Préparation de la carte scolaire du premier degré

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DSDEN de Saône-et-Loire Les conditions de la rentrée dans le premier degré en Saône-et-Loire Les principes : une rigoureuse équité de traitement ; une.
Advertisements

CARTE SCOLAIRE 2016/ /02/16DSDEN de Saône-et-Loire.
REP de LILLERS 9 mai 2016 Mallette des parents Elle est déclinée à quatre moments-clés de la scolarité (faciliter les transitions) : à l’entrée à l’école.
Réunion de liaison CM2-6 ème Collège de Lentilly Mercredi 9 avril 2014.
PES Pôle Bourg II – Bourg III - Bresse.
17 janvier 2013 Dalila Morel, IEN CCPD Fécamp Réunion de directeurs.
Une Charte pour le bon usage des TICE. Mettre en place un cadre à respecter  L’utilisation des services numériques mis à disposition par une école nécessite.
Formation continue ACCUEIL DES PROFESSEURS STAGIAIRES Lundi 29 août Madame Anne-Marie MAIRE, directrice académique des services de l’éducation nationale.
Bilan de rentrée dans le 1 er degré CTPD – 22 OCTOBRE ère partie Bilan de rentrée dans le 1 er degré I - LES CHIFFRES CLES : MESURES DE RENTRÉE.
Place, rôle et mission des ATSEM à l'école maternelle - Hélène COLOMBO - Agnès DITER - Gwendoline LEFAURICHON - Nelly REINOLD.
Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe) les services de l’État dans le Pas-de-Calais
Réseau REP+ Triolet Rentrée du Réseau. Education prioritaire : chiffres clefs -L’Education prioritaire est composée de 1089 Réseaux (350 Rep+ et 739 Rep)
Réunion des directeurs Circonscription de TOUL 9 septembre IEN Toul 2016.
Séminaire des directeurs d’écoles
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
ClassEUR DE LA COORDONnATRICE d’Ulis
Le développement durable à Pardailhan
REUNION DE RENTREE JEUDI 15 SEPTEMBRE H00.
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Protocole expérimental sur l’inspection des personnels
Carnet de bord du professeur
Carnet de bord Année scolaire
Les enfants du voyage Les acteurs et les procédures
Réunion des directeurs
Ecole maternelle – Ecole élémentaire
Carnet de bord du professeur
Présentation des acteurs
Livret scolaire unique du CP à la 3ème
Préparation de la carte scolaire du premier degré
Maîtresse Le cahier de la Informations utiles, Dates emploi du temps…
TRAVAIL en 12H dans la FPH : Méthode de travail proposée
L’expérimentation du choix donné à la famille
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
Bilan des enseignants Temps d’Activités Périscolaires
Réunion des directeurs
APEL NOTRE DAME DE CLARTE
Profils d’emplois JT du 24 septembre 2001
PLAN POUR L’ECOLE Organisation de la semaine scolaire en
Le cahier de la maîtresse
Réunion directeurs octobre 2017
ClassEUR DE LA COORDONnATRICE d’Ulis
ClassEUR DE LA COORDONnATRICE d’Ulis
ClassEUR DE LA COORDONNATRICE d’Ulis
Carnet de bord du professeur
Assemblée générale des Représentants de parents d’élèves élus aux Conseils d’écoles 2017/ novembre 2017.
Réunion de présentation
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
19 DECEMBRE 2017 REUNION DE DIRECTEURS D. MOREL IEN DARNETAL.
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
Circulaire n° du 19/05/2009 BO n°22 du 28 mai 2009
Réseaux d’Éducation Prioritaire ÉLIE WIESEL DU CHAUDRON & MAHÉ DE LA BOURDONNAIS CIRCONSCRIPTION SAINT-DENIS 2.
Carnet de bord du professeur
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
Établissement Public Enseignement Primaire
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Présentation des évolutions de la version
Le Rendez-Vous de Carrière
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
Accompagnement et prise en charge des difficultés de comportement en milieu scolaire dans le département de Seine-et-Marne 15/11/2018.
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
ÉLECTIONS DES REPRÉSENTANTS DE PARENTS MODE D’EMPLOI
C'est quoi ? Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté
Réunion d’information CLAS
Mon classeur de coordonnateur ULIS-école
Le conseil école-collège
Réunion de rentrée des personnels des services académiques
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
Réunion de rentrée pour une école pleinement inclusive
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Transcription de la présentation:

