheurs et formateurs s’indifférencient et produisent ensemble. En recherche collaborative, il y a un processus de co-construction mais chaque métier doit y trouver son intérêt propre : scientifique pour les uns, professionnel pour les autres. Enfin, en LS, la symétrisation est progressive et dépend des problèmes abordés : elle provient du fait que confrontés à de vrais problèmes scientifiques (i.e. non-résolus) les chercheurs adoptent la position modeste de la recherche « en train de se faire » plutôt que la position d’autorité de la science « faite » pour reprendre l’expression de Latour (1989).

3. Le rapport à l’innovation : vers une dépolitisation ? 3.1. La recherche action : changer les institutions 3.2. La recherche collaborative : donner du sens à une recherche universitaire en mal de légitimité ? 3.3. Les lesson studies : innovation incrémentale

3.1. La recherche action : changer les institutions La R-A suppose est du côté de l’innovation radicale : tout (organisation du travail, institutions, rapports de pouvoir, société) doit changer pour valoriser l’innovation. L’innovation est avant tout sociale (globale).

3.2. La recherche collaborative : donner du sens à une recherche universitaire en mal de légitimité ? La recherche collaborative n’a pas pour but l’innovation. Celle-ci n’est qu’un sous-produit. Elle a pour but l’amélioration de la formation (initiale et continue) par la valorisation des compétences des acteurs. Essentiellement basée sur la bienveillance et l’émergence des savoirs cachés.

3.3. Les lesson studies : innovation incrémentale Les LS se situent dans la tradition japonaise d’innovation incrémentale, c’est à-dire définie à partir du travail et non de la théorie. Elles n’ont pas vocation à changer les institutions mais à assurer leur fonctionnement normal par amélioration continue. Elles ne visent que l’efficacité.

Conclusion : 3 recherches participatives, trois époques Les 30 glorieuses et la recherche action : critique de la bureaucratie et de systèmes éducatifs qui se développent quantitativement Les années 1980-90 et la recherche participative : focalisation sur l’individu au travail (le praticien réflexif) la complexité et les processus Les années 90-2000 et les lesson studies : ère de l’évaluation et du rendre-compte. Focalisation sur les résultats.

Comment seront les recherches participatives du futur ? 1. La recherche participative : à la recherche de quels savoirs ? 2. Quelles interactions entre chercheurs et enseignants ? 3. L’innovation et les institutions : vers une dépolitisation ?