Préparation de la carte scolaire du premier degré Circulaire N°2003-104 du 3 juillet 2003

Principes Compétence partagée entre l’État et les communes Critères précis et clairs Dialogue à tous les niveaux Critères précis et clairs Clarification auprès de l’ensemble des partenaires. Dialogue à tous les niveaux Entre les représentants respectifs. National, académique, départemental et local Acteurs de la communauté éducative et aux partenaires de l’école

Types de mesures Ouvertures et fermetures d’école(s) ou de classe(s) Création et implantation par le conseil municipal Affectation du ou des emplois d’enseignants par l’IA-DASEN Regroupements Pédagogiques Intercommunaux Fusions d’écoles

Modalités de la concertation Niveau national Analyse de la situation des académies Dotations notifiées aux recteurs d’académie Niveau académique Orientations et priorités définies par le recteur Consultation des instances académiques CAEN CTA Répartition par le recteur des emplois entre les départements Concertation selon des modalités et avec des objectifs variables selon le niveau concerné. Niveau national Analyse de la situation des académies Démographie Caractéristiques sociales, territoriales et structurelles des académies Marges de manœuvre permettant la mise en œuvre d’orientations et priorités académiques et départementales Dotations définies au niveau national notifiées aux recteurs d’académie Niveau académique Nécessité d’associer des représentants des communes (propositions et observations des présidents des associations départementales de l’AMF) Critères de répartition arrêtés par le recteur.

Modalités de la concertation Niveau départemental L’inspecteur d’académie répartit, après mise en œuvre des différentes procédures de concertation et de consultation des partenaires intéressés à partir des orientations fixées par le ministre Les éléments d’appréciation et le schéma territorial Pas de normes nationales. Critères Effectifs, ruralité ou difficultés d’environnement, existence de projets éducatifs, élèves handicapés ou en difficulté Taille des écoles Ecoles en ZEP ou en REP... Perspective pluriannuelle Analyse rétrospective des rentrées scolaires précédentes et analyse prospective Tableau de classement départemental EP Maternelle/élémentaire/primaire RPI Les consultations réglementaires CDEN consulté sur l’implantation des emplois et sur les ajustements de rentrée CTSD consulté sur l’implantation des emplois et sur les ajustements de rentrée. Bilan de rentrée et projet de la rentrée suivante : objectifs, priorités, répartition des moyens, critères départementaux. Informé des projets des communes. Modalités de la concertation infradépartementale Réunir si besoin les partenaires (représentants des municipalités, des parents d’élèves et des enseignants) Dialogue État-communes Maires et présidents d’EPCI tenus informés des conditions d’accueil des élèves et des prévisions d’effectifs. Consultés sur les projets d’affectation et de retrait des postes. Eléments d’appréciation Consultations réglementaires CTSD CDEN Concertation infradépartementale Dialogue État-communes

Calendrier rentrée 2017 Octobre 2016 : élaboration des effectifs prévisionnels 5 Janvier 2017 : groupe de travail avec les représentants des personnels 31 janvier : CTSD - consultation sur la répartition des emplois par école Concertation avec les maires 10 février 2017 : CDEN - consultation sur la répartition des emplois 29 juin 2017 : CTSD pour ajustements 4 juillet 2017 : CDEN Septembre 2017 : CTSD de rentrée

Points de vigilance Ecarts Prévisions / Constats Ecarts entre les naissances domiciliées et le nombre de PS Prise en compte des TPS Présence d’une ULIS école Présence d’écoles privées Répartitions pédagogiques Projets immobiliers Dérogations

DIALOGUE DIRECTEUR / IEN Informer systématiquement l’IEN de toute évolution susceptible d’avoir des conséquences sur une implantation ou un retrait d’emploi